Foot - Affaire Barthez : Le Maroc tergiverse

23 février 2005 - 09h33 - Sport - Ecrit par :

L’affaire du crachat de Fabien Barthez et des suites qui y seront données semble évoluer au fil des heures. Après avoir annoncé qu’elle serait traitée dans un climat « d’apaisement », selon les termes employés mardi par la Fédération royale de football (FRMF), les instances marocaines paraissent hésiter quant à la marche à suivre. La FRMF a ainsi décidé de reporter à une date ultérieure la réunion qui était, au départ, prévue ce mardi. « Nous avons décidé d’ajourner l’examen du dossier, en raison de l’absence de certains membres de la Commission centrale de discipline », a affirmé un membre de la Fédération.

Selon une source proche du dossier, la réunion aurait en fait été reportée pour convoquer l’arbitre du match ayant opposé Marseille au Wydad Casablanca, le 12 février dernier, Abdellah El Achiri. Celui-ci aurait reçu un crachat de la part de Fabien Barthez. Pour ce geste, le gardien français a déjà fait l’objet d’une « sanction interne », selon une communication effectuée par Pape Diouf la semaine dernière.

« Pourquoi reporter ? »

Cette décision de report a été qualifiée de « surprenante » par certains milieux sportifs marocains. « Une fois, c’est l’absence de membres de la commission de discipline, une autre fois c’est la décision de convoquer l’arbitre, tout cela est troublant, a estimé un membre d’un club sportif ayant requis l’anonymat. Il y a un risque de faire traîner les choses pour calmer les esprits et oublier. La commission de discipline est déjà en possession du rapport écrit de l’arbitre, ainsi que celui du rapport du commissaire du match. C’est suffisant pour statuer. Alors pourquoi reporter cette réunion ? »

« Il faut calmer le jeu et tourner la page avec un esprit sportif, avait toutefois déclaré un responsable marocain avant l’annonce du report de la réunion. La Fédération marocaine ne peut pas anticiper et trancher à la place de la Commission de discipline, mais il ne faut non plus gonfler l’incident, il s’agit d’un cas normal qu’il faut clore avec une décision sage au regard des bons rapports qui existent entre les fédérations marocaine et française ».

« Ils se sont excusés, ils ont appelé, ils se sont excusés une deuxième fois, ils ont adressé une lettre, avait poursuivi le responsable de la FRMF. Au pire des cas, la Commission de discipline pourrait demander au bureau fédéral marocain de transmettre une lettre de protestation à la FIFA, ou à l’inverse, elle pourrait demander de classer l’affaire ».

Lequipe.fr - Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fabien Barthez - Wydad Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Rachat d’un club anglais : le milliardaire marocain Anas Sefrioui répond aux rumeurs

Anas Sefrioui, président du groupe immobilier Addoha, a formellement démenti les informations circulant sur une éventuelle acquisition du club de football britannique Sheffield Wednesday.

Disparition soudaine de Yahya Attiyat-Allah

Le feuilleton Yahya Attiyat Allah prend une nouvelle tournure inquiétante. Le latéral gauche marocain, sociétaire du club russe de Sochi, est porté disparu depuis plusieurs jours, sans donner de signe de vie. Cette disparition soudaine suscite de...

Lions de l’Atlas : la concurrence s’intensifie, Hakim Ziyech mis de côté

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’est expliqué au sujet de la non-convocation de Hakim Ziyech pour les prochains matchs contre le Gabon et le Lesotho, comptant pour les cinquième et sixième journées des éliminatoires de la Coupe...

Brouille entre Regragui et Sektioui ? L’entraîneur de l’équipe olympique répond

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, dément les rumeurs faisant état de l’existence d’une brouille entre le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui et lui.

Ibrahim Rabbaj choisit le Maroc et tourne le dos à l’Angleterre

La pépite marocaine de l’académie de Chelsea, Ibrahim Rabbaj, aurait finalement choisi de rejoindre les Lions de l’Atlas, au détriment de l’équipe anglaise qui souhaitait le recruter.

Abdelhak Nouri : la famille du joueur évoque son état de santé

Le jeune footballeur néerlando-marocain, Abdelhak Nouri, a célébré son anniversaire mardi 2 avril. Un moment particulier pour lui et sa famille, qui continue de se battre pour lui.

Les choix de Walid Regragui font jaser

La liste des joueurs marocains sélectionnés pour les matchs de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations contre le Gabon et le Lesotho fait couler beaucoup d’encre. Walid Regragui, le sélectionneur national, est la cible de nombreuses critiques...

PSG - Salzbourg : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain, sous pression après une campagne européenne en demi-teinte, a décroché une victoire impérative (3-0) face à Salzbourg lors de la 6ᵉ journée de Ligue des Champions. Une performance collective rassurante, certes, mais surtout...