Le tramway de Rabat opérationnel en juin

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

C’est confirmé, le tramway de Rabat Salé sera bien livré fin juin prochain. Le prix du billet est fixé à 7 dirhams et les deux lignes seront lancées en parallèle. L’information confirmée par Lemghari Essakl, Pdg de la société du tramway de Rabat, indique que 38 des 44 rames seront opérationnelles en juin.

Au départ, la mise en place des lignes du tramway devait s’effectuer en deux étapes, avant qu’il ne soit décidé de les lancer en parallèle, soit sur 20 km. Pour ce faire, il fallait finaliser d’abord les travaux du pont Moulay Hassan et du tunnel qui passe sous les Oudayas, explique Lemghari Essakl, qui est également DG de l’Agence d’aménagement de la vallée du Bouregreg.

Aujourd’hui, le projet est en phase essais. Le réseau de signalisation sera bientôt achevé. Des études ont été menées pour prévoir tout dysfonctionnement futur.
Les travaux qui auront duré trois ans et demi seront bel et bien achevés en juin prochain, affirme le top management de la société du tramway de Rabat.

Le tramway qui devrait bouleverser le paysage urbain de Rabat et Salé, prévoit de transporter 170.000 voyageurs par jour, soit 40 millions de personnes par an.

  • Tramway de Rabat : les travaux enfin achevés

    Le tramway de Rabat Salé sera opérationnel au cours du mois de juin prochain et "les circulations d'essai" ont déjà été inaugurées sur le pont Moulay Al Hassan qui a bel et bien été achevé.

  • Le tramway de Rabat opérationnel le 23 mai

    Le pont Hassan II et les deux lignes du Tramway Rabat-Salé ont été inaugurés mercredi par le Roi Mohammed VI. Les projets dont l'ambition est de fluidifier la circulation entre les deux rives du Bouregreg, sont désormais opérationnels.

  • Photos : inauguration du tramway de Rabat-Salé

    Le tramway de Rabat Salé et le nouveau pont Hassan II ont été inaugurés mercredi 18 mai 2011 par le Roi Mohammed VI. Ces ouvrages auront nécessité un investissement de 4,7 milliards de dirhams et seront mis en service entre le 23 mai et le 30 juin. Aperçu en photos !

  • Première panne pour le tramway de Rabat

    Le tramway de Rabat est resté bloqué de 7h30 à 9h30 du matin ce mardi à la station du Pont Hassan II de Salé, en raison d'un problème d'alimentation électrique, d'après un communiqué de la société du tramway de Rabat-Salé.

  • Le pont Moulay Hassan de Rabat achevé en mars ?

    Le projet d'aménagement de la baie du Bouregreg serait aujourd'hui en phase finale de réalisation et le pont Moulay Al Hassan devrait être livré en mars prochain, selon le directeur général de l'Agence d'aménagement de la vallée du Bouregreg, Lemghari Essakl.

  • Le tramway de Rabat en panne

    Après deux accidents alors qu'il était toujours en phase test, le tramway de Rabat est cette fois-ci tombé en panne en face de la gare Rabat-ville, bloquant ainsi la circulation au cœur de la capitale administrative du Royaume mardi dernier.

  • Le tramway de Rabat lancé en mars

    Le tramway de Rabat, dont les travaux ont débuté en décembre 2007, devrait être mis en service en mars prochain selon Lamghari Essakl, directeur de l'Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg.

  • Le prix du ticket du tramway de Rabat passe à 6 DH

    Le prix du ticket unitaire du tramway de Rabat-Salé passe de 7 à 6 DH à partir d'aujourd'hui. Des formules d'abonnement à des prix très avantageux, sont également prévues à partir de 250 DH par mois pour le grand public et 150 DH pour les étudiants, avec des déplacements illimités.

  • Un accident de tramway fait deux morts à salé

    Une collision entre un tramway et un petit taxi au quartier Karima, à Salé, a fait deux morts et un blessé, mercredi.

  • Nouvel accident pour le tramway de Rabat

    Toujours en phase de test, le tramway de Rabat-Salé a heurté lundi matin au centre-ville de Rabat, une voiture qui s'apprêtait à traverser le passage qui lui est réservé.