France : bilan mitigé pour les épiceries et boucheries halal

20 mai 2020 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

En France, la crise sanitaire liée au covid-19 a diversement impacté les épiceries et boucheries halal dracénoises pendant la période du confinement. Alors que certains commerçants ont vu la fréquentation de leurs boucheries grimper, d’autres trouvent difficilement de clients.

Adil a vu la fréquentation de sa boucherie Atlas grimper de "15 à 20 %" durant le confinement. "Beaucoup de commerces étaient fermés et les gens n’avaient pas forcément envie de se rendre en grandes surfaces", explique à Var Matin le commerçant. L’épicerie Les épices réunies connaît cette situation heureuse.

"La période de confinement a été très bénéfique pour notre commerce. Les grands magasins ayant souvent été dévalisés, beaucoup de personnes sont venues faire leurs courses ici. Des habitués, mais aussi de nouveaux clients. L’afflux a été réel, d’autant plus facilité par la baisse de circulation routière, et donc, une recrudescence des places libres de stationnement devant le magasin", confie Myriam, associée du responsable. "Au moment du déconfinement, pas d’afflux supplémentaire, mais la fréquentation a globalement augmenté depuis le début de la crise et s’est stabilisée", poursuit-elle.

Dinc, le gérant d’Istanbul market, n’a pas connu cette situation reluisante. "La fréquentation n’a pas baissé, mais elle n’a pas augmenté non plus, fait-il savoir. Durant le confinement, j’ai vu arriver quelques nouveaux clients mais la fréquentation est restée faible." Même constat depuis le déconfinement. "Si j’avais eu une partie boucherie dans le magasin, la donne aurait certainement été différente. Mais ce n’est pas le cas et je dois m’adapter…", estime le responsable.

Les choses semblent compliquées pour les épiceries. "La situation est difficile pour tout le monde, mais particulièrement pour les petits commerçants", déplore Mohamed qui venait de faire le tour des épiceries. C’est pourquoi il les privilégie désormais aux grandes enseignes. "J’ai fait quelques emplettes que je vais apporter à mes enfants. Et puis, c’est ici que nous pouvons retisser des liens, parler, échanger. Alors certes, ce soir, je vais manger seul, mais je repars heureux. C’est le principal.", se réjouit-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Alimentation - Halal

Aller plus loin

France : pas de "bio" pour la viande halal

Le halal n’est pas bio-compatible, indique un arrêt du Conseil d’État rendu le 31 décembre dernier. Il rejette ainsi le recours de la société Bionoor, qui commercialisait des...

La viande halal ne sera pas interdite en France

Contrairement à une certaine rumeur distillée sur les réseaux sociaux depuis mi-mars, la viande halal ne sera pas interdite en France. Le gouvernement, selon le ministère de...

La mairie d’Orly ne veut pas de boucherie halal

La mairie d’Orly voit d’un mauvais œil l’ouverture d’une nouvelle boucherie halal — dont le gérant refuse de vendre du porc — en lieu et place de la charcuterie Pasquier et...

Une nouvelle polémique sur l’alimentation halal en France

L’utilisation possible de la viande de porc dans l’alimentation des volailles et des moutons crée une nouvelle polémique en France. Les musulmans de France se sentent à nouveau...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.