Football : un événement historique pour les MRE aux USA

28 mars 2005 - 09h42 - Sport - Ecrit par :

Les membres de la communauté marocaine résidant aux USA ont vécu, samedi, des moments palpitants en suivant, avec engouement, la retransmission en direct sur la chaîne de télévision satellitaire "Al Maghribiya" du match Maroc-Guinée comptant pour les phases combinées qualificatives pour la Coupe d’Afrique et la Coupe du Monde 2006.

"C’est un événement historique pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) de la région de Washington de vivre, pour la première fois sur une chaîne satellitaire purement marocaine, un match de football décisif pour la qualification des "Lions de l’Atlas" aux prochaines échéances internationales", a déclaré à la MAP, Mohammed Hajjami, gérant d’une entreprise audio-visuelle "Avactions", dont les locaux ont été envahis par un groupe de supporters marocains venus suivre le match sur un écran géant.

La chaîne "Al Maghribya", qui a marqué un bon point, "doit être un miroir reflétant le dynamisme des MRE qui résident aux USA et qui demeurent attachés à leur marocanité et mobilisés pour la défense des valeurs sacrées du pays", a-t-il assuré, soulignant que la retransmission en direct du match Maroc-Guinée leur a permis de vibrer, à l’unisson, avec leurs concitoyens, au triomphe des "Lions de l’Atlas".

De son côté, M. Hassan Samghouni, président du Club Marocain de Washington a affirmé que le joie des MRE aux Etats-Unis est "double" avec la victoire méritée de la sélection marocaine de football sur son homologue Guinéenne (1-0) et l’occasion qui leur a été offerte de suivre, pour la première fois, un important match de l’équipe nationale sur "Al Maghribiya", une chaîne marocaine.

Satisfaction

"Nous exprimons nos félicitations à la sélection marocaine pour son succès sur son homologue guinéenne, dans un match difficile et réitérons, par la même occasion, notre gratitude au gouvernement de SM le Roi d’avoir lancé successivement les deux chaînes satellitaires 2M et Al Maghribiya qui nous permettent d’être constamment informés sur l’évolution que connaît le pays dans divers domaines", a indiqué M. Samghouni.

M. Lyoussfi Madhar, ingénieur en électronique et capitaine de l’équipe de football WAC "Washington Athletic Club" a estimé que la chaîne "Al Maghribiya" a réalisé une "excellente initiative" en permettant aux MRE aux Etats-Unis de vivre, en direct, les péripéties du match Maroc-Guinée, exprimant sa joie pour la victoire des "Lions de l’Atlas" sur une équipe adverse, ’’solide et accrocheuse, constituée de professionnels évoluant pour la plupart en Europe’’.

Quant à MM. Mostapha Saout, président de "Allied Media Corporation" et Mohammed Anouar, directeur d’un grand hôtel à Alexandria (Virginie), ils ont salué, avec enthousiasme, l’éclatante victoire du onze national sur la Guinée, un adversaire de taille, souhaitant que la chaîne "Al Maghribiya" réédite, à l’avenir, son exploit en diffusant en direct les prochains matchs de la sélection nationale et reflète, dans ses reportages, les activités des MRE aux USA et dans le reste du monde.

Map - Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - États-Unis - Guinée

Ces articles devraient vous intéresser :

Polémique autour des déclarations d’un ancien journaliste de BeIn sur le Maroc

Khalid Yassine, ancien journaliste marocain de la chaine qatarie beIN Sports, s’est attiré la colère des internautes marocains après ses attaques contre la Fédération royale marocaine de football et son président, Fouzi Lekjaa, évoquant des doutes...

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

L’avenir de Walid Regragui se décidera la semaine prochaine

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc discuteront de la participation décevante des Lions de l’Atlas à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)...

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.

Le Maroc accroché par le Nigeria à la CAN des moins de 20 ans

Les Lionceaux de l’Atlas ont partagé les points avec le Nigeria (0-0), ce dimanche au Caire, lors de leur deuxième match de la CAN U20 Égypte 2025. Un score nul et vierge qui maintient les deux sélections au coude à coude en tête du groupe B.

Azzedine Ounahi : l’impasse

L’avenir d’Azzedine Ounahi à l’Olympique de Marseille demeure incertain. Alors que le club phocéen avait trouvé un accord avec le Panathinaïkos pour le transfert du milieu de terrain, la volonté du joueur marocain constitue désormais le principal...

Équipe du Maroc : Walid Regragui élabore un plan B

Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, est en contact étroit avec plusieurs joueurs clés de son équipe qui se remettent actuellement de blessures. L’objectif : suivre l’évolution de leur état de santé et évaluer leur disponibilité pour les...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...