La France recadre l’Algérie sur la question du Sahara

4 juillet 2016 - 11h25 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle fois la France a tenu à démentir les informations véhiculées par l’agence de presse officielle algérienne (APS), selon lesquelles le report de la visite du ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, au Maroc serait dû à un changement d’attitude sur le dossier du Sahara.

« Je démens formellement ; ce n’est pas le cas. C’est un report technique qui n’est en aucun cas dû à une difficulté politique, la relation franco-marocaine étant en plein essor », a indiqué le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal, ajoutant que « ce report n’a strictement rien à voir avec la question du Sahara » et que les deux ministres (Mezouar et Ayrault) se sont entretenus au téléphone pour tenter de trouver une nouvelle date.

Dans un long article publié samedi, APS affirmait que le report de la visite du ministre des AE français au Maroc, prévue initialement du 1er au 3 juillet, est synonyme d’une nouvelle brouille diplomatique entre les deux pays, notamment sur la question du Sahara.

Citant des sources sur Paris, l’agence annonçait que c’est le Maroc qui est à l’origine de ce report pour manifester son mécontentement pour n’avoir pas trouvé « le soutien nécessaire de Paris » suite à l’expulsion des casques bleus de la Minurso du Sahara et la brouille avec Ban Ki-Moon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - ONU - Presse - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.