Quand le football renforce le brassage culturel entre Français et Marocains

26 janvier 2020 - 02h00 - France - Ecrit par : S.A

Avec son entreprise installée à Essaouira, chargée de rapatrier en France les Français décédant au Maroc, Patrick Jeanjean, également PDG du Choix funéraire à Figeac, fait de la promotion du football, un vecteur de brassage culturel.

À l’origine de cet engagement du PDG du Choix funéraire à Figeac, un constat fait par Patrick Jeanjean. Il s’est rendu en effet compte de l’énorme différence du niveau de vie et du manque de moyens des jeunes Marocains par rapport à leurs camarades de la métropole, lors de ses déplacements dans le royaume, rapporte La Dépêche. "Je me suis alors demandé comment apporter, dans leur existence, un peu d’espérance et de bonheur. Après en avoir parlé en famille, l’idée d’un échange, par le biais du sport, notamment du football, vecteur universel, nous est apparue comme une évidence", raconte Patrick Jeanjean.

Avec Sylvie, son épouse, membre du Rotary Club de Figeac, et Dina, leur fille, 14 ans, éducatrice auprès du Figeac Capdenac Quercy Foot Club, en compagnie de Jimmy Mathey, ils ont décidé de faire bouger les lignes. "Lorsque Patrick nous a proposé le projet, la surprise a vite fait place à l’inquiétude. Envoyer vingt gamins et leurs parents au Maroc, c’est tentant sur le papier, mais moins évident à mettre en place. Mais, après quelques renseignements et le travail exemplaire des deux éducateurs diplômés précités, assistés de leur collègue, Thierry Dumont, le challenge nous est apparu réalisable", confie Gilles Estival, président du FCQFC. Il ajoutera que le déplacement est couvert au niveau des assurances par la FFF et les trois éducateurs géreront tout l’encadrement. "Au-delà des matchs prévus, où l’enjeu sportif sera présent, la partie culture aussi sera primordiale", indique-t-il.

"Au-delà du sport, nous voyons dans cette initiative, un échange culturel utile dans notre combat contre l’illettrisme, explique l’un des membres du club service. Celui-ci a rappelé que le club service a déjà participé à la construction de latrines dans une école primaire, où les petites filles ne venaient plus à cause de cette absence. "Lors de ce voyage, tous les échanges se feront en français, afin que tous prennent bien conscience de toutes les différences. Nous pensons ainsi que le choc des cultures sera bénéfique pour les jeunes, mais aussi les adultes", ajoute-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Essaouira

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui à la recherche de l’équipe parfaite

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, ne laisse rien au hasard dans sa quête de talents pour renforcer les « Lions de l’Atlas ». Accompagné de son staff, il scrute les performances des joueurs marocains évoluant aux quatre coins du globe.

PSG - Aston Villa : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 3-1 face à Aston Villa dans un match à forte portée symbolique. Si la 100ᵉ de Luis Enrique sur le banc parisien ou le retour d’Unai Emery ont marqué les esprits, la performance d’Achraf Hakimi mérite également...

Youssef En-Nesyri a dit non à Manchester… à cause de la pluie !

L’international marocain Youssef En-Nesyri, aujourd’hui attaquant vedette du Fenerbahçe, aurait pu connaître un destin bien différent.

Les supporters marocains en colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli essuie des critiques sur les réseaux sociaux après ses performances décevantes face à l’Argentine et l’Ukraine. Les supporters marocains demandent que l’attaquant du Real Betis ne soit pas aligné pour le match décisif contre...

Brahim Díaz rêve d’écrire l’histoire avec le Maroc

Le joueur vedette du Real Madrid et de l’équipe nationale marocaine, Brahim Díaz, a exprimé son profond attachement au Maroc et son ambition de marquer l’histoire du football national.

Hakim Ziyech : un salaire XXL dans le Golfe ?

L’avenir d’Hakim Ziyech, l’international marocain évoluant à Galatasaray, est plus incertain que jamais. Des rumeurs annoncent un départ probable du joueur dès cet hiver. Plusieurs clubs, notamment du Golfe, seraient déjà sur les rangs pour s’attacher...

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Azzedine Ounahi devra trouver un nouveau club

L’OM a l’intention de se séparer de son milieu central marocain Azzedine Ounahi qui n’a pas pu combler ses attentes. Le départ du Lion de l’Atlas de la cité phocéenne s’annonce imminent.

Romain Saiss pourrait manquer la Coupe d’Afrique

Alors que le Maroc doit entamer la Coupe d’Afrique des Nations dans quelques jours, un pilier de l’équipe pourrait rater sa participation.

L’Équipe du Maroc presque au complet pour ses deux prochains matchs

L’équipe nationale du Maroc a posé ses valises au Centre Mohammed VI de Football de Maâmora pour préparer les prochains matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Déjà qualifiés et leaders incontestés de leur groupe, les Lions de...