Hervé Renard prédit un grand avenir pour les Lionnes de l’Atlas

26 novembre 2023 - 14h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Dans une interview, Hervé Renard, sélectionneur de l’équipe de France féminine et par ailleurs ancien coach de l’équipe nationale masculine du Maroc, s’exprime sur la progression spectaculaire du Maroc dans le foot féminin. Pour leur première participation, les Lionnes de l’Atlas ont atteint les huitièmes de finale du Mondial 2023 qui s’est déroulé en Australie et en Nouvelle-Zélande avant de se faire éliminer par les Bleues.

Comment expliquer la progression spectaculaire du Maroc dans le foot féminin ? « C’est une volonté de la Fédération (royale marocaine de football) et du président Fouzi Lekjaa qui a démarré en 2016. J’étais en plein dedans. J’ai un de mes adjoints, David Ducci, qui était à la Direction Technique Nationale marocaine et qui s’occupait du football féminin. Il s’entraînait de très bonne heure le matin. Les entraînements étaient à 6h30 », assure Hervé Renard dans interview accordée à RFI. Il expliquera qu’ils ont démarré comme ça, avec des joueuses qui n’étaient certainement pas au niveau de ce qu’elles sont aujourd’hui.

À lire : Le beau message de Hervé Renard aux Marocains

« Ils ont su ratisser aussi des joueuses binationales, donc ça travaille. Aujourd’hui, ils ont remplacé le coach Pedros par celui qui a réussi à gagner le titre de champion du monde, ce n’est pas par hasard », a ajouté l’ex-sélectionneur de l’équipe nationale masculine du Maroc, soulignant que la Fédération royale marocaine de football « a des objectifs très élevés ». « Ce qu’on a vu à la Coupe du monde 2023, ce n’est qu’un simple aperçu de ce que va être le football féminin marocain dans les années à venir parce qu’ils vont beaucoup progresser et ça ne sera plus l’équipe qu’on a vu lors de cette dernière Coupe du monde », est-il persuadé.

À lire :France-Maroc : Hervé Renard craint les Lionnes de l’Atlas

Le technicien français estime par ailleurs que la première Coupe du monde que l’Afrique remportera pourrait être une Coupe du monde féminine. « Mais elle peut être masculine également. Il y a des équipes qui se rapprochent », a-t-il dit, notant que « le niveau est tellement élevé que gagner une compétition mondiale, c’est très difficile. » Revenant sur la percée historique des Lions de l’Atlas au Mondial Qatar 2022, il dira : « Maintenant pour le Maroc, être demi-finaliste d’une Coupe du monde, je pense que le mot ‘exceptionnel’ n’est même pas assez fort. »

Sujets associés : Football - Australie - Nouvelle-Zélande - Hervé Renard - Lionnes de l’Atlas

Aller plus loin

Les Lionnes de l’Atlas face à la Tunisie pour un ticket pour Paris

Les Lionnes de l’Atlas affrontent ce mercredi en match retour la Tunisie dans le cadre de la troisième journée des qualifications aux Jeux Olympiques Paris 2024. L’objectif,...

Hervé Renard : « Les Marocains m’ont apporté énormément d’amour »

Hervé Renard, ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, a apporté son soutien au Maroc lors du match de la demi-finale contre la France qui se joue ce soir.

Une avalanche de buts : Le Maroc surclasse le Niger en U17 féminin (11 à 0)

L’équipe nationale féminine de football (U17) s’est imposée sans difficulté contre son homologue nigérienne, lundi au stade municipal de Berkane, sur un score très large (11-0)...

Victoire écrasante des Lionnes de l’Atlas contre l’Ouganda

Les Lionnes de l’Atlas se sont imposées largement ce soir face à l’équipe de l’Ouganda par 3 buts à 0 en match amical de préparation pour les prochaines échéances.

Ces articles devraient vous intéresser :

Football : le Maroc à la recherche de nouveaux talents

Le Maroc est à la recherche de nouveaux talents pour renforcer son équipe nationale de football, après l’élimination précoce en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Ça se complique pour Sofyan Amrabat

Alors que le mercato finit début septembre, le transfert de l’international marocain Sofyan Amrabat à Manchester United qui souhaite tant le recruter pourrait ne pas se concrétiser.

Les joueurs marocains font don de leurs primes aux pauvres

Les Lions de l’Atlas qui ont participé brillamment à la coupe du monde Qatar 2022 vont recevoir des primes et entendent en faire don aux personnes dans le besoin au Maroc. La FRMF va recevoir un chèque de 25 millions de dollars de la part de la FIFA.

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

Chelsea fait un trait sur Hakim Ziyech

Chelsea n’attend que Hakim Ziyech trouve rapidement un club pour lui faire ses adieux. L’international marocain n’a pas reçu de numéro au sein du club londonien.

Zakaria Aboukhlal : la radio RMC a menti

Le Toulouse FC met fin à la polémique entourant l’incident impliquant le joueur Zakaria Aboukhlal. Après une enquête interne minutieuse et des discussions approfondies, le club annonce aujourd’hui sa décision : il réintègre immédiatement l’équipe.

CAN U23 : Match Maroc – Ghana aujourd’hui (direct)

L’équipe du Maroc des moins de 23 ans affrontera aujourd’hui son homologue du Ghana pour décrocher une place en demi-finale. Après un premier succès face à la Guinée lors du tournoi inaugural de la CAN U23, les Lionceaux de l’Atlas sont prêts à en...

CHAN 2023 : Fouzi Lekjaa déplore la non-participation du Maroc

Le feuilleton autour de la participation du Maroc au championnat d’Afrique des nations (CHAN) est finalement terminé.La compétition a démarré vendredi en Algérie sans la présence de la sélection marocaine, double tenante du titre. Une situation «...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.