France : incompréhension autour des centaines d’amendes établies pour non-respect du confinement

12 mai 2020 - 21h30 - France - Ecrit par : S.A

Alors que des jeunes d’Épinay-sous-Sénart déclarent avoir reçu de nombreuses amendes pour non-respect du confinement établies sans contrôles, la municipalité assure que ces verbalisations auraient trait au trafic de drogue.

"La police municipale nous reconnaît sur les caméras de la ville et nous envoie les amendes sans même nous contrôler, nos attestations ne servent à rien. Qu’on sorte pour aller à la boulangerie ou quoi que ce soit on est verbalisés. Pourtant, on n’a croisé aucune patrouille de la police municipale, dénonce Mohamed, 24 ans. De toute façon, ils n’en ont qu’une et ne peuvent pas dresser des amendes à la même heure à deux endroits de la ville". Tout comme Mohamed, ils sont nombreux à se plaindre des verbalisations sans contrôle pour non-respect du confinement durant la crise sanitaire du covid-19.

Les habitants des cités de Seine-Saint-Denis et des Yvelines comme au Val-Fourré à Mantes-la-Jolie, ont connu la même situation, rapporte Le Parisien. Après avoir reçu le courrier, Mohamed a jugé utile de lancer un appel sur les réseaux sociaux. Il se rend compte qu’il n’était pas un cas isolé dans le quartier des Cinéastes. Une douzaine d’autres jeunes l’ont contacté et lui ont transmis leurs PV, fait savoir la même source.

Ensemble, ils ont décidé de faire un recours et d’envoyer un courrier à la préfecture. Sauf que la seule méthode de contestation valable, c’est qu’ils envoient un courrier à l’officier du ministère public (OMP) de l’Essonne. Ce dernier étudiera leur cas. Obligation leur sera ensuite faite de prouver qu’ils n’ont pas été contrôlés. "Mais il y a des solutions, rassure l’avocat Lebon. Et puis, le nombre d’amendes et de contrôles dans ces quartiers sensibles est source d’animosité, pouvant entraîner des conséquences. Je vis à Paris et les gens sont beaucoup dehors aussi. Sans constater la même répression."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...