Belgique : le militaire qui voulait attaquer des mosquées, retrouvé mort

- 20h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

Jürgen Conings, le militaire radicalisé qui voulait attaquer des mosquées, a été retrouvé mort dimanche 20 juin dans les bois de la commune de Dilsen-Stokkem. La thèse du suicide est privilégiée.

Disparu depuis le 17 mai 2021, Jürgen Coning, 46 ans, militaire d’extrême droite radicalisé a « été retrouvé mort » dimanche, rapporte l’AFP. Cette annonce a été faite par la ministre et le chef de la Défense de Belgique. Dans un communiqué, le parquet a précisé que d’après les premières constatations, la cause de la mort est imputable à un suicide par arme à feu qui devra être confirmée par une expertise médico-légale.

Alors que le bourgmestre de Maaseik faisait du vélo avec ses amis, il a découvert le corps sans vie du militaire en cavale depuis plusieurs semaines dans les bois de la commune de Dilsen-Stokkem. Des recherches avaient été d’ailleurs effectuées à plusieurs reprises après la découverte de son véhicule, le 18 mai au lendemain de sa fuite. Lors de la fouille, les enquêteurs avaient retrouvé quatre lance-roquettes antichars et des munitions dans le véhicule.

À lire : Les mosquées dans le viseur de l’extrémiste Jürgen Conings

Fiché par l’organisme belge d’analyse de la menace terroriste (Ocam) en février dernier, Jürgen Coning était un militaire considéré comme un extrémiste potentiellement dangereux. Il avait, dans des lettres retrouvées par les enquêteurs, fait part de son intention de s’en prendre à des représentants de l’État et au virologue belge Marc Van Ranst, expert connu dans la pandémie de Covid-19. Il voulait également attaquer des mosquées. Une enquête avait été ouverte pour « tentative d’assassinat dans un contexte terroriste ». En 2020, sa hiérarchie l’avait sanctionné en raison de son profil radicalisé et de propos racistes sur Facebook, par le retrait de son habilitation de sécurité.

  • Les mosquées dans le viseur de l'extrémiste Jürgen Conings

    La Sûreté de l'État, le service civil de renseignement belge, a identifié en 2015 sur ses radars, Jürgen Conings, un militaire considéré comme un extrémiste potentiellement dangereux, et activement recherché depuis plusieurs jours par la police et l'armée. Ce dernier a fait part de son intention de s'en prendre à une mosquée.

  • Belgique : l'agression islamophobe de Lierneux était une blague

    L'agression islamophobe à Lierneux, en Belgique, en août dernier était un canular. C'est ce que révèle l'enquête menée sur cette affaire. Pas d'infraction, pas de poursuites judiciaires.

  • Belgique : le corps retrouvé dans une valise est celui de Youness Bizrane

    Les restes de Youness Bizrane, un Marocain disparu en 2013, ont été retrouvés dans une valise le long de la route N978 vers Cerfontaine, en Belgique. En 2016, le tribunal correctionnel de Turnhout avait condamné un individu pour le meurtre de ce MRE sans avoir vu son corps.

  • Aïd 2021 : la Belgique assouplit les mesures pour les musulmans

    La communauté musulmane en Belgique obtient des autorités l'allègement des mesures restrictives dans le cadre de la célébration de la fête de l'Aïd al fitr. Le gouvernement belge vient d'approuver la célébration des cultes en plein air dès le 8 mai, avec au plus 50 personnes.

  • Belgique : procès du Marocain Mokhtar Ammari qui a poignardé à mort sa femme

    Mokhtar Ammari, un Marocain de 57 ans résidant en Belgique, a assassiné 10 février 2019, sa femme Fatima Khayer, âgée de 48 ans, en la poignardant à 23 reprises. Au cours de son procès vendredi devant la cour d'assises de Liège, la partie civile a expliqué que l'accusé n'a pas accepté la décision de son épouse de se séparer de lui.

  • Belgique : fin de cavale pour un « dangereux criminel marocain »

    En cavale depuis décembre 2019, Youssef Ben Hamou, kickboxeur d'origine marocaine, présenté comme un « dangereux criminel » a été arrêté dans la commune bruxelloise d'Anderlecht, le 29 avril dernier. Poursuivi pour meurtre, trafic et possession de drogue, vol qualifié, possession illégale d'armes à feu, etc, il avait été condamné par défaut à 14 ans de prison pour son implication dans l'assassinat de Ray Tensaini aux Pays-Bas.

  • Belgique : les frères El Bakraoui avaient tué pour « voir ce que ça faisait »

    L'un des terroristes qui a participé aux attentats du 22 mars 2016 planifiés ensemble avec Ibrahim et Khalid El Bakraoui ont fait des révélations sur les défunts frères. En 2014, ceux-ci avaient commis l'assassinat d'un retraité de Jette.

  • L'Exécutif des Musulmans de Belgique toujours en crise

    L'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) suscite régulièrement des polémiques depuis sa création. Récemment encore, le président de cette association a annoncé qu'il renonce aux subventions de l'État, dénonçant une « ingérence politique ».

  • Couvre-feu, Ramadan, heure d'été : voici les recommandations pour les Musulmans de Belgique

    Avec le passage à l'heure d'été dès le dimanche 28 mars 2021, l'arrivée du mois de Ramadan, et le couvre-feu en vigueur en Région de Bruxelles-Capitale et en Régions wallonne et flamande prorogé jusqu'au 25 avril 2021, l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), via un communiqué, exhorte tous les responsables de mosquées et citoyens de confession musulmane à prendre les mesures ci-après dès ce dimanche.

  • Le corps de Younes Bilal rapatrié ce week-end au Maroc

    Le corps de Younes Bilal, froidement abattu dimanche à Mazarron, sera rapatrié ce week-end au Maroc. Le jeune Marocain a été victime de crime raciste. Les cas de violence raciste connaissent une escalade en Espagne ces derniers jours.