Un fossile vieux de 300 millions d’années découvert au Maroc

- 10h49 - Monde - Ecrit par : L.A

Un scientifique de l’Université de Gand a découvert au Maroc, avec deux de ses confrères britanniques, un fossile appartenant à un animal invertébré, disparu il y a 300 millions d’années.

L’invertébré, une sorte de ver marin longiligne, a joué un rôle important dans l’écosystème. Le fossile, découvert à Zagora, devrait permettre de déterminer avec précision l’origine de cet animal qui pourrait descendre des chétopodes, des invertébrés qui existent encore de nos jours.

  • Découvert d'un fossile humain d'au moins 500.000 ans à casablanca

    Un nouveau reste humain fossile, une mandibule complète datant d'au moins 500 mille ans, a été découvert récemment dans le site de la carrière "Thomas I" à Casablanca.

  • Maroc : découverte d'un fossile humain de 500.000 ans

    Un reste fossile humain, une prémolaire supérieure d'Homo erectus, a été découvert dernièrement dans le site de la carrière Thomas 1 à Casablanca.

  • A Lyon, la bataille d'un vieux tirailleur marocain contre l'administration

    Il se tient droit comme un « i » et dit bonjour en faisant un curieux salut militaire de la main. Abdallah Belfar, 92 ans, ne parle pas un mot de français. Il porte le burnous à capuche bleu pétrole des bergers de l'Atlas qui recouvre plusieurs couches de vêtements. Malgré son âge, il vient de faire un voyage de plusieurs jours depuis le Maroc jusqu'à Lyon. Ancien tirailleur marocain dans l'armée française durant la Seconde guerre mondiale, Abdallah Belfar veut récupérer l'allocation de 600 euros mensuels que l'Etat français lui a finalement accordée il y a dix ans, avant de la lui supprimer subitement l'an dernier.

  • Escroquerie à l'immigration : 13 millions d'euros de bénéfices

    Plusieurs marocains ont été victimes d'escroqueries aux contrats de travail par un réseau italien. Le Tribunal de Salerno qui a ouvert une enquête après plusieurs plaintes d'immigrés marocains a découvert le pot aux roses : les enquêteurs ont mis à jour une affaire d'escroquerie de près de 8 millions d'euro (80 millions de Dirhams) pour l'année 2006 et de 5 millions d'euros (50 millions de Dirhams) pour l'année en cours.

  • Mohamed Benaissa fait docteur Honoris Causa de l'Université du Minnesota

    L'ancien ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa, a été fait Docteur Honoris Causa de l'université américaine du Minnesota.

  • Une "Route des dinosaures" entre Demnat et Ouarzazate

    La création à Ouarzazate d'un musée pour abriter les fossiles du dinosaure Tazoudasaurus Naimi permettra de mettre en place une "Route des dinosaures" liant Ouarzazate à Demnat qui abritait à son tour un autre dinosaure "l'Atlasaurus".

  • 16% des combattants étrangers en Irak sont Marocains

    Un peu plus de 16% des jihadistes étrangers, combattant aux côtés des l'insurrection irakienne, seraient originaires du Maroc. C'est du moins ce que vient de révéler dans sa livraison de jeudi le New York Times.

  • Des étudiants marocains en visite d'échange à l'université Humboldt de Berlin

    Des étudiants de l'Université Kadi Ayyad de Marrakech effectue une visite en Allemagne, qui s'inscrit dans le cadre de la coopération scientifique et culturelle entre leur université et celle de Humboldt à Berlin.

  • GB : Pas d'éléments contre Hanane et Samia accusées d'aide à des clandestins

    Les avocats de deux jeunes Françaises, accusées d'avoir transporté deux clandestins chinois dans leur voiture jusqu'au Royaume-Uni, ont plaidé mardi devant un tribunal de Portsmouth qu'il n'existait pas d'éléments suffisants pour les condamner.

  • Envoyé spécial parle de l'huile d'argan, nouvel or du Maroc, ce soir sur France 2

    L'huile d'argan, c'est la nouvelle star des spas. Les masseurs ne jurent que par elle et les clients réservent des semaines à l'avance leur séance de massage dans les salons de luxe. Ils veulent profiter des bienfaits de cette huile que l'on nous vend comme le nouveau produit miracle.