Le tramway de Rabat opérationnel en juin

7 avril 2011 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

C’est confirmé, le tramway de Rabat Salé sera bien livré fin juin prochain. Le prix du billet est fixé à 7 dirhams et les deux lignes seront lancées en parallèle. L’information confirmée par Lemghari Essakl, Pdg de la société du tramway de Rabat, indique que 38 des 44 rames seront opérationnelles en juin.

Au départ, la mise en place des lignes du tramway devait s’effectuer en deux étapes, avant qu’il ne soit décidé de les lancer en parallèle, soit sur 20 km. Pour ce faire, il fallait finaliser d’abord les travaux du pont Moulay Hassan et du tunnel qui passe sous les Oudayas, explique Lemghari Essakl, qui est également DG de l’Agence d’aménagement de la vallée du Bouregreg.

Aujourd’hui, le projet est en phase essais. Le réseau de signalisation sera bientôt achevé. Des études ont été menées pour prévoir tout dysfonctionnement futur.
Les travaux qui auront duré trois ans et demi seront bel et bien achevés en juin prochain, affirme le top management de la société du tramway de Rabat.

Le tramway qui devrait bouleverser le paysage urbain de Rabat et Salé, prévoit de transporter 170.000 voyageurs par jour, soit 40 millions de personnes par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Salé - Tramway - Bouregreg - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.