Un fonds norvégien s’intéresse au Maroc

- 22h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le gouvernement norvégien a présenté vendredi dernier un projet de réforme de son fonds souverain de pensions publiques en vue de diversifier ses investissements et de durcir les règles éthiques qui l’encadrent.

D’une valeur de 256,8 milliards d’euros à fin 2007, ce fonds va être davantage investi dans les économies émergentes dont la part sera portée de 5 à 10% du capital total. Dix-huit nouveaux pays, dont le Maroc, la Chine, l’Inde, la Russie, l’Argentine, ou encore l’Egypte, pourront désormais bénéficier de ses investissements.

Source : L’Economiste

  • Capital-investissement, le Maroc cartonne

    Le Maroc serait l'un des pays qui ont profité le plus du boom du capital-investissement dans la région Méditerranée.

  • 8,3 milliards de DH d'investissements étrangers à fin mars 2008

    Alors que le commerce extérieur affiche un déficit abyssal de 20,5 milliards de DH  fin mars 2008 (en augmentation de 127,5% par rapport au 1er trimestre 2007), les recettes provenant de l'étranger se portent au mieux. Elles augmentent de 42%, s'établissant à 9,8 milliards de DH contre un peu moins de 7 milliards de DH de janvier à mars 2007.

  • Prêt de l'Opep de 19 millions d'euros pour l'autoroute Fès-Oujda

    Le Maroc et le Fonds de l'OPEP pour le Développement international ont signé, lundi à Vienne, un accord de prêt de 19 millions d'euros destiné au financement d'une partie du projet de construction de l'autoroute Fès-Oujda.

  • Les transferts vers les pays en développement atteindront 240 milliards de dollars en 2007

    Les transferts de fonds vers les pays en développement atteindront 240 milliards de dollars en 2007, indique un rapport publié vendredi par la Banque Mondiale.

  • Le Maroc 1ère destination des transferts de fonds de la région Mena

    Le Maroc occupe la première place dans la région du Moyen Orient et d'Afrique du Nord en termes de transferts de fonds, avec 6,7 milliards de dollars en 2007, indique mardi un rapport de la Banque mondiale.

  • Plus de 3,7 milliards de Dhs engagés par la BEI en 2007

    La Banque européenne d'investissements (BEI) renforce sa présence au Maroc en tant que bailleur de fonds actif. En témoigne l'important volume de financement engagé en 2007, première année de son nouveau mandat dans le cadre de la nouvelle politique du voisinage européenne.

  • Investissements en actions, MRE et Français plus présents en 2007

    Le montant de l'investissement étranger en actions cotées est passé de 124 milliards de dirhams en 2006 à 149 milliards en 2007, soit une hausse de 20,2%. Cette augmentation s'explique principalement par la performance de 33,92% réalisée par l'indice général de la Bourse (MASI) ainsi que par de nouvelles prises de participation, dont la plus significative a été réalisée par CAM (Caja de Ahorros del Mediterraneo) à hauteur de 5% dans le capital de la BMCE. Pour dire que le montant de l'investissement étranger en actions cotées reste dominé à hauteur de 92,9% par les participations stratégiques.

  • Le Maroc en tête de liste des envois de fonds à partir de l'UE

    Le Maroc figure en tête des pays bénéficiaires des transferts de fonds à partir de l'Europe, selon une étude de la commission européenne dont les résultats ont été publiés récemment à Bruxelles.

  • 70 millions d'euros pour le développement de la BMCE en Afrique

    L'International finance corporation a accordé un prêt de 70 millions d'euros à la Banque marocaine du commerce extérieur pour soutenir son expansion en Afrique.

  • BAD : 15 millions d'euros pour le fonds Arif

    La Banque Africaine de développement a signé un pacte d'actionnaire avec la société Infra Invest dans le cadre du fonds d'investissement Arif doté de 66 millions d'euros. La BAD, qui signe sa première participation en fonds propres au Maroc, participera à hauteur de 15 millions d'euros à ce fonds.