Fox News : Al Qaïda impliqué dans l’attentat de Marrakech

14 mai 2011 - 11h32 - Monde - Ecrit par : J.L

L’adhésion et l’enthousiasme du peuple marocain en raison des réformes en cours dans le Royaume, font du Maroc la cible par excellence de l’extrémisme, notamment d’Al Qaïda, a indiqué jeudi la chaîne américaine Fox News.

Là où il y a un véritable partenariat entre un gouvernement arabe et son peuple, ses groupuscules perdent leur légitimité, explique Fox News, qui affirme qu’il n’est pas exclu que le Maroc soit visé aujourd’hui par une organisation terroriste dont l’idéologie est unanimement refusé par les Marocains.

Pour Fox News, il est clair qu’Al Qaïda est impliqué dans l’attentat qui a frappé le café Argana, à Marrakech, le 28 avril dernier, faisant 17 morts et 20 blessés, rappelant au monde civilisé son existence.

L’auteur de l’article, Ahmed Charai, membre du conseil d’administration du think tank américain, Foreign Policy Research Institute, revient dans son exposé sur les révoltes qui bouleversent le monde arabe, imputant la stabilité du Maroc au fait que les Marocains sont convaincus d’adhérer à un processus de réformes.

Ahmed Charai considère le Maroc comme une monarchie constitutionnelle qui a engagé des réformes depuis l’accession du Roi Mohammed VI au pouvoir, rappelant que les réformes annoncées par le Roi dans son discours du 9 mars dernier renforcent "le système judiciaire, les libertés individuelles, les droits de l’Homme et le parlement vis-à-vis de la branche exécutive".

Pour conclure, le chercheur rappelle que les réformes engagées par le Royaume sont imprégnées des vertus de modérations, qui font la particularité du Maroc, où "Arabes, Berbères, Musulmans et Juifs, ont toujours cohabité en paix et dans l’harmonie".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - États-Unis - Terrorisme - Al Qaïda - Télévision - Ahmed Charrai - Attentat de Marrakech - Adil El Atmani - Abdelhakim Dah - Abdessamad Bettar

Ces articles devraient vous intéresser :

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...