Moulay Hicham allié des islamistes pour défier Mohammed VI ?

13 avril 2011 - 11h10 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Prince Moulay Hicham serait en train de former des alliances avec des membres de l’opposition marocaine, dont des islamistes, pour préparer une alternative politique à la monarchie, rapporte le quotidien américain World Tribune, qui cite l’institut de recherche en politique étrangère (The Foreign Policy Research Institute).

Dans un rapport intitulé "L’exception marocaine", l’institut basé à Philadelphie affirme que le prince dissident, qui estime que les Marocains ne devraient pas craindre une prise de pouvoir islamiste, aurait formé une alliance avec la fille du leader du mouvement Al Adl wal Ihssane, Nadia Yassine.

L’étude réalisée par le chercheur Ahmed Charai précise que certains journalistes marocains seraient à la solde du prince rouge, pour l’aider à accomplir ses desseins au Maroc.

Ahmed Charai souligne que le Royaume a évité jusque là les soulèvements populaires dont ont été victimes la Tunisie et l’Egypte, précisant que le gouvernement marocain demeure stable et que le Roi qui a accédé au pouvoir en 1999 y reste toujours aussi populaire.

Aujourd’hui, note le même rapport, les mouvements de protestation se sont relativement calmés au Maroc. Le pouvoir du Roi n’est plus un tabou, le débat social s’enrichit et les médias privés se libèrent.

Le rapport qui revient sur les difficultés économiques vécues par le Royaume, impute le retard marqué par le Maroc à la corruption généralisée, la pauvreté, l’insuffisance des soins médicaux, le problème de l’habitat et l’extrémisme islamiste.

"Cet environnement aurait encouragé l’immigration clandestine vers l’Europe et le trafic de drogue massive, ainsi que le problème du terrorisme", conclut le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Nadia Yassine - Moulay Hicham - Elections - Al Adl wal Ihssane

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...