Belgique : l’agression islamophobe de Lierneux était une blague

13 juin 2021 - 07h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

L’agression islamophobe à Lierneux, en Belgique, en août dernier était un canular. C’est ce que révèle l’enquête menée sur cette affaire. Pas d’infraction, pas de poursuites judiciaires.

Trois agresseurs masqués avaient terrorisé une famille musulmane de Bruxelles en août 2020 à Lierneux. Abats d’animaux, crucifix couverts de sang. De quoi effrayer les victimes. Après l’agression, une plainte avait été déposée et une enquête avait été ouverte. Les enquêteurs ont découvert que les agresseurs n’étaient pas militants d’extrême-droite, mais des farceurs.

À lire : Belgique : une famille musulmane victime d’une agression islamophobe et raciste

L’affaire a tout de même de quoi inquiéter. « La dame est la sœur d’un ancien prisonnier du Maroc (NDLR : Ali aarass), torturé pour obtenir ses aveux et incarcéré douze ans pour terrorisme islamiste – alors que la justice espagnole l’avait innocenté », rapporte RTBF.

Les agresseurs de sa sœur à Lierneux ne sont pas mêlés à cette affaire. Les trois hommes armés d’abats et de crucifix sont des proches blagueurs dont l’inspiration laisse à désirer. Sont-ils des amis, des connaissances, voire des membres de la famille ? La justice n’a pas encore fourni des précisions. « Il n’y a pas d’infraction, donc pas de poursuites judiciaires », en raison de l’absence de l’intention de faire du mal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Enquête - Islamophobie - Violences et agressions

Aller plus loin

Agression islamophobe à Dole : la femme d’Adil Sefrioui raconte (Vidéo)

Toujours sous le choc de cette agression raciste, Laetitia, la femme d’Adil Sefrioui raconte une scène violente dans laquelle son mari a failli être volontairement écrasé devant...

Belgique : une famille musulmane victime d’une agression islamophobe et raciste

Partis samedi pour se reposer à Hierlot, un hameau de la commune Lierneux, Farida Aarrass et sa famille en sont revenus plus tôt et surtout sous le choc. Ils ont subi les...

Charleroi : des professeurs marocains victimes de racisme à l’école dénoncent

Harcèlement, xénophobie et racisme sont devenus le calvaire quotidien des professeurs et surveillants d’origine arabe ou maghrébine dans une école publique de Charleroi en...

L’Exécutif des Musulmans de Belgique conteste les accusations de détournements de fonds

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), se dit «  consterné  » face aux accusations de prévarication le visant, contestant «  fermement toutes les allégations reprises dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.