Le cri de détresse d’une Marocaine pour le rapatriement de son père malade, bloqué au Maroc
Le père de Saadia Demnati, malade et seul, se retrouve bloqué au Maroc à cause du confinement imposé par les autorités afin de freiner la propagation du covid-19 dans le royaume. La Melunaise lance un appel à l’aide pour son rapatriement vers la France.
"Mon père est diabétique et connaît des problèmes au cœur. Le traitement qu’il suit n’est pas disponible au Maroc, et il ne peut se soigner convenablement. Il faut absolument qu’il prenne ses médicaments pour se maintenir en vie", s’inquiète Saadia Demnati. Son père, Abdesslam Demnati, a 75 ans et se retrouve bloqué au Maroc depuis le confinement du pays. "Mon père est seul au Maroc et on ne connaît pas la réalité de son quotidien là-bas. Pourtant, en cette période de Ramadan, on est censé être en famille et solidaire…", poursuit-elle.
Son rapatriement s’avère compliqué, puisqu’il ne détient pas la nationalité française. "S’il est vrai que la France rapatrie ses concitoyens, mon père, qui n’a pas la nationalité française mais seulement une carte de résident, ne peut pas être rapatrié par la France", fait savoir Saadia.
À l’en croire, sa famille n’est pas la seule à être confrontée à cette situation. "Beaucoup de familles connaissent, comme nous, ce genre de situations qui séparent les familles. Mais cela ne bouge pas. On se bat contre des moulins à vent et on se retrouve le bec dans l’eau.", explique la Melunaise à Actu.fr. Elle confie avoir contacté le consulat du Maroc et rempli de nombreux formulaires. Mais "rien n’y fit", se désole-t-elle.
Pour l’heure, Abdesslam Demnati reçoit ses médicaments par la poste.