Football : Les internationaux marocains vivement sollicités

18 mai 2004 - 23h03 - Sport - Ecrit par :

A la fin de chaque saison sportive, c’est le marché des transferts qui s’anime de plus belle. Les joueurs marocains évoluant aussi bien sous d’autres cieux que le championnat local continuent d’intéresser au plus haut point les superviseurs et recruteurs des différents clubs.

Ainsi, l’international marocain le plus en vue qui pourrait fort bien changer de couleurs est Noureddine Naybet. A 34 printemps, le capitaine du Onze national voudrait prendre la direction du Qatar, à l’instar des autres vieux routiers du circuit professionnel qui ont choisi de terminer leur carrière dans cet émirat afin de promouvoir son football contre des montagnes de dollars. Lié jusqu’en 2005 avec le club espagnol de Deportivo la Corogne, Naybet n’a pas caché son intention de résilier son contrat pour aller découvrir un championnat où la pression est loin d’être forte qu’en Espagne.

En tout cas, Naybet qui a presque tout gagné, une Coupe d’Afrique des clubs champions avec le Wydad de Casablanca, un titre de Liga et une Coupe d’Espagne avec le Depor, et après douze saisons de professionnalisme de haut niveau en étant sociétaire du FC.Nantes, du Sporting de Lisbonne et, bien entendu, du Deportivo, est en droit d’aller couler des jours heureux, en tant que footballeur, du côté du Golfe.

Quant à ses compères de l’équipe nationale, il y a de fortes chances qu’ils changent eux aussi de clubs. C’est le cas de Talal El Karkouri en fin de contrat avec le Paris Saint-Germain et qui a préféré ne pas dévoiler sa nouvelle destination qu’après la finale de la Coupe de France. Houcine Kharja pourrait retrouver la série A du championnat italien. Pur produit de la Juventus de Turin, Kharja, après un passage à Ternana (DII) à titre de prêt, intéresse de nouveau les dirigeants de la Juve qui aspirent à réaliser une bonne opération financière en le transférant à la Lazio de Rome.

Pour les Youssef Hadji et Walid Regragui, tout dépendra de l’avenir de leurs clubs respectifs, Bastia et Ajjacio, qui n’ont pas encore assuré leur maintien en Ligue 1 française. En cas de relégation et d’offres considérables, Walid et Youssef pourraient éventuellement opter pour le championnat espagnol ou rester en Hexagone, mais en faisant partie de l’effectif d’un club de première division.

Marouane Chemmakh et Jaouad Zaïri devraient en principe rester dans leurs clubs de formation, Bordeaux et Sochaux. Sauf qu’ils ne sont pas intransférables et tout dépendra de leur prestation avec la sélection nationale aux Jeux Olympiques d’Athènes. Une compétition vitrine pour les futures stars du ballon rond qui draine les recruteurs des meilleurs clubs du Vieux continent. Si Jaouad et Marouane arrivent avec le groupe de Mustapha Madih à faire bonne figure dans cette prestigieuse manifestation, postulant pour l’une des trois marches du podium -parole du sélectionneur- leur avenir pourrait bien se dessiner ailleurs. Leur valeur marchande n’en restera pas la même, leur cote montera en flèche, ce qui fait que les présidents bordelais et sochalien ne pourront que se frotter les mains devant des offres mirobolantes susceptibles de renflouer les caisses desdits clubs.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Un grand club veut s’offrir Youssef En-Nesyri

Manchester United prépare tranquillement le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri, l’un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Il a fait une offre dans ce sens.

Achraf Hakimi parmi les joueurs les plus rapides de la Ligue des Champions

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi figure dans le top 5 des joueurs les plus rapides de l’UEFA Champions League.

Walid Regragui sur la sellette après l’échec des Lions de l’Atlas

Suite à l’élimination surprise de l’équipe du Maroc, mardi dernier, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le sort de Walid Regragui doit être décidé dans les prochains jours.

Liverpool s’attaque à la pépite marocaine Abdelhamid Ait Boudlal

Le club anglais de Liverpool FC s’apprête à lancer ses filets sur un jeune talent marocain : Abdelhamid Ait Boudlal, capitaine de l’équipe nationale des moins de 17 ans.

Sofyan Amrabat hors-jeu, Manchester United en difficulté

Coup dur pour Manchester United et son entraîneur Erik ten Hag : le milieu de terrain Sofyan Amrabat ne sera pas de la partie pour le match contre Brighton ce samedi.

Hakim Ziyech rejoint les légendes du Football

Hakim Ziyech vient de rentrer dans l’histoire de la Ligue des Champions. L’international marocain a inscrit deux buts sur coup-franc lors du match nul 3-3 de Galatasaray contre Manchester United, une performance qui le place aux côtés de Cristiano...

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...

Une pépite marocaine affole Manchester United

Manchester United manifeste de l’intérêt pour une pépite marocaine surnommée « le prochain Jude Bellingham », qui brille avec les Lionceaux de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc U17).

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...