France : 400.000 euro d’amende requis contre une marocain pour pollution

5 octobre 2007 - 00h27 - France - Ecrit par : L.A

Une amende de 400.000 euros a été requise mercredi devant la justice française à l’encontre d’un capitaine marocain poursuivi pour pollution volontaire au large de la Bretagne. Le jugement a été mis en délibéré au 12 décembre.

Le « Al Farabi », chimiquier battant pavillon marocain appartenant à la compagnie Marphocean, avait été dérouté le 29 septembre 2006 vers le port de Brest après avoir été repéré avec une pollution par hydrocarbures dans son sillage de 19 km de long sur 50 mètres de large à environ 280 km des côtes françaises.

Une caution de 250.000 euros avait été réclamée par le parquet de Brest avant d’autoriser le navire à reprendre sa route.

Présent à l’audience, le capitaine Abdallah Marouani a nié les faits qui lui ont été reprochés. La défense a plaidé la relaxe expliquant notamment la pollution "soit par une avarie soit par tout autre chose comme de l’huile de friture". De son côté, le procureur de Brest, Xavier Tarabeux, a dénoncé une "volonté délibérée de polluer" par le biais d’une pompe de cale permettant de rejeter à la mer des eaux chargées d’hydrocarbure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Procès - Maritime - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.