Fox News : Al Qaïda impliqué dans l’attentat de Marrakech

14 mai 2011 - 11h32 - Monde - Ecrit par : J.L

L’adhésion et l’enthousiasme du peuple marocain en raison des réformes en cours dans le Royaume, font du Maroc la cible par excellence de l’extrémisme, notamment d’Al Qaïda, a indiqué jeudi la chaîne américaine Fox News.

Là où il y a un véritable partenariat entre un gouvernement arabe et son peuple, ses groupuscules perdent leur légitimité, explique Fox News, qui affirme qu’il n’est pas exclu que le Maroc soit visé aujourd’hui par une organisation terroriste dont l’idéologie est unanimement refusé par les Marocains.

Pour Fox News, il est clair qu’Al Qaïda est impliqué dans l’attentat qui a frappé le café Argana, à Marrakech, le 28 avril dernier, faisant 17 morts et 20 blessés, rappelant au monde civilisé son existence.

L’auteur de l’article, Ahmed Charai, membre du conseil d’administration du think tank américain, Foreign Policy Research Institute, revient dans son exposé sur les révoltes qui bouleversent le monde arabe, imputant la stabilité du Maroc au fait que les Marocains sont convaincus d’adhérer à un processus de réformes.

Ahmed Charai considère le Maroc comme une monarchie constitutionnelle qui a engagé des réformes depuis l’accession du Roi Mohammed VI au pouvoir, rappelant que les réformes annoncées par le Roi dans son discours du 9 mars dernier renforcent "le système judiciaire, les libertés individuelles, les droits de l’Homme et le parlement vis-à-vis de la branche exécutive".

Pour conclure, le chercheur rappelle que les réformes engagées par le Royaume sont imprégnées des vertus de modérations, qui font la particularité du Maroc, où "Arabes, Berbères, Musulmans et Juifs, ont toujours cohabité en paix et dans l’harmonie".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - États-Unis - Terrorisme - Al Qaïda - Télévision - Ahmed Charrai - Attentat de Marrakech - Adil El Atmani - Abdelhakim Dah - Abdessamad Bettar

Ces articles devraient vous intéresser :

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...