Football : l’équipe d’Angleterre quittera le terrain en cas de cris racistes

10 octobre 2019 - 13h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Dans le cadre des rencontres de qualification à l’Euro 2020, l’Angleterre affronte la République tchèque le vendredi 11 octobre à Prague et, la Bulgarie, le lundi 14 à Sofia. Cependant, vu que les incidents liés au racisme se sont multipliés ces dernières semaines, plusieurs joueurs de l’équipe anglaise mettent déjà en garde et menacent même de quitter le terrain en cas de cris racistes.

Les incidents racistes ont pris une ampleur inquiétante en Angleterre notamment lors des rencontres de Premier League, cette saison. Ceci explique la décision de faire jouer le match contre la Bulgarie dans un stade partiellement fermé au public, rapporte le site 7sur7.be.

Malgré cela, des joueurs anglais avertissent contre de pareils actes et menacent même d’abandonner la partie si éventuellement le match venait à être perturbé. Tammy Abraham, a notamment, fait savoir la conduite à tenir.

"Si cela arrive à l’un d’entre nous, cela arrive à nous tous", a confié aux journalistes l’attaquant de Chelsea. De son côté, le capitaine Harry Kane a déclaré : "Si nous ne sommes pas heureux, si un joueur n’est pas heureux, nous sortons tous du terrain."

En clair, les joueurs anglais savent déjà à quoi s’en tenir en cas d’incidents racistes. Une décision d’équipe serait même envisageable : tous les joueurs pourraient en effet quitter le terrain, à en croire le défenseur Trent Alexander-Arnold.

"C’est une décision d’équipe, une décision que nous devons tous prendre". Et, d’ajouter : "Personne ne doit se sentir mal à l’aise sur le terrain. Tout le monde doit recevoir la chance de jouer dans un environnement juste. Si une personne est maltraitée, nous le sommes tous, nous formons une grande famille".

Du côté de l’UEFA qui est la plus grande instance de régulation du football européen, lorsqu’un comportement raciste survient au cours du jeu, l’arbitre pourrait siffler la fin d’un match si le problème n’a pu être résolu par les annonces sur le stade.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Racisme - Grande-Bretagne

Aller plus loin

Enquête après les cris racistes proférés contre Inaki Williams

La Fédération espagnole de football (RFEF) a annoncé, mercredi, l’ouverture d’une enquête après les insultes racistes proférées contre l’attaquant de l’Athletic Bilbao, Inaki...

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Brest : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté le Stade Brestois en huitième de finale de la Coupe de France, une rencontre qui a vu les Parisiens s’imposer (3-1). Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Liverpool veut s’offrir Sofyan Amrabat

Plusieurs clubs européens comme Liverpool continuent de s’intéresser à Sofyan Amrabat. Le club anglais attend impatiemment le mercato d’été pour s’offrir le milieu de terrain marocain.

Walid Regragui veut remporter la CAN 2024

Après avoir réalisé une performance historique avec les Lions de l’Atlas qui ont atteint les demi-finales à la Coupe du monde au Qatar, le sélectionneur national du Maroc, Walid Regragui, est désormais concentré sur la prochaine Coupe d’Afrique des...

Le point de vue d’un entraîneur maroco-espagnol sur le football marocain

L’entraîneur maroco-espagnol Juan Pedro Benali, 53 ans, donne son point de vue sur le football marocain. Il évoque les difficultés que rencontrent les joueurs pour intégrer la ligue et le cas des binationaux qui font plus de la moitié de l’équipe...

Le parcours historique des Lions de l’Atlas booste les candidatures à l’académie Mohammed VI

Des anciens pensionnaires de l’académie Mohammed VI de football (AMF) ont aussi contribué à la percée de l’équipe du Maroc à la coupe du monde. Cette contribution produit désormais un impact positif sur ce centre de formation national qui reçoit de...

Chadi Riad, le joueur marocain qui a stoppé le Real Madrid

Lors du match nul (1-1) entre le Real Betis et le Real Madrid comptant pour la 16ᵉ journée de Liga, le défenseur marocain Chadi Riad a brillé, comblant ainsi les attentes de son club.

Qualification du Maroc : « un vrai triomphe », selon Jack Lang

Le président de l’institut du monde arabe, Jack Lang, a salué la détermination, la force et l’intelligence des Lions de l’Atlas, après leur qualification aux huitièmes de finale de la coupe du monde.

Les nouvelles ambitions de Walid Regragui

Premier entraîneur africain à emmener une équipe du continent (Maroc) en demi-finale de la Coupe du monde, Walid Regragui voit grand pour la suite de sa carrière.

CAN 2025 : le Maroc et l’Algérie ne seront pas fixés à Kigali

Les pays qui ont déposé leur candidature pou accueillir la coupe d’Afrique des nations en 2025 devront encore patienter pour connaître la décision de la Confédération africaine de football (CAF).

Coach Vahid évoque les vraies raisons de son limogeage au Maroc

Plein d’amertumes, l’ex-sélectionneur de l’équipe du Maroc Vahid Halilhodzic expose les vraies raisons de son limogeage.