La franc-maçonnerie fleurie au Maroc

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Fascinante et intrigante à travers le monde, la franc-maçonnerie au Maroc n’a jamais vécu dans la clandestinité. Driss Basri, l’ex ministre de l’intérieur, et Ahmed Reda Guedira, ex conseiller de feu Hassan II, ou encore Moulay Ahmed Alaoui, un autre puissant vizir, n’ont jamais caché leur appartenance à cette confrérie.

Une enquête publiée cette semaine par Jeune Afrique, revient sur l’histoire de la franc maçonnerie en Afrique et notamment au Maroc, où cette confrérie qui regroupait sultans, nationalistes et juifs marocains, aurait implanté sa Loge Maçonnique à Tanger dès 1867.

La franc maçonnerie qui aurait été un rempart face à la montée de l’islamisme au Maroc, explique Jeune Afrique, compte environ 200 membres, répartis en trois loges : la Grande Loge du Royaume du Maroc (GLRM, indépendante), la Grande Loge du Maroc (GLM) et la Grande Loge Régulière du Royaume du Maroc (GLRRM).

Après un passage à vide de plusieurs années, les travaux maçonniques ont repris de plus belle depuis le 15 juin 2000 à Marrakech, grâce à la Grande Loge Régulière du Royaume du Maroc.

Le grand maître de la GLRM, Bouchaïb El Kouhi, ingénieur de son état, indique ainsi que sa loge recrute 15 nouveaux frères chaque année, à l’occasion de cinq ateliers organisés à Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech et El Jadida.

Le juriste et grand maître de la GLRRM, Saâd Lahrichi, affirme quant à lui que sa confrérie n’est pas dans une "logique de recrutement à tout prix", au risque de verser dans la médiocrité "loin des valeurs morales qu’ils prônent".

Aujourd’hui, les francs-maçons marocains cultivent beaucoup de secrets autour de leur existence. Ils prétendent militer pour un Maroc meilleur et sont censés s’enrichir mutuellement. Au lieu de cela, ils sont devenus un "cercle de réflexion élitiste" estime ainsi un jeune médecin marocain, franc-maçon convaincu.

  • Sit-in pour protester contre les francs-maçons le 23 avril ?

    Selon plusieurs journaux électroniques, un sit-in sera organisé le 23 avril prochain par un groupe Facebook devant le Rotary Club, pour mettre fin au pouvoir grandissant des francs-maçons marocains.

  • Les francs maçons se rencontrent à Casablanca

    Les francs maçons du monde entier ont tenu du 18 au 20 mai derniers à Casablanca une assemblée générale internationale secrète, dans l'un des plus grands palaces de la métropole.

  • Effondrement de la montagne de Moulay Brahim à Marrakech

    Une grande partie d'une montagne qui se trouve sur la route qui mène de Marrakech vers Moulay Brahim, s'est effondrée jeudi soir sans faire de victimes.

  • Mohamed Tozy, pour une révolution avec Mohammed VI

    Le projet de révision de la constitution annoncé par le Roi Mohammed VI le 9 mars dernier, est une nouvelle conception de l'autorité au Maroc, affirme le politologue marocain Mohamed Tozy, au mensuel français La Revue.

  • McDonald's au Maroc, 30 millions de repas par an

    La chaine de fastfood américaine McDonald's, au Maroc depuis décembre 1992 avec l'ouverture d'un restaurant sur la corniche d'Aïn Diab à Casablanca, sert aujourd'hui 30 millions de repas par an dans le Royaume.

  • Exclusif : Moulay Hicham Premier ministre

    Le prince Moulay Hicham serait au Maroc depuis quelques heures. Il devrait, selon nos informations, rencontrer quelques chefs de partis pour la mise en place d'un gouvernement dont il deviendrait Super Premier ministre (il aurait refusé le titre de Premier ministre).

  • Moulay Hicham allié des islamistes pour défier Mohammed VI ?

    Le Prince Moulay Hicham serait en train de former des alliances avec des membres de l'opposition marocaine, dont des islamistes, pour préparer une alternative politique à la monarchie, rapporte le quotidien américain World Tribune, qui cite l'institut de recherche en politique étrangère (The Foreign Policy Research Institute).

  • ONCF : chiffre d'affaires de 3,25 milliards dirhams en 2010

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé un chiffre d'affaires de 3,25 milliards de dirhams en 2010, soit une augmentation de 23% comparé à 2009.

  • Nass El Ghiwane, les "Rolling Stones d'Afrique"

    Nass El Ghiwane, groupe mythique marocain, a enfin son livre. Préfacé par Martin Scorsese ce beau livre signé Omar Sayed, revient sur l'histoire de Nass El Ghiwane des années 70 à aujourd'hui.

  • Le tramway de Rabat opérationnel en juin

    C'est confirmé, le tramway de Rabat Salé sera bien livré fin juin prochain. Le prix du billet est fixé à 7 dirhams et les deux lignes seront lancées en parallèle. L'information confirmée par Lemghari Essakl, Pdg de la société du tramway de Rabat, indique que 38 des 44 rames seront opérationnelles en juin.