Quand le football renforce le brassage culturel entre Français et Marocains

26 janvier 2020 - 02h00 - France - Ecrit par : S.A

Avec son entreprise installée à Essaouira, chargée de rapatrier en France les Français décédant au Maroc, Patrick Jeanjean, également PDG du Choix funéraire à Figeac, fait de la promotion du football, un vecteur de brassage culturel.

À l’origine de cet engagement du PDG du Choix funéraire à Figeac, un constat fait par Patrick Jeanjean. Il s’est rendu en effet compte de l’énorme différence du niveau de vie et du manque de moyens des jeunes Marocains par rapport à leurs camarades de la métropole, lors de ses déplacements dans le royaume, rapporte La Dépêche. "Je me suis alors demandé comment apporter, dans leur existence, un peu d’espérance et de bonheur. Après en avoir parlé en famille, l’idée d’un échange, par le biais du sport, notamment du football, vecteur universel, nous est apparue comme une évidence", raconte Patrick Jeanjean.

Avec Sylvie, son épouse, membre du Rotary Club de Figeac, et Dina, leur fille, 14 ans, éducatrice auprès du Figeac Capdenac Quercy Foot Club, en compagnie de Jimmy Mathey, ils ont décidé de faire bouger les lignes. "Lorsque Patrick nous a proposé le projet, la surprise a vite fait place à l’inquiétude. Envoyer vingt gamins et leurs parents au Maroc, c’est tentant sur le papier, mais moins évident à mettre en place. Mais, après quelques renseignements et le travail exemplaire des deux éducateurs diplômés précités, assistés de leur collègue, Thierry Dumont, le challenge nous est apparu réalisable", confie Gilles Estival, président du FCQFC. Il ajoutera que le déplacement est couvert au niveau des assurances par la FFF et les trois éducateurs géreront tout l’encadrement. "Au-delà des matchs prévus, où l’enjeu sportif sera présent, la partie culture aussi sera primordiale", indique-t-il.

"Au-delà du sport, nous voyons dans cette initiative, un échange culturel utile dans notre combat contre l’illettrisme, explique l’un des membres du club service. Celui-ci a rappelé que le club service a déjà participé à la construction de latrines dans une école primaire, où les petites filles ne venaient plus à cause de cette absence. "Lors de ce voyage, tous les échanges se feront en français, afin que tous prennent bien conscience de toutes les différences. Nous pensons ainsi que le choc des cultures sera bénéfique pour les jeunes, mais aussi les adultes", ajoute-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Essaouira

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré son trophée de meilleur latéral droit, Achraf Hakimi devrait quitter le PSG

L’international marocain Achraf Hakimi a été distingué en intégrant l’équipe type de la saison 2022-2023 de Ligue 1, lors de la cérémonie des Trophées de l’UNFP qui s’est tenue à Paris le dimanche 28 mai 2023.

Sofiane Boufal change de club

L’attaquant marocain Sofiane Boufal pourrait prochainement poser ses valises en Égypte. D’après plusieurs médias locaux, le joueur d’Al Rayyan serait sur les tablettes du géant africain Al Ahly.

Achraf Hakimi contraint de s’excuser

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi et d’autres cadres du club parisien ont exprimé des regrets après le scandale suscité par le fait qu’ils avaient entonné des chants injurieux à la suite de la victoire contre l’OM (4-0).

Adam Aznou : un retour en force chez les Lions de l’Atlas ?

Adam Aznou a décidé de renouer avec l’équipe nationale marocaine de football. Le jeune prodige du Bayern Munich a remis en ligne une photo de lui sur Instagram, arborant fièrement le drapeau marocain, accompagnée d’une légende pleine d’enthousiasme : «...

Un nouveau club pour Selim Amallah ?

Selim Amallah devrait quitter le Real Valladolid cet été. Le milieu de terrain marocain suscite l’intérêt de plusieurs clubs de Liga comme Osasuna.

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Hakim Ziyech et le public marocain : le désamour ?

Hakim Ziyech est sous le feu des critiques sur les réseaux sociaux après avoir mal réagi à son remplacement pendant le match contre la Zambie, disputé vendredi au Grand stade d’Agadir dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires africaines...

Karim Benzema rejoint Abderrazak Hamdallah à Al-Ittihad

Le Ballon d’Or 2022, Karim Benzema, s’est engagé avec le club saoudien d’Al-Ittihad après quatorze années passées au Real Madrid. Il y rejoindra le Marocain Abderrazak Hamed Allah.

Un nouveau gardien de but pour les Lions de l’Atlas ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui travaille à renforcer l’équipe du Maroc avant les prochains matchs, a plusieurs joueurs dans son viseur, dont Alaa Bellaarouch, le gardien de Strasbourg, qui brille en ligue 1.

CAN 2023 : Voici la prime que recevra le Maroc

Éliminée en 8ᵉ de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, l’équipe du Maroc recevra tout de même une prime de la Confédération africaine de football.