Au nombre des profils en étude au sein de la Fédération française de football (FFF) pour remplacer Corinne Diacre à la tête des Bleues, il y a celui de l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, Hervé Renard. L’actuel entraîneur de l’Arabie saoudite semble être un candidat sérieux pour le poste.
Avant que le nom du sélectionneur français ne commence par circuler, la FFF avait déjà reçu les dossiers de Sonia Bompastor, Sandrine Soubeyrand, Patrice Lair et Gérard Prêcheur. Selon RMC Sport, même si Hervé Renard, l’ancien entraîneur du Maroc (2016 à 2019) est le seul à ne pas être spécialiste du football féminin, cela pourrait lui être avantageux.
À lire : Le départ d’Hervé Renard de la sélection marocaine acté
Son expérience internationale fait de lui un candidat sérieux. Il a remporté deux fois la Coupe d’Afrique avec la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015. Il a l’habitude des grandes compétitions internationales et a à son actif, une victoire mémorable contre l’Argentine de Lionel Messi lors du mondial au Qatar. Mais en plus de ses expériences, Hervé Renard est respecté et apprécié pour « ses aptitudes managériales, de meneur et son habileté à collaborer avec les institutions ». Autant de qualités qui intéressent la fédération française de football qui doit se réunir jeudi et décider de l’avenir de Corinne Diacre qui fait l’objet d’une fronde au sein de la sélection féminine de football.
À lire : Comment l’ancien entraîneur du Maroc a réussi à galvaniser les joueurs de l’Arabie saoudite
Si le choix est porté sur Hervé Renard, son défi sera de redonner confiance à Wendie Renard et à ses coéquipières afin de les mettre d’attaque pour la Coupe du monde qui démarre cet été en Australie et en Nouvelle-Zélande. « Depuis maintenant quatorze mois, on travaille d’arrache-pied à la FFF pour se donner les moyens d’être – à l’image de ce que fait la fédération chez les garçons – au plus haut niveau et championnes du monde », a déclaré Jean-Michel Aulas, lundi en marge d’un atelier autour du sport féminin.