Moulay Hicham allié des islamistes pour défier Mohammed VI ?

- 11h10 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Prince Moulay Hicham serait en train de former des alliances avec des membres de l’opposition marocaine, dont des islamistes, pour préparer une alternative politique à la monarchie, rapporte le quotidien américain World Tribune, qui cite l’institut de recherche en politique étrangère (The Foreign Policy Research Institute).

Dans un rapport intitulé "L’exception marocaine", l’institut basé à Philadelphie affirme que le prince dissident, qui estime que les Marocains ne devraient pas craindre une prise de pouvoir islamiste, aurait formé une alliance avec la fille du leader du mouvement Al Adl wal Ihssane, Nadia Yassine.

L’étude réalisée par le chercheur Ahmed Charai précise que certains journalistes marocains seraient à la solde du prince rouge, pour l’aider à accomplir ses desseins au Maroc.

Ahmed Charai souligne que le Royaume a évité jusque là les soulèvements populaires dont ont été victimes la Tunisie et l’Egypte, précisant que le gouvernement marocain demeure stable et que le Roi qui a accédé au pouvoir en 1999 y reste toujours aussi populaire.

Aujourd’hui, note le même rapport, les mouvements de protestation se sont relativement calmés au Maroc. Le pouvoir du Roi n’est plus un tabou, le débat social s’enrichit et les médias privés se libèrent.

Le rapport qui revient sur les difficultés économiques vécues par le Royaume, impute le retard marqué par le Maroc à la corruption généralisée, la pauvreté, l’insuffisance des soins médicaux, le problème de l’habitat et l’extrémisme islamiste.

"Cet environnement aurait encouragé l’immigration clandestine vers l’Europe et le trafic de drogue massive, ainsi que le problème du terrorisme", conclut le rapport.

  • Moulay Hicham propose une monarchie réformée

    La "nature des régimes en place dans le monde arabe" serait à l'origine du vent de révolte qui souffle sur cette région depuis quelques mois. Le printemps arabe, explique le Prince Moulay Hicham dans une interview accordée au quotidien L'Express, n'est autre que l'expression d'un mouvement citoyen indigné.

  • Moulay Hicham passe Ramadan au Maroc

    Le prince Moulay Hicham, cousin germain du Roi Mohammed VI, a choisi de passer une partie de ses vacances et de Ramadan avec sa famille au Maroc.

  • Mission diplomatique pour le Prince Moulay Ismaïl en Arabie Saoudite

    Le Prince Moulay Ismaïl, cousin du Roi Mohammed VI et frère du Prince Moulay Hicham, se trouvait en mission diplomatique en Arabie Saoudite, où il a été reçu le 2 mai dernier par le Roi Abdallah.

  • Al Ahdath Al Maghribia : "Moulay Hicham veut-il le trône de Mohammed VI ?"

    "Le Prince Moulay Hicham, cousin germain du Roi Mohammed VI, chercherait-il à accéder au trône à travers ses sorties médiatiques ?", s'est interrogé Mohamed Brini, directeur de publication du quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa chronique quotidienne ce mercredi.

  • Moulay Hicham, persona non grata au palais Royal

    Dans une interview accordée à la revue française "Le Débat", le Prince Moulay Hicham a affirmé avoir conseillé à son cousin le Roi Mohammed VI, de faire disparaître le makhzen pour que la monarchie puisse vivre et servir les Marocains.

  • Moulay Hicham : "le Maroc, simulacre de démocratie"

    "Le régime politique marocain est autoritaire" et n'est pas à l'abri du printemps arabe et la nouvelle constitution ne visait qu'"à désamorcer la menace qui pesait sur la monarchie", estime le Prince Moulay Hicham, le cousin germain du Roi Mohammed VI.

  • Le Prince Moulay Hicham réagit au discours du 9 mars

    Le Prince Moulay Hicham a affirmé samedi à la chaine d'information France 24, que le Roi Mohammed VI a écouté son peuple et le que le discours royal prononcé le 9 mars est une réaction intelligente et marque le début d'une transition démocratique.

  • Moulay Hicham encourage la marche du 20 février

    Le Prince Moulay Hicham, qui commentait jeudi sur France 24 le mouvement de révoltes sociales dans le monde arabe, a affirmé qu'il "adhérait à toute initiative qui appelle à la démocratisation de notre système politique, à condition qu'elle soit pacifique et tolérante".

  • Exclusif : Moulay Hicham Premier ministre

    Le prince Moulay Hicham serait au Maroc depuis quelques heures. Il devrait, selon nos informations, rencontrer quelques chefs de partis pour la mise en place d'un gouvernement dont il deviendrait Super Premier ministre (il aurait refusé le titre de Premier ministre).

  • 2011, l'année des Islamistes !

    Le vent de révolte dans le monde arabe en 2011 a épargné le Maroc et porté les islamistes du PJD au pouvoir. Le 20 février, le 9 mars, le 28 avril, le 1e juillet et le 25 novembre, sont autant de dates qui ont façonné l'histoire du Maroc en 2011.