La France veut aider ses immigrés à investir dans leur pays d’origine

- 13h11 - France - Ecrit par : L.A

La France a lancé lundi la première phase d’un programme de soutien aux projets de développement initiés par des immigrés dans leur pays d’origine.

Ce programme, annoncé par le ministre de l’Immigration, Eric Besson, a été doté d’un budget de 1,4 millions d’euros et se déclinera en deux phases. Il offrira "un soutien financier et technique à des projets de développement des pays sources d’immigration portés par des personnes immigrées en France".

La première phase permettra à 33 bénéficiaires du projet de se partager 700.000 euros de subventions. Pour la seconde phase, dotée de 725.000 euros, 38 bénéficiaires seront désignés en décembre prochain.

Eric Besson a tenu à rappeler que son département investissait 30 millions d’euros par an dans des projets de développement. Le Maroc lui en a bénéficié à hauteur de 2,5 millions d’euros, argent qui aurait été utilisée pour la création d’entreprises et d’emplois.

  • Eric Besson marié par Rachida Dati

    Le mariage d'Eric Besson, le ministre français de l'immigration, et de Yasmine Tordjman, une jeune tunisienne de 23 ans, sera célébré le 16 septembre prochain par Rachida Dati à Paris.

  • La France gagne plus que ce qu'elle investit pour ses immigrés

    La France dépense 47,9 milliards d'euros pour les immigrés vivant sur son territoire et obtient de cette population 60,3 milliards d'euros par an, révèle un rapport présenté mercredi à l'assemblée nationale française par des députés s'opposant à la politique d'immigration française.

  • L'immigration rapporte 12,4 milliards d'euros par an à la France

    Les immigrés installés en France bénéficient de 47,9 milliards d'euros d'aides par an, mais reversent 60,3 milliards d'euros à l'État, soit 12,4 milliards d'euros de plus que ce qu'ils perçoivent.

  • Eric Besson en visite au Maroc

    Eric Besson, ministre français de l'Immigration, de l'Intégration et de l'Identité nationale sera au Maroc du 29 avril au 1er mai prochain.

  • La Belgique accorde 4 millions d'euros à l'INDH

    La Belgique a fait don de 4 millions d'euros pour encourager l'Initiative Nationale de Développement Humain (INDH).

  • France - immigrés : Salaire bas et chômage élevé

    Les immigrés et enfants d'immigrés installés en France gagneraient en moyenne 10% de moins que les Français, selon une étude réalisée conjointement par l'Insee et l'Ined.

  • La polygamie passible de 5 ans de prison en France

    Le ministre français de l'intérieur Brice Hortefeux, a proposé deux projets de réforme visant le retrait de la nationalité française aux immigrés étrangers impliqués dans des meurtres de représentants de l'ordre français ou coupables de polygamie.

  • Eric Besson en visite de travail au Maroc

    Eric Besson, le ministre français chargé de l'Industrie, de l'Énergie et l'Économie numérique, a entamé jeudi une visite de travail au Maroc.

  • Aide médicale aux sans-papiers : le Sénat français supprime le droit d'entrée

    Le droit d'entrée de 30 euros par an, imposé aux étrangers en situation irrégulière en France leur permettant de bénéficier de la couverture médicale gratuite, a été supprimé dimanche, lors de l'examen du projet du budget 2011.

  • France Télécom achète 40% de Méditel

    France Télécom a annoncé l'acquisition de 40% de Méditel pour 640 millions d'euros, mardi. Cet prise de participation fait partie du programme de développement de l'opérateur français qui ambitionne de doubler son chiffre d'affaires dans la région Afrique - Moyen Orient d'ici 2015.