Belgique : procès du Marocain Mokhtar Ammari qui a poignardé à mort sa femme

1er mai 2021 - 14h40 - Belgique - Ecrit par : P. A

Mokhtar Ammari, un Marocain de 57 ans résidant en Belgique, a assassiné 10 février 2019, sa femme Fatima Khayer, âgée de 48 ans, en la poignardant à 23 reprises. Au cours de son procès vendredi devant la cour d’assises de Liège, la partie civile a expliqué que l’accusé n’a pas accepté la décision de son épouse de se séparer de lui.

Mokhtar Ammari et Fatima Khayer ont officialisé rapidement leur union après s’être rencontrés au Maroc en 2006. « Elle l’a épousé non pour avoir des papiers, mais parce qu’elle était amoureuse de lui », a déclaré vendredi l’avocat de la partie civile, Me Bertrand Thomas. Mais une fois en couple en Belgique, Fatima Khayer a découvert que son mari avait une situation financière difficile en raison de ses nombreuses dettes de jeu.

Le couple vivait alors dans une tension permanente du fait du manque d’argent. Lassée de cette situation, Fatima Khayer avait décidé de s’émanciper et de se séparer de lui. « Sa sociabilisation n’a pas plu à Mokhtar Ammari », ajoute l’avocat qui soutient que l’accusé a intentionnellement tué sa femme. « Ce jour-là, il n’a pas été emporté par une pulsion spontanée ou par un coup de folie. Il est arrivé déterminé et a tué Fatima Khayer de 23 coups de couteau. L’homicide était purement réfléchi », a précisé Me Thomas.

Pour l’avocate représentant les enfants du couple, Me Laëtitia Lamchachti, l’accusé « détestait les amies qui permettaient à Fatima Khayer de s’épanouir. Il voulait qu’elle reste à la maison et s’occupe des enfants, car il était jaloux ». Elle rappelle aussi que l’accusé agressait fréquemment et menaçait de mort la victime en présence des enfants, qui ont dû intervenir une fois alors qu’il tentait d’étrangler leur mère.

Contrairement aux déclarations de Mokhtar Ammari qui décrit sa femme comme « une mère violente », l’avocate Lamchachti assure que Fatima était une «  mère gentille, aimante, douce, investie et soucieuse de l’éducation de ses enfants ». « C’est parce qu’elle avait décidé de le quitter qu’il a décidé de la tuer », a souligné par ailleurs Me Paul Thomas qui affirme que Fatima Khayer est décédée sans savoir qu’elle était officiellement divorcée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Procès - Décès - Violences et agressions

Aller plus loin

Un Marocain en instance de divorce poignarde sa femme en Espagne

La police catalane a arrêté vendredi, un Marocain qui a poignardé au ventre sa femme de 42 ans, quelques jours avant la signature de leur acte de divorce. La victime, dans un...

Granada : un Marocain poignarde à mort son ex-femme et se livre à la police (vidéo)

L’Espagnol d’origine marocaine qui a poignardé à mort son ex-compagne devant son domicile à Grenade, s’est livré à la police et a reconnu les faits.

Tanger : un homme se suicide après avoir poignardé sa femme

Un homme, âgé de 65 ans, s’est donné la mort, lundi à Tanger, en se jetant par la fenêtre de son appartement au 3ème étage. Il a commis son acte après avoir porté plusieurs...

Molenbeek-Saint-Jean : en prison pour avoir poignardé sa femme

Un homme a été placé, ce samedi sous mandat de dépôt à Molenbeek. Il lui est reproché son implication présumée dans la tentative d’assassinat perpétrée contre sa femme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...