Fox News : Al Qaïda impliqué dans l’attentat de Marrakech

14 mai 2011 - 11h32 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’adhésion et l’enthousiasme du peuple marocain en raison des réformes en cours dans le Royaume, font du Maroc la cible par excellence de l’extrémisme, notamment d’Al Qaïda, a indiqué jeudi la chaîne américaine Fox News.

Là où il y a un véritable partenariat entre un gouvernement arabe et son peuple, ses groupuscules perdent leur légitimité, explique Fox News, qui affirme qu’il n’est pas exclu que le Maroc soit visé aujourd’hui par une organisation terroriste dont l’idéologie est unanimement refusé par les Marocains.

Pour Fox News, il est clair qu’Al Qaïda est impliqué dans l’attentat qui a frappé le café Argana, à Marrakech, le 28 avril dernier, faisant 17 morts et 20 blessés, rappelant au monde civilisé son existence.

L’auteur de l’article, Ahmed Charai, membre du conseil d’administration du think tank américain, Foreign Policy Research Institute, revient dans son exposé sur les révoltes qui bouleversent le monde arabe, imputant la stabilité du Maroc au fait que les Marocains sont convaincus d’adhérer à un processus de réformes.

Ahmed Charai considère le Maroc comme une monarchie constitutionnelle qui a engagé des réformes depuis l’accession du Roi Mohammed VI au pouvoir, rappelant que les réformes annoncées par le Roi dans son discours du 9 mars dernier renforcent "le système judiciaire, les libertés individuelles, les droits de l’Homme et le parlement vis-à-vis de la branche exécutive".

Pour conclure, le chercheur rappelle que les réformes engagées par le Royaume sont imprégnées des vertus de modérations, qui font la particularité du Maroc, où "Arabes, Berbères, Musulmans et Juifs, ont toujours cohabité en paix et dans l’harmonie".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - États-Unis - Terrorisme - Al Qaïda - Télévision - Ahmed Charrai - Attentat de Marrakech - Adil El Atmani - Abdelhakim Dah - Abdessamad Bettar

Ces articles devraient vous intéresser :

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.