Quand le football renforce le brassage culturel entre Français et Marocains

26 janvier 2020 - 02h00 - France - Ecrit par : S.A

Avec son entreprise installée à Essaouira, chargée de rapatrier en France les Français décédant au Maroc, Patrick Jeanjean, également PDG du Choix funéraire à Figeac, fait de la promotion du football, un vecteur de brassage culturel.

À l’origine de cet engagement du PDG du Choix funéraire à Figeac, un constat fait par Patrick Jeanjean. Il s’est rendu en effet compte de l’énorme différence du niveau de vie et du manque de moyens des jeunes Marocains par rapport à leurs camarades de la métropole, lors de ses déplacements dans le royaume, rapporte La Dépêche. "Je me suis alors demandé comment apporter, dans leur existence, un peu d’espérance et de bonheur. Après en avoir parlé en famille, l’idée d’un échange, par le biais du sport, notamment du football, vecteur universel, nous est apparue comme une évidence", raconte Patrick Jeanjean.

Avec Sylvie, son épouse, membre du Rotary Club de Figeac, et Dina, leur fille, 14 ans, éducatrice auprès du Figeac Capdenac Quercy Foot Club, en compagnie de Jimmy Mathey, ils ont décidé de faire bouger les lignes. "Lorsque Patrick nous a proposé le projet, la surprise a vite fait place à l’inquiétude. Envoyer vingt gamins et leurs parents au Maroc, c’est tentant sur le papier, mais moins évident à mettre en place. Mais, après quelques renseignements et le travail exemplaire des deux éducateurs diplômés précités, assistés de leur collègue, Thierry Dumont, le challenge nous est apparu réalisable", confie Gilles Estival, président du FCQFC. Il ajoutera que le déplacement est couvert au niveau des assurances par la FFF et les trois éducateurs géreront tout l’encadrement. "Au-delà des matchs prévus, où l’enjeu sportif sera présent, la partie culture aussi sera primordiale", indique-t-il.

"Au-delà du sport, nous voyons dans cette initiative, un échange culturel utile dans notre combat contre l’illettrisme, explique l’un des membres du club service. Celui-ci a rappelé que le club service a déjà participé à la construction de latrines dans une école primaire, où les petites filles ne venaient plus à cause de cette absence. "Lors de ce voyage, tous les échanges se feront en français, afin que tous prennent bien conscience de toutes les différences. Nous pensons ainsi que le choc des cultures sera bénéfique pour les jeunes, mais aussi les adultes", ajoute-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Essaouira

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), a assuré que la construction du Grand Stade de Casablanca à Benslimane, en prévision de la Coupe du monde 2030, sera achevée dans les...

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

Équipe de France : un crack des Bleuets vers le Maroc ?

Le jeune footballeur Ayyoub Bouaddi, qui évolue au LOSC et en équipe de France des moins de 21 ans, pourrait prochainement changer de nationalité sportive pour rejoindre les Lions de l’Atlas.

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Hakim Ziyech à deux pas d’un record historique

Hakim Ziyech a une nouvelle fois brillé sous le maillot des Lions de l’Atlas. L’international marocain a signé un doublé lors de la large victoire face au Gabon (4-1), s’approchant peu à peu d’un record.

Hakim Ziyech : un autre club dit non

L’entraîneur d’Al-Fateh, José Gomes, a démenti les rumeurs annonçant l’arrivée d’Hakim Ziyech au sein du club saoudien. Ces dernières semaines, on faisait état de discussions avancées avec l’international marocain.

Tarik Sektioui à la tête de l’équipe du Maroc U23, un pari risqué ?

Issame Charaï n’est plus l’entraîneur de l’équipe nationale olympique marocaine de football. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) l’a remercié et a nommé Tarik Sektioui, ancien entraîneur du Maghreb de Fès, à sa place.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Maroc : Walid Regragui rouvre la porte à un ancien

L’équipe du Maroc de football se prépare activement pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. L’entraîneur Walid Regragui doit prochainement annoncer la liste des joueurs convoqués pour le stage de mars, en amont des matchs contre la Tanzanie...