Foot - Affaire Barthez : Le Maroc tergiverse

23 février 2005 - 09h33 - Sport - Ecrit par :

L’affaire du crachat de Fabien Barthez et des suites qui y seront données semble évoluer au fil des heures. Après avoir annoncé qu’elle serait traitée dans un climat « d’apaisement », selon les termes employés mardi par la Fédération royale de football (FRMF), les instances marocaines paraissent hésiter quant à la marche à suivre. La FRMF a ainsi décidé de reporter à une date ultérieure la réunion qui était, au départ, prévue ce mardi. « Nous avons décidé d’ajourner l’examen du dossier, en raison de l’absence de certains membres de la Commission centrale de discipline », a affirmé un membre de la Fédération.

Selon une source proche du dossier, la réunion aurait en fait été reportée pour convoquer l’arbitre du match ayant opposé Marseille au Wydad Casablanca, le 12 février dernier, Abdellah El Achiri. Celui-ci aurait reçu un crachat de la part de Fabien Barthez. Pour ce geste, le gardien français a déjà fait l’objet d’une « sanction interne », selon une communication effectuée par Pape Diouf la semaine dernière.

« Pourquoi reporter ? »

Cette décision de report a été qualifiée de « surprenante » par certains milieux sportifs marocains. « Une fois, c’est l’absence de membres de la commission de discipline, une autre fois c’est la décision de convoquer l’arbitre, tout cela est troublant, a estimé un membre d’un club sportif ayant requis l’anonymat. Il y a un risque de faire traîner les choses pour calmer les esprits et oublier. La commission de discipline est déjà en possession du rapport écrit de l’arbitre, ainsi que celui du rapport du commissaire du match. C’est suffisant pour statuer. Alors pourquoi reporter cette réunion ? »

« Il faut calmer le jeu et tourner la page avec un esprit sportif, avait toutefois déclaré un responsable marocain avant l’annonce du report de la réunion. La Fédération marocaine ne peut pas anticiper et trancher à la place de la Commission de discipline, mais il ne faut non plus gonfler l’incident, il s’agit d’un cas normal qu’il faut clore avec une décision sage au regard des bons rapports qui existent entre les fédérations marocaine et française ».

« Ils se sont excusés, ils ont appelé, ils se sont excusés une deuxième fois, ils ont adressé une lettre, avait poursuivi le responsable de la FRMF. Au pire des cas, la Commission de discipline pourrait demander au bureau fédéral marocain de transmettre une lettre de protestation à la FIFA, ou à l’inverse, elle pourrait demander de classer l’affaire ».

Lequipe.fr - Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fabien Barthez - Wydad Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Yassine Bounou boude l’équipe du Maroc

Des nuages planent sur la participation de Yassine Bounou, gardien de but de l’équipe nationale marocaine, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Festival de buts pour le Maroc contre l’Ouganda en CAN U17

L’équipe nationale marocaine des moins de 17 ans a remporté son premier match de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations sur le score de cinq buts à zéro contre l’Ouganda. La rencontre s’est déroulée dimanche au stade El Bachir à Mohammedia.

Equipe du Maroc : Walid Regragui de plus en plus contesté

L’équipe nationale marocaine de football a concédé un nouveau match nul sans but face à la Mauritanie, relançant les critiques contre l’entraîneur Walid Regragui et même des demandes de départ.

Djamel Belmadi admire le parcours de Walid Regragui

Djamel Belmadi, sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de football, ne cache pas son admiration pour Walid Regragui, le technicien marocain, qui a amené les Lions de l’Atlas à atteindre les demi-finales de la dernière coupe du monde, un stade...

Le Marocain qui fait de l’ombre à Karim Benzema

L’aventure de Karim Benzema à Al-Ittihad a pris une tournure inattendue, marquée par des déceptions successives et une concurrence inattendue au sein de l’équipe.

Amir Richardson : l’Olympique de Marseille prêt à craquer

Amir Richardson, milieu de terrain du Stade de Reims et international marocain, affole les recruteurs. En tête de liste, l’Olympique de Marseille, qui le surveille de près depuis le début de la saison.

Barcelone - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a réalisé un exploit en renversant le FC Barcelone 4-1, gommant ainsi la défaite de l’aller et se qualifiant pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Voyons les notes attribuées à l’international marocain Achraf Hakimi.

Une offre XXL pour Youssef En-Nesyri ?

Les tractations s’intensifient autour de l’avenir de Youssef En-Nesyri. L’attaquant marocain, lié à Fenerbahçe jusqu’en 2029, est courtisé par le club saoudien d’Al-Nassr.

Comment le Maroc compte révolutionner la formation des jeunes talents du football

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), le groupe marocain OCP et d’autres partenaires privés ont signé mardi une convention pour la création d’un Fonds national dédié à la professionnalisation des centres de formation de football et à la...

Après le divorce tumultueux, Achraf Hakimi trouve la paix au PSG

Après le départ des stars comme Lionel Messi et Neymar, l’international marocain Achraf Hakimi se régale avec le PSG sous les ordres du nouvel entraîneur, Luis Enrique, qui ne tarit pas d’éloges à son égard.