Politico : le Maroc est un "État musulman moderne"

- 10h00 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc constitue un "exemple d’État musulman moderne" et un "modèle" pour la région arabe, où plusieurs pays sont secoués par des révoltes sociales, rapporte vendredi la publication américaine Politico.

Politico qui salue les réformes annoncées par le Roi Mohammed VI dans son discours du 9 mars dernier, indique que la réussite du modèle marocain est le meilleur rempart contre les soulèvements que connaissent plusieurs pays arabes.

Le magasine cite à le Secrétaire d’État adjoint américain chargé des affaires politiques, William Burns, qui affichait son admiration devant les réformes économiques, sociales et politiques, adoptées par le Maroc ces dernières années.

La publication très influente au centre de décision politique américain, appelle Washington à encourager les réformes engagées au Maroc, rappelant qu’une telle démarche aidera à la concrétisation du leadership marocain au niveau du monde arabe et permettra aux États-Unis de garantir la stabilité dans l’ensemble de la région du Moyen Orient et d’Afrique du Nord.

  • Hillary Clinton salue le rôle du Maroc en Libye

    La secrétaire d'État américaine des Affaires étrangères, Hillary Clinton, a salué mercredi lors d'une conférence de presse à Washington, en présence de son homologue marocain, Taïb Fassi Fihri, le rôle du Maroc en Libye.

  • Fox News : Al Qaïda impliqué dans l'attentat de Marrakech

    L'adhésion et l'enthousiasme du peuple marocain en raison des réformes en cours dans le Royaume, font du Maroc la cible par excellence de l'extrémisme, notamment d'Al Qaïda, a indiqué jeudi la chaîne américaine Fox News.

  • Les juifs américains saluent les réformes au Maroc

    La nouvelle constitution approuvée par 98,5% des votants au Maroc reflète la "tolérance de la société marocaine" et notamment les "relations cordiales liant la communauté juive à la société marocaine", ont souligné les Présidents des principales organisations juives aux Etats Unis mardi.

  • Le Roi Abdallah invité à suivre l'exemple de Mohammed VI

    Le principal parti d'opposition en Jordanie, le Front d'Action Islamique (FAI), a appelé le Roi Abdallah à suivre l'exemple du Roi Mohammed VI, qui a proposé des "réformes satisfaisantes et de manière unilatérale" dans son discours du 9 mars dernier.

  • Pour Fox News, le Maroc fait l'exception dans le monde arabe

    C'est sous le titre "L'exception marocaine", que la chaîne d'information américaine Fox News, s'est lancée samedi dernier dans une analyse sur les révoltes populaires dans le monde arabe, notamment en Tunisie et en Égypte.

  • Associated Press installe un bureau à Rabat

    Les révoltes sociales qui secouent le grand Maghreb attirent de plus en plus de professionnels de la presse internationale vers le Maroc. Le dernier en date, l'agence de presse américaine, Associated Press (AP), qui vient d'annoncer l'ouverture de son bureau marocain à Rabat.

  • Obama propose un fonds pour les pays du Printemps arabe

    Un fonds spécial de 770 millions de dollars dédié aux pays du "Printemps arabe" a été proposé par l'administration Obama lundi dernier dans le cadre du budget 2013.

  • Le Maroc et l'Algérie condamnés à marcher ensemble ?

    Les ondes de choc des révoltes sociales qui ont éclaté récemment dans le monde arabe, ont éclaboussé le Maroc et l'Algérie. Les deux pays, qui annonceraient bientôt la normalisation de leurs relations, sont désormais conscients de la nécessité de répondre aux aspirations de leurs peuples et sont condamnés à marcher ensemble pour l'intérêt du grand Maghreb.

  • Le printemps arabe, une supercherie américaine ?

    Le printemps arabe serait une supercherie américaine inaugurée par Wikileaks, selon l'historien et journaliste américain Wester Tarpley, qui s'exprimait lundi sur la chaine télévisée Russia Today.

  • L'Egypte s'inspire du modèle de réconciliation marocain

    Le gouvernement égyptien a déclaré lundi son souhait de s'inspirer du modèle de réconciliation marocain.