Meryem Moinag, 22 ans, étudiante en chimie, figure parmi le groupe de jeunes marocains accueillis en service civique à la Maison des habitants depuis le 4 mars dernier à Arnage.
La jeune femme a rejoint le service périscolaire et l’accueil de loisirs des 3-11 ans de la ville d’Arnage, mardi 3 juin en raison du confinement. "Pendant le confinement, je suis restée en contact avec la MDH, j’ai participé à des visioconférences avec l’équipe d’animation, ainsi qu’avec Mohammed Cherkaoui, notre référent Jeunesse V au Maroc qui est resté attentif à notre façon de vivre le confinement. Après le déconfinement j’ai dépanné au service d’accompagnement scolaire", raconte l’étudiante.
Elle a une licence en chimie des matériaux, un domaine qui la passionne. Son souhait, dira-t-elle, c’est de poursuivre dans cette voie via un master, au Maroc ou en France, car elle vise une carrière de chef de laboratoire. Mais Meryem a décidé de faire du bénévolat pendant quelques mois. "Un de mes professeurs, Mme Halima, de l’association Un chemin pour réussir, m’a recommandé pour un entretien pour un service civique à l’étranger, qui selon elle pouvait me permettre d’affiner mon plan de carrière", confie-t-elle.
À Arnage, la jeune étudiante a des attentes bien spécifiques. « Déjà, améliorer mon français. J’aime les enfants, j’ai de l’expérience en tant qu’animatrice. À Tinghir avec les 8-15 ans j’ai participé à l’encadrement d’ateliers de danse et de théâtre. Alors j’ai envie de découvrir quels types d’activités sont proposés ici, comment elles sont organisées, comment les animateurs gèrent les enfants », dit-elle.
Ces articles devraient vous intéresser :