France : l’arrivée d’Hervé Renard sur le banc des Bleues se précise

21 mars 2023 - 12h40 - Sport - Ecrit par : G.A

Sauf changement de dernière minute, l’ancien sélectionneur du Maroc, Hervé Renard, devrait remplacer Corinne Diacre limogée le 9 mars dernier, à la tête de l’équipe féminine de France de football. L’officialisation de son contrat avec les Bleues devrait intervenir avant le 30 mars.

Après une Coupe du monde exceptionnelle avec l’Arabie saoudite, Hervé Renard s’apprête à faire ses adieux. Membre du Comex de la Fédération française de football, Jean-Michel Aulas a révélé lundi sur RMC, qu’il a toutes les chances de devenir le nouvel entraineur des Bleues. « Je peux dire qu’il est en bonne position. Je l’ai toujours au téléphone comme d’autres. Les choses ne sont pas réglées. Il y a toujours plusieurs candidats, car on ne peut pas se permettre de rester à quai si les choses ne se font pas. Le contact avec Hervé est un contact très positif et on a la chance de jouer la Coupe du monde dans cinq mois », rapporte Ouest France.

À lire : L’ancien sélectionneur du Maroc, Hervé Renard, futur coach des Bleues ?

Il devrait disputer les deux prochains matchs de la sélection saoudienne face au Venezuela et à la Bolivie les 24 et 28 mars avant de quitter son poste. Hervé Renard est cependant lié au club saoudien jusqu’en 2027 et le fait d’avoir battu l’Argentine au mondial a fait de lui un homme adulé dans le milieu sportif. Le nouveau contrat du technicien français avec l’Arabie Saoudite comporte une clause lui permettant de partir s’il a une nouvelle offre, mais contre une compensation financière de 5 millions d’euros.

À lire : Comment l’ancien entraîneur du Maroc a réussi à galvaniser les joueurs de l’Arabie saoudite

La Fédération française de football a-t-elle la capacité de payer ce montant qui équivaut à plus d’un an de salaire ? Certains médias ont annoncé que Renard est en pleine négociation avec les Saoudiens afin d’être dispensé du payement de ce montant.

Sujets associés : France - Football - Arabie saoudite - Lions de l’Atlas - Hervé Renard

Aller plus loin

Hervé Renard : « Les Marocains m’ont apporté énormément d’amour »

Hervé Renard, ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, a apporté son soutien au Maroc lors du match de la demi-finale contre la France qui se joue ce soir.

L’ancien sélectionneur du Maroc, Hervé Renard, futur coach des Bleues ?

Au nombre des profils en étude au sein de la Fédération française de football (FFF) pour remplacer Corinne Diacre à la tête des Bleues, il y a celui de l’ancien sélectionneur...

Hervé Renard évoque les bons souvenirs du Maroc

Il aura été l’un des meilleurs coachs à la tête des Lions de l’Atlas. Hervé Renard, sélectionneur de l’équipe nationale de 2016 à 2019 revient sur son passage au Maroc. Entre...

Hervé Renard chez les Bleues, c’est presque fait

Pressenti pour remplacer Corinne Diacre à la tête de la sélection française féminine de football, l’ancien coach du Maroc, Hervé Renard, a démissionné de son poste en Arabie...

Dossiers :

France

Un Marocain en instance de divorce marche sur Paris pour réclamer ses droits

Le Marocain Abdel Merzak, en instance de divorce depuis 2017, est parti de Fleurance à pied il y a deux semaines pour rejoindre Paris où il espère rencontrer le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, pour lui faire part de son problème. Il estime...

Sainte-Etienne : le recteur de la mosquée de Mohammed-VI bénéficie d’une relaxe

Le tribunal correctionnel de Saint-Étienne a prononcé une relaxe en faveur de Larbi Marchiche, recteur de la grande mosquée Mohammed-VI. Il était jugé pour avoir fait venir de façon illégale des artisans marocains en France pour l’achèvement des...

Changement climatique : le Maroc et la France veulent inclure le secteur du bâtiment

À l’occasion de la conférence de l’ONU pour le climat (COP 27), qui se tient actuellement à Charm el-Cheikh en Égypte, le Maroc et la France ont lancé un appel à la création d’un agenda dénommé « Buildings Breakthrough », visant à opérer la transition...

Les entreprises françaises veulent investir dans les énergies renouvelables au Maroc

Les entreprises françaises manifestent de plus en plus leur intérêt à investir dans le secteur des énergies renouvelables au Maroc.

La France humilie des anciens ministres marocains

Les restrictions d’octroi de visas français concernent aussi les anciens ministres, fonctionnaires et hommes d’affaires marocains et autres.

Football

Munir El Haddadi revient à ses racines marocaines (vidéo)

Munir El Haddadi a joué vendredi soir son premier match sous les couleurs marocaines. L’attaquant de Séville est fier de porter le maillot de l’équipe nationale et de « revenir à ses racines ».

Hakim Ziyech : et si c’était au PSG ?

Le mercato d’hiver semble s’animer pour l’international marocain Hakim Ziyech qui, selon ses proches, négocierait un départ vers le Paris Saint-Germain.

