Moulay Hicham allié des islamistes pour défier Mohammed VI ?

13 avril 2011 - 11h10 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Prince Moulay Hicham serait en train de former des alliances avec des membres de l’opposition marocaine, dont des islamistes, pour préparer une alternative politique à la monarchie, rapporte le quotidien américain World Tribune, qui cite l’institut de recherche en politique étrangère (The Foreign Policy Research Institute).

Dans un rapport intitulé "L’exception marocaine", l’institut basé à Philadelphie affirme que le prince dissident, qui estime que les Marocains ne devraient pas craindre une prise de pouvoir islamiste, aurait formé une alliance avec la fille du leader du mouvement Al Adl wal Ihssane, Nadia Yassine.

L’étude réalisée par le chercheur Ahmed Charai précise que certains journalistes marocains seraient à la solde du prince rouge, pour l’aider à accomplir ses desseins au Maroc.

Ahmed Charai souligne que le Royaume a évité jusque là les soulèvements populaires dont ont été victimes la Tunisie et l’Egypte, précisant que le gouvernement marocain demeure stable et que le Roi qui a accédé au pouvoir en 1999 y reste toujours aussi populaire.

Aujourd’hui, note le même rapport, les mouvements de protestation se sont relativement calmés au Maroc. Le pouvoir du Roi n’est plus un tabou, le débat social s’enrichit et les médias privés se libèrent.

Le rapport qui revient sur les difficultés économiques vécues par le Royaume, impute le retard marqué par le Maroc à la corruption généralisée, la pauvreté, l’insuffisance des soins médicaux, le problème de l’habitat et l’extrémisme islamiste.

"Cet environnement aurait encouragé l’immigration clandestine vers l’Europe et le trafic de drogue massive, ainsi que le problème du terrorisme", conclut le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Nadia Yassine - Moulay Hicham - Elections - Al Adl wal Ihssane

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».