La France va expulser les étrangers polygames

8 octobre 2020 - 22h40 - France - Ecrit par : J.K

Interdire la pratique du certificat de virginité, souvent réclamé avant un mariage religieux, c’est l’option du gouvernement français, décidé du coup à faire payer cher, toute personne impliquée dans une telle entreprise. De même les polygames seront expulsés.

Les médecins qui délivreront des certificats de virginité encourent désormais, une sanction d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende, fait savoir Franceinfo. C’est une proposition prévue dans le projet de loi contre les "séparatismes" présenté par le Président Macron vendredi aux Mureaux.

Le certificat de virginité est parfois réclamé avant le mariage religieux. Ainsi, le gouvernement a annoncé début septembre son interdiction, en même temps que seront punis d’une peine d’amende, les auteurs. Un article sera en effet ajouté au code de la santé publique. Cette proposition s’inscrit dans le cadre du projet de loi qui sera présenté en conseil des ministres le 9 décembre prochain. Ne seront pas épargnés, "les commanditaires, les parents, le fiancé", a déclaré la ministre déléguée en charge de la citoyenneté, Marlène Schiappa.

C’est pour mettre un terme aux certificats de complaisance qui n’ont pas rapport avec la santé de la personne. De même, sera renforcée la lutte contre la polygamie déjà interdite en France, et les mariages forcés.

À l’interdiction de la délivrance ou le renouvellement de la plupart des titres de séjour aux étrangers vivant en France en état de polygamie prévue par la législation, le projet entend généraliser ces possibilités à tous les titres de séjour, notamment, professionnels et étudiants. Le projet prévoit également de lever la protection contre l’expulsion et l’éloignement du territoire pour les étrangers polygames en France ; une mesure évite aux femmes d’être déshéritées au profit de leurs frères, par la création d’une "réserve" dans le code civil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Santé - Amende

Aller plus loin

Maroc : un faux certificat de célibat pour se remarier

Deux fonctionnaires ont été interpellés et placés en détention à la prison locale de Safi. Il leur est reproché la falsification d’un certificat de célibat.

La France va pénaliser l’octroi de certificats de virginité

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé la pénalisation des certificats de virginité que les médecins délivrent à leurs patientes dans le cadre d’un mariage...

France : vers la pénalisation de la délivrance des certificats de virginité

Près d’une vingtaine de pays dans le monde dont le Maroc, selon l’OMS, font du “certificat de virginité”, la pièce maitresse qui détermine le caractère précieux du mariage. Mais...

Faux certificats médicaux : le juteux business d’un employé d’hôpital

Un employé de l’hôpital Hassani a été déféré, lundi, devant le Procureur général près le tribunal de première instance de Casablanca, pour son implication présumée dans un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.