PSG : Achraf Hakimi écope de deux matchs de suspension

Expulsé lors du classico français OM-PSG dimanche, l’international marocain Achraf Hakimi a écopé de deux matchs de suspension dont un avec sursis.

Achraf Hakimi, l’une des conditions pour que Mbappe rejoigne le Real Madrid

Le Real Madrid est revenu à la charge pour s’offrir Kylian Mbappé lors du prochain mercato estival. Mais le natif de Bondy exige d’être recruté avec deux joueurs dont l’international marocain Achraf Hakimi.

Mondial 2022 : le Maroc peut « surprendre », selon Luis Enrique

Le sélectionneur national espagnol, Luis Enrique Martínez, apprécie le « niveau d’intensité » et le « rythme » de l’équipe marocaine, probable adversaire de la Roja en huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Arabie saoudite

Médiation saoudienne dans la crise Maroc-Algérie : Alger apporte un démenti

L’Algérie affirme que la visite du chef de la diplomatie saoudienne, le prince Fayçal Ben Farhan Ben Abdallah Al Saoud s’est inscrit dans le cadre d’une médiation de l’Arabie saoudite entre Alger et Rabat. Il s’agit d’une « fake-news ».

Relations Maroc- Israël : Bourita appelle à un nouvel « ordre régional »

Le Maroc renouvelle son engagement en faveur de la paix régionale. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, l’a réaffirmé vendredi, dans le cadre de la célébration du...

Abderrazak Hamdallah poussé vers la sortie ?

Les relations entre Abderrazak Hamdallah et sa direction ne sont pas des meilleures depuis que celui-ci a réclamé à son club une augmentation de salaire, afin de renouveler son contrat. Le divorce est-il inéluctable entre l’attaquant marocain et Al...

L’Arabie saoudite appelle ses ressortissants au Maroc à la vigilance

L’Ambassade de l’Arabie saoudite au Rabat appelle les ressortissants saoudiens à la vigilance en raison des incendies qui dévastent des régions boisées du Nord du Maroc frappé une vague caniculaire.

Coupe arabe U20 : le Maroc domine la Palestine

Et de deux pour la Sélection marocaine de football des moins de 20 ans qui, en s’imposant devant la Palestine (1-0), réussit sa qualification aux quarts de finale de la Coupe arabe comme leader du groupe F.

Lions de l’Atlas

Achraf Hakimi rend hommage aux victimes du stade Olembé

À la veille du match des Lions de l’Atlas, une bousculade a fait 8 morts au stade Olembé. Achraf Hakimi s’est recueilli devant la mémoire de ses victimes et a présenté ses compassions aux familles et aux blessés.

CAN 2021 : Fouzi Lekjaa va assister à Maroc-Malawi

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, assistera au prochain match des Lions de l’Atlas. Le Maroc affrontera en huitième de finale le Malawi le mardi 25 janvier.

Hakim Ziyech restera à Chelsea, malgré lui

Mauvaise nouvelle pour l’international marocain Hakim Ziyech. La commission juridique de la Ligue de Football professionnel (LFP) a donné une suite défavorable au recours du PSG qui l’avait saisie pour valider le contrat du Lion de l’Atlas après...

Romain Saïss rend hommage à Rayan

Les hommages en mémoire de Rayan décédé après avoir passé cinq jours dans un puits, continuent. Après Tarik Tissoudali, c’est au tour de Romain Saïss de saluer la mémoire du jeune garçon, en floquant son prénom sur le dos du col de son maillot.

Le Maroc perd des joueurs belgo-marocains

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’est fait «  voler  » trois joueurs qui avait pourtant déjà été sélectionnés par le Maroc dans la catégorie des U17. Mais la Fédération belge de football, voyant venir le danger a pris de vitesse la...

Hervé Renard

CAN 2022 : le Maroc n’est pas favori selon Hervé Renard

À un mois environ de la phase finale de la coupe africaine des nations (CAN), l’ancien sélectionneur du Maroc, Hervé Renard, a estimé que les Lions de l’Atlas ne font pas figure de favoris pour remporter le trophée.

Hervé Renard chez les Bleues, c’est presque fait

Pressenti pour remplacer Corinne Diacre à la tête de la sélection française féminine de football, l’ancien coach du Maroc, Hervé Renard, a démissionné de son poste en Arabie saoudite, selon la fédération saoudienne de football.

Hervé Renard rend hommage à Rayan

L’ex-coach des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, n’est pas resté en marge de la vague de solidarité envers le Maroc, observée suite au décès de Rayanle samedi 5 février, après avoir été coincé dans un puits pendant 5 jours.

Hervé Renard victime de sextorsion ?

L’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, aurait déposé plainte suite à une sombre histoire de sextorsion. La police d’Oued Zem, d’où est originaire le maître chanteur, l’aurait déjà interpellé.

Hervé Renard : Macron « a mis en difficulté » les Français à l’étranger

Les propos du président français Emmanuel Macron défendant le droit à publier des caricatures, notamment celles du prophète Mohammad au nom de la liberté d’expression ont fait réagir l’ancien sélectionneur de l’équipe du Maroc, Hervé Renard. Il affirme...