Moulay Hicham allié des islamistes pour défier Mohammed VI ?

13 avril 2011 - 11h10 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Prince Moulay Hicham serait en train de former des alliances avec des membres de l’opposition marocaine, dont des islamistes, pour préparer une alternative politique à la monarchie, rapporte le quotidien américain World Tribune, qui cite l’institut de recherche en politique étrangère (The Foreign Policy Research Institute).

Dans un rapport intitulé "L’exception marocaine", l’institut basé à Philadelphie affirme que le prince dissident, qui estime que les Marocains ne devraient pas craindre une prise de pouvoir islamiste, aurait formé une alliance avec la fille du leader du mouvement Al Adl wal Ihssane, Nadia Yassine.

L’étude réalisée par le chercheur Ahmed Charai précise que certains journalistes marocains seraient à la solde du prince rouge, pour l’aider à accomplir ses desseins au Maroc.

Ahmed Charai souligne que le Royaume a évité jusque là les soulèvements populaires dont ont été victimes la Tunisie et l’Egypte, précisant que le gouvernement marocain demeure stable et que le Roi qui a accédé au pouvoir en 1999 y reste toujours aussi populaire.

Aujourd’hui, note le même rapport, les mouvements de protestation se sont relativement calmés au Maroc. Le pouvoir du Roi n’est plus un tabou, le débat social s’enrichit et les médias privés se libèrent.

Le rapport qui revient sur les difficultés économiques vécues par le Royaume, impute le retard marqué par le Maroc à la corruption généralisée, la pauvreté, l’insuffisance des soins médicaux, le problème de l’habitat et l’extrémisme islamiste.

"Cet environnement aurait encouragé l’immigration clandestine vers l’Europe et le trafic de drogue massive, ainsi que le problème du terrorisme", conclut le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Nadia Yassine - Moulay Hicham - Elections - Al Adl wal Ihssane

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...