Fox News : Al Qaïda impliqué dans l’attentat de Marrakech

14 mai 2011 - 11h32 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’adhésion et l’enthousiasme du peuple marocain en raison des réformes en cours dans le Royaume, font du Maroc la cible par excellence de l’extrémisme, notamment d’Al Qaïda, a indiqué jeudi la chaîne américaine Fox News.

Là où il y a un véritable partenariat entre un gouvernement arabe et son peuple, ses groupuscules perdent leur légitimité, explique Fox News, qui affirme qu’il n’est pas exclu que le Maroc soit visé aujourd’hui par une organisation terroriste dont l’idéologie est unanimement refusé par les Marocains.

Pour Fox News, il est clair qu’Al Qaïda est impliqué dans l’attentat qui a frappé le café Argana, à Marrakech, le 28 avril dernier, faisant 17 morts et 20 blessés, rappelant au monde civilisé son existence.

L’auteur de l’article, Ahmed Charai, membre du conseil d’administration du think tank américain, Foreign Policy Research Institute, revient dans son exposé sur les révoltes qui bouleversent le monde arabe, imputant la stabilité du Maroc au fait que les Marocains sont convaincus d’adhérer à un processus de réformes.

Ahmed Charai considère le Maroc comme une monarchie constitutionnelle qui a engagé des réformes depuis l’accession du Roi Mohammed VI au pouvoir, rappelant que les réformes annoncées par le Roi dans son discours du 9 mars dernier renforcent "le système judiciaire, les libertés individuelles, les droits de l’Homme et le parlement vis-à-vis de la branche exécutive".

Pour conclure, le chercheur rappelle que les réformes engagées par le Royaume sont imprégnées des vertus de modérations, qui font la particularité du Maroc, où "Arabes, Berbères, Musulmans et Juifs, ont toujours cohabité en paix et dans l’harmonie".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - États-Unis - Terrorisme - Al Qaïda - Télévision - Ahmed Charrai - Attentat de Marrakech - Adil El Atmani - Abdelhakim Dah - Abdessamad Bettar

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...