Les mosquées dans le viseur de l’extrémiste Jürgen Conings

27 mai 2021 - 08h40 - Belgique - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La Sûreté de l’État, le service civil de renseignement belge, a identifié en 2015 sur ses radars, Jürgen Conings, un militaire considéré comme un extrémiste potentiellement dangereux, et activement recherché depuis plusieurs jours par la police et l’armée. Ce dernier a fait part de son intention de s’en prendre à une mosquée.

L’information, tirée de « plusieurs sources bien informées », a été publiée mercredi dans le journal Le Soir et le magazine Knack, rapporte 7 sur 7. Selon ces deux médias, les enquêtes internes dont les premières conclusions ont été présentées mardi, ont révélé qu’après 2015 où Jürgen Conings a été apparu pour la première fois sur les radars de la Sûreté de l’État, il a été fiché en 2017–2019 par les services de police et de justice, après avoir été interpellé à différentes occasions pour « port d’arme prohibée » (arme blanche), pour « menaces » et pour « participation à un groupe d’extrême droite » en 2018.

En août 2020, Conings fait l’objet d’une enquête préliminaire menée par l’OCAM en tant qu’« extrémiste potentiellement violent », avant de se voir retirer le 31 août 2020, son habilitation de sécurité de niveau 2, retrait qui lui a été notifié trois mois plus tard, le 12 novembre. Malgré tous ces éléments, la Défense nomme Jürgen Conings, instructeur. Le mois suivant, il est considéré comme dangereux après un rapport psychologique de la Sûreté de l’État.

Le 1ᵉʳ février 2021, les services de renseignement ont eu l’information selon laquelle le militaire envisageait de commettre un attentat contre une mosquée. À la suite d’une nouvelle alerte le 17 février 2021, Jürgen Conings est évalué et considéré par l’Ocam comme une menace « grave ».

L’enquête en cours, menée par le Comité R, doit être bouclée d’ici début juillet. Pour le moment, la Sûreté de l’État et Service général du renseignement et de la sécurité (SGRS) s’abstiennent de tout commentaire sur ce dossier.

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Défense - Armement

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

France : 9 ans de prison pour avoir voulu attaquer des mosquées

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce mardi 12 octobre, Logan Nisin, chef du groupuscule d’extrême droite Organisation des Armées Sociales (OAS) à neuf ans de prison...

Belgique : le militaire qui voulait attaquer des mosquées, retrouvé mort

Jürgen Conings, le militaire radicalisé qui voulait attaquer des mosquées, a été retrouvé mort dimanche 20 juin dans les bois de la commune de Dilsen-Stokkem. La thèse du...

Le Havre : arrestation d’un néo-nazi qui projetait un attentat contre une mosquée

Les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont interpelé un néo-nazi de 19 ans, à son domicile, dans l’agglomération du Havre (Seine-Maritime)....

La Belgique renforce les opérations de surveillance des extrémistes de droite

En Belgique, bon nombre d’extrémistes de droite font l’objet d’une attention particulière. C’est du moins ce qu’a affirmé Vincent Van Quickenborne, ministre de la Justice.

Nous vous recommandons

Belgique

Un Belge recherché par Interpol arrêté à Casablanca

Un Belge d’origine turque, âgé de 55 ans, a été arrêté mardi à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Il serait impliqué dans une affaire de viol. L’homme faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international prononcé à son encontre par les...

Anvers refuse l’ouverture d’une salle de Jamal Ben Saddik

Le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever, s’oppose à l’ouverture de la nouvelle salle de fitness et de boxe du champion de kick-boxeur Jamal Ben Saddik. Ce dernier porte l’affaire devant la justice.

Selim Amallah attend avec impatience le match Maroc - Belgique

Pour sa deuxième sortie au Qatar, dans le cadre de la phase de groupes du Mondial 2022, le Maroc affrontera la Belgique. Un match important pour l’international marocain Selim Amallah qui évolue au Standard de Liège et qui détient également la...

Bruxelles : les sans-papiers, dont des Marocains, en grève de la faim, stoppent leur mouvement

En Belgique, les sans-papiers grévistes ont décidé d’arrêter leur mouvement et de suspendre pour le moment la grève de la faim. Pour négocier les titres de séjour, le comité de soutien a mis en avant les années passées dans le pays.

Le Maroc ne veut pas accueillir la « veuve noire » du djihadisme, Malika El Aroud

Le Maroc refuse de coopérer dans l’extradition de MAlika El Aroud, celle qui est surnommée « la veuve noire » du djihadisme. L’annonce a été faite, lundi par Sammy Mahdi le secrétaire d’État à l’asile.

Terrorisme

Salah Abdeslam et Mohamed Abrini transférés en Belgique

Condamné à la prison à perpétuité en France pour le rôle joué lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Salah Abdeslam a été transféré de France et incarcéré à la prison d’Ittre, en Belgique, et devra être jugé pour son implication dans les...

La réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech a été un succès

À l’invitation conjointe du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et du Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech a été un succès à tous les niveaux, a souligné, mercredi à...

Vers la dissolution du CCIF et de BarakaCity

Le ministre de l’Intérieur, Gerard Darmanin a annoncé la dissolution de plusieurs associations considérées comme « séparatistes ». Cette mesure sera proposée cette semaine en conseil des ministres pour son adoption.

L’Espagne craint le retour des djihadistes de Syrie

Les forces de sécurité espagnoles vont davantage renforcer la lutte contre le terrorisme djihadiste face à la persistance de ce phénomène. En 2022, 46 djihadistes présumés ont été arrêtés en Catalogne, à Sebta et à Melilla.

Les membres de la cellule démantelée à Oudja devant la justice

Les agents de la force spéciale du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) ont déféré devant le parquet les quatre membres de la cellule terroriste liée à Daech démantelée à Oujda.

Défense - Armement

La reprise des relations diplomatiques Maroc-Israël inquiète l’Espagne

Le Maroc pourrait-il un jour disposer d’une arme nucléaire ? C’est la préoccupation de l’Espagne au regard de la reprise des relations entre l’État hébreu et le Royaume.

La Mauritanie renforce sa présence militaire à la frontière avec le Maroc

La Mauritanie a décidé de renforcer sa présence militaire à la frontière avec le Maroc afin d’éviter toute éventuelle incursion du Polisario sur son territoire.

Le Maroc participe à un exercice militaire au Pakistan

Les Forces armées royales (FAR) prennent part, depuis hier, à la cinquième édition de l’« International Pakistan Army Team Spirit (PATS)  » dédiée à la lutte antiterroriste. Les opérations se déroulent au Pakistan avec la participation de 9 pays.

Un Général américain qualifie de « crucial » le partenariat sécuritaire avec le Maroc

Le général James C. McConville, 40ᵉ chef d’état-major de l’armée américaine, s’est entretenu à Rabat avec les responsables marocains de la Défense. Face à Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de...

Le Maroc se lance dans la maintenance d’avions militaires

Le Maroc a décidé de se lancer dans la maintenance des avions militaires. Son ambition est de devenir l’un des pays dotés d’une industrie militaire.