Football : un événement historique pour les MRE aux USA

- 09h42 - Sport - Ecrit par :

Les membres de la communauté marocaine résidant aux USA ont vécu, samedi, des moments palpitants en suivant, avec engouement, la retransmission en direct sur la chaîne de télévision satellitaire "Al Maghribiya" du match Maroc-Guinée comptant pour les phases combinées qualificatives pour la Coupe d’Afrique et la Coupe du Monde 2006.

"C’est un événement historique pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) de la région de Washington de vivre, pour la première fois sur une chaîne satellitaire purement marocaine, un match de football décisif pour la qualification des "Lions de l’Atlas" aux prochaines échéances internationales", a déclaré à la MAP, Mohammed Hajjami, gérant d’une entreprise audio-visuelle "Avactions", dont les locaux ont été envahis par un groupe de supporters marocains venus suivre le match sur un écran géant.

La chaîne "Al Maghribya", qui a marqué un bon point, "doit être un miroir reflétant le dynamisme des MRE qui résident aux USA et qui demeurent attachés à leur marocanité et mobilisés pour la défense des valeurs sacrées du pays", a-t-il assuré, soulignant que la retransmission en direct du match Maroc-Guinée leur a permis de vibrer, à l’unisson, avec leurs concitoyens, au triomphe des "Lions de l’Atlas".

De son côté, M. Hassan Samghouni, président du Club Marocain de Washington a affirmé que le joie des MRE aux Etats-Unis est "double" avec la victoire méritée de la sélection marocaine de football sur son homologue Guinéenne (1-0) et l’occasion qui leur a été offerte de suivre, pour la première fois, un important match de l’équipe nationale sur "Al Maghribiya", une chaîne marocaine.

Satisfaction

"Nous exprimons nos félicitations à la sélection marocaine pour son succès sur son homologue guinéenne, dans un match difficile et réitérons, par la même occasion, notre gratitude au gouvernement de SM le Roi d’avoir lancé successivement les deux chaînes satellitaires 2M et Al Maghribiya qui nous permettent d’être constamment informés sur l’évolution que connaît le pays dans divers domaines", a indiqué M. Samghouni.

M. Lyoussfi Madhar, ingénieur en électronique et capitaine de l’équipe de football WAC "Washington Athletic Club" a estimé que la chaîne "Al Maghribiya" a réalisé une "excellente initiative" en permettant aux MRE aux Etats-Unis de vivre, en direct, les péripéties du match Maroc-Guinée, exprimant sa joie pour la victoire des "Lions de l’Atlas" sur une équipe adverse, ’’solide et accrocheuse, constituée de professionnels évoluant pour la plupart en Europe’’.

Quant à MM. Mostapha Saout, président de "Allied Media Corporation" et Mohammed Anouar, directeur d’un grand hôtel à Alexandria (Virginie), ils ont salué, avec enthousiasme, l’éclatante victoire du onze national sur la Guinée, un adversaire de taille, souhaitant que la chaîne "Al Maghribiya" réédite, à l’avenir, son exploit en diffusant en direct les prochains matchs de la sélection nationale et reflète, dans ses reportages, les activités des MRE aux USA et dans le reste du monde.

Map - Menara

  • Maroc-Guinée : les Lions de l'Atlas fin prêts

    L'entraîneur de la sélection nationale de football, Zaki Baddou, a affirmé que les Lions de l'Atlas ont le moral au beau fixe et nourrissent de grands espoirs de remporter le duel qui les opposera, samedi prochain à Rabat, à l'équipe de la Guinée, au titre de la 6è journées des éliminatoires combinées du Mondial et de la CAN 2006 (groupe 5).

  • Les Lions de l'Atlas attendus demain au Kenya

    L'équipe nationale marocaine de football est attendue demain à Nairobi où elle devra affronter son homologue kenyane pour le compte de la huitième journée des éliminatoires combinées qualificatives pour la CAN et le Mondial de 2006 (groupe 5), a annoncé la Fédération kenyane de football.

  • Football : Maroc - Malawi, match décisif selon Zaki

    Le sélectionneur national Baddou Zaki a qualifié de "décisif" le match devant opposer le Maroc au Malawi, samedi prochain à Rabat dans le cadre des éliminatoires combinées qualificatives pour le Mondial et la CAN de 2006 de football (groupe 5), soulignant que ses protégés sont déterminés à franchir avec succès cet obstacle.

  • Football : Le Maroc demande des arbitres européens

    A l'approche des matches décisifs entre le onze marocain et ses adversaires du groupe 5 pour le compte des éliminatoires combinées de la Coupe d'Afrique des nations et du Mondial 2006, des voix s'élèvent pour demander à ce que soient désignés des arbitres européens pour officier ces rencontres.

  • Lions de l'Atlas : La victoire rien que la victoire

    Match décisif pour les Lions de l'Atlas qui affronteront, ce mercredi, au Complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat, la sélection du Kenya. Pour l'entraîneur national, Badou Zaki, seul un résultat positif pourrait ouvrir les portes de la qualification.

  • Tournoi international de Busan (juniors) : Maroc/Australie (1-1)

    L'équipe nationale juniors de football a fait, jeudi, match nul 1 but partout face à son homologue australienne, dans le cadre du tournoi international de Busan, en Corée du sud.

  • CAN et Mondial 2006 : Maroc 1 - Guinée 0

    Victoire dans la douleur mais victoire tout de même et qui nous permet d'engranger les trois points qui nous confortent dans notre position de leader avec trois longueurs d'avance sur notre actuel poursuivant, le Kenya en l'occurrence. Certes, face à la Guinée, la sortie des Lions de l'Atlas fut loin d'être convaincante mais, faut-il le souligner, l'adversaire n'était guère tombé de la dernière pluie. En outre, les Guinéens n'étaient pas venus pour faire de la figuration et encore moins jouer les victimes expiatoires. Jouant la défense à outrance, les hommes de Patrice Neveu ont, par ailleurs, employé souvent la manière forte pour juguler les velléités du Onze national.

  • Maroc-Togo à Rouen le 17 août prochain

    Le match amical de football devant opposer, le 17 août prochain à Rouen (France), le Maroc au Togo, constitue un test de grandeur nature pour les "Lions de l'Atlas", a estimé le sélectionneur national Baddou Zaki.

  • CAN/Mondial 2006 : Collina pour Kenya-Maroc !

    A l'approche des matchs décisifs entre le Onze marocain et ses futurs adversaires pour le compte des éliminatoires combinées de la Coupe d'Afrique des nations et du Mondial 2006, des voix s'élèvent pour demander à ce que soit désigné un arbitre européen pour officier ces rencontres.

  • CAN 2008 : Maroc - Guinée cet après-midi

    A quelques heures du deuxième match qui va opposer la sélection marocaine de football à son homologue guinéenne à Accra, à 17h GMT, la presse marocaine parue ce jeudi a évité le ton triomphaliste préférant plutôt parler d'un match difficile. Les quotidiens marocains se sont accordés à constater que la deuxième sortie des Lions de l'Atlas, qui ont réussi avec brio leur premier match contre la Namibie (5-1), feront face à une équipe qui essayera de sortir son épingle du jeu et réussir l'exploit après un premier match raté contre le pays organisateur, Le Ghana (2-1).