Pour Fox News, le Maroc fait l’exception dans le monde arabe

- 17h58 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

C’est sous le titre "L’exception marocaine", que la chaîne d’information américaine Fox News, s’est lancée samedi dernier dans une analyse sur les révoltes populaires dans le monde arabe, notamment en Tunisie et en Égypte.

Fox News, qui revient dans son analyse sur le processus de réformes lancées par le Roi Mohammed VI, depuis son accession au trône, estime que la monarchie marocaine vieille de trois siècles, est la garante de la stabilité dans le Royaume.

Le Maroc qui a opéré un tournant décisif de son histoire, quand le Roi Mohammed VI a accédé au pouvoir, a franchi des étapes importantes sur la voie de la démocratie et des droits de l’Homme, note Fox News, qui précise que le Maroc fait vraiment l’exception au niveau du monde arabe.

  • Fox News : Al Qaïda impliqué dans l'attentat de Marrakech

    L'adhésion et l'enthousiasme du peuple marocain en raison des réformes en cours dans le Royaume, font du Maroc la cible par excellence de l'extrémisme, notamment d'Al Qaïda, a indiqué jeudi la chaîne américaine Fox News.

  • Le discours du Roi Mohammed VI vu par la presse internationale

    Le discours prononcé par le Roi Mohammed VI mercredi 9 mars, a fait l'unanimité dans la presse écrite internationale du vendredi. Les commentaires étaient plutôt élogieux quant aux réformes annoncés par le Souverain. En voici quelques échos.

  • L'après Hosni Moubarak se prépare au Maroc

    Le Roi Abdallah d'Arabie Saoudite serait en train de négocier avec l'administration américaine l'après Moubarak en Égypte, depuis la station balnéaire Mazagan Beach Resort, dans la région d'El Jadida, où il est en convalescence.

  • Politico : le Maroc est un "État musulman moderne"

    Le Maroc constitue un "exemple d'État musulman moderne" et un "modèle" pour la région arabe, où plusieurs pays sont secoués par des révoltes sociales, rapporte vendredi la publication américaine Politico.

  • Financial Times : le Maroc n'est pas à l'abri des révoltes

    Les révoltes du Moyen Orient ne concernent pas que les républiques, estime le Financial Times, qui fait remarquer que le développement des protestations à Oman, Bahreïn, Jordanie, Maroc et également en Arabie Saoudite, laisse présager que les monarchies ne sont pas à l'abri des vents de changement qui soufflent sur le monde arabe.

  • Les Socialistes marocains saluent les révolutions en Égypte et Tunisie

    Le bureau politique de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), considère que les changements que connaissent l'Égypte et la Tunisie aujourd'hui et ce qui se passe au Yémen et en Algérie, participeront à la création de sociétés arabes démocratiques et libres.

  • Hillary Clinton salue le rôle du Maroc en Libye

    La secrétaire d'État américaine des Affaires étrangères, Hillary Clinton, a salué mercredi lors d'une conférence de presse à Washington, en présence de son homologue marocain, Taïb Fassi Fihri, le rôle du Maroc en Libye.

  • Longueuil veut sa mosquée

    La ville canadienne de Longueuil, dans la région québécoise, pourrait très bientôt être dotée d'une mosquée. Sa communauté musulmane projette d'y construire un édifice religieux pour 700.000 dollars.

  • L'Egypte s'inspire du modèle de réconciliation marocain

    Le gouvernement égyptien a déclaré lundi son souhait de s'inspirer du modèle de réconciliation marocain.

  • La CIA affirme qu'il n'y aura pas de révolution au Maroc

    Le Maroc fait partie des pays arabes qui ne connaitront pas de révolution sociale, comme ce qui s'est passé en Tunisie et en Egypte, indique un rapport de l'Agence centrale de renseignement américaine (CIA), repris par le quotidien londonien Al Hayat.