Maroc : une Française dénonce l’indiscipline de ses compatriotes

19 avril 2020 - 13h30 - France - Ecrit par : S.A

Tous les camping-caristes français coincés au Maroc en raison de la fermeture des frontières aériennes et maritimes, ne brillent pas par la discipline. Nelly, confinée dans un camping près de Tiznit, raconte comment certains violent le confinement et l’état d’urgence sanitaire.

"Au début, nous pouvions sortir comme nous le voulions, munis d’une autorisation. Mais comme le Français n’est pas discipliné, naturellement, un petit nombre a passé outre. Donc, les mesures se sont resserrées et aujourd’hui, nous ne pouvons sortir qu’une fois la semaine, munis d’une autorisation et d’un masque", confie Nelly au site Le Monde du camping.

"Pour autant, nous ne manquons de rien. Un maraîcher et un poissonnier viennent deux fois par semaine. Un coursier nous apporte nos courses pour 10 dirhams de commission, soit 1€ ! Des restaurants nous livrent gratuitement, à notre demande. Nous avons beaucoup à apprendre de leur gentillesse", raconte-t-elle. Pour elle, la visite des autorités marocaines a été très positive, en ce sens qu’elles ont expliqué le renforcement du confinement avec doigté.

Seulement, Nelly regrette que cette visite n’ait pu ramener les indisciplinés sur le droit chemin. "Cela n’a pas eu beaucoup d’impact, vu que quelques heures après, les rassemblements autour du cochonnet reprenaient, ainsi que les promenades extérieures. Mais le pire, c’est la fiesta pour certains comme si de rien n’était : alcool, chants, musique de midi jusqu’à 17 h, avec une reprise le soir jusqu’à 23 h. La pire caricature des camping caristes pour nos détracteurs", déplore-t-elle.

Bien qu’elle soit déçue des comportements de ses compatriotes, Nelly les appelle tout de même au respect des coutumes du royaume. "Il serait bon de rappeler que nous sommes dans un pays musulman où chacun se devrait de respecter les coutumes. De plus, avec le ramadan qui arrive en fin de mois, mesdames, n’allez pas faire vos courses en ville en short court et débardeur. Un peu de respect et de décence pour ce pays qui nous accueille si gentiment. Cette attitude est choquante, voire provocatrice", insiste-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - Tiznit

Aller plus loin

Bloqués au Maroc, des campings-caristes français de retour en France

Bon nombre de campings-caristes français coincés au Maroc, ont pu regagner la France, samedi 4 mars, via un ferry qui a accosté au port de Sète.

Une solution pour les camping-caristes bloqués au Maroc ?

En l’absence d’une proposition de rapatriement, il a été décidé du transfert des plus de 500 camping-caristes et de leurs occupants bloqués à Bab Sebta vers Ksar Sghir.

Des Français en camping-car bloqués au Maroc

Steeve et sa petite famille ont quitté leur commune de Saint-Sever-de-Rustan dans les Hautes-Pyrénées le 4 mars dernier, pour des vacances au Maroc et en Espagne. C’était sans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...