L’Egypte s’inspire du modèle de réconciliation marocain

17 mars 2011 - 17h00 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le gouvernement égyptien a déclaré lundi son souhait de s’inspirer du modèle de réconciliation marocain.

Le vice-Premier ministre égyptien, Yahia El Jamal, invité de l’émission "l’Égypte aujourd’hui" sur la télévision d’État, pense à faire bénéficier l’Égypte "d’expériences pilotes adoptées notamment par le Maroc, le Chili et l’Afrique du sud en matière de réconciliation".

L’Instance équité et réconciliation (IER) est le modèle que voudrait reprendre l’Égypte pour instaurer une justice et une réconciliation sociale, et juger les responsables des dépassements commis sous le régime de Moubarak.

Après dix huit jours de manifestations et d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre sur la place Tahrir, Hosni Moubarak a quitté le pouvoir le 11 janvier dernier. Depuis, le pays peine depuis à trouver sa voie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Histoire - Instance Equité et Réconciliation (IER) - Egypte

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Des archéologues font une incroyable découverte au Maroc

Une étude sur des squelettes préhistoriques découverts dans les pays du Maghreb dont le Maroc, révèle la présence de chasseurs-cueilleurs européens pendant l’âge de pierre.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.