France : vers la pénalisation de la délivrance des certificats de virginité

16 septembre 2020 - 08h30 - France - Ecrit par : G.A

Près d’une vingtaine de pays dans le monde dont le Maroc, selon l’OMS, font du “certificat de virginité”, la pièce maitresse qui détermine le caractère précieux du mariage. Mais la France veut se soustraire de ces pays.

Le sujet sous le thème “séparatisme” avait été évoqué publiquement le 18 février 2020, par le Président Emmanuel Macron. Ensuite, certains ministres se sont prononcés sur la question. Ils y voient une façon bien triste de chosifier la femme.«  Certains médecins osent encore certifier qu’une femme est vierge pour permettre un mariage religieux, malgré la condamnation de ces pratiques par le Conseil de l’Ordre des médecins. On va non seulement l’interdire formellement, mais proposer la pénalisation  », avaient déclarés Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la Citoyenneté, rapporte TV5.

Le certificat de virginité est un document délivré après un examen des organes génitaux de la jeune femme, pour vérifier si l’hymen est intact. L’absence de l’hymen signifie que la fille a déjà perdu virginité. Or, les praticiens le savent, l’hymen peut avoir été rompu pour de multiples raisons comme la pratique d’une activité sportive intense, ou encore parce que la femme est née sans cette membrane. Mais un certificat qui ne prouve pas la présence de cet hymen peut déshonorer la femme aux yeux de ses parents, de sa belle famille.

Compte tenu des tensions que cela créée dans certaines familles et la discrimination envers certaines femmes, le Conseil de l’ordre des médecins français appelait en 2003, les médecins à ne plus délivrer un tel certificat. Pour le Conseil, il «  n’a aucune justification médicale et constitue une violation du respect de la personnalité et de l’intimité de la jeune femme contrainte par son entourage à se soumettre à une telle chose  ». En Belgique aussi, le Conseil belge de l’Ordre des médecins a tenu le même discours. Il a soutenu que personne ne peut «  affirmer avec certitude sur la base d’un examen clinique qu’une personne n’a jamais eu de rapport sexuel  », indique TV5.

L’OMS est du même avis. En octobre 2018, elle a produit un rapport qui souligne que cette pratique est «  médicalement inutile, humiliante et traumatisante  » pour la femme. Selon l’Organisation, cette tradition est répertoriée dans au moins vingt pays du monde, en Europe sont concernés la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne et la Suède. Au Maroc, la loi est restée silencieuse sur la pratique mais le phénomène est très répandu. Mais en 2019, de nombreux médecins ont décidé de ne plus fournir un tel certificat.

En France, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français penche pour cette interdiction et réclame des sanctions pénales contre les médecins impliqués. «  Cela fait très longtemps que je demande la pénalisation de ce geste. Ce n’est pas de la médecine, ces certificats assignent les femmes à leur rang d’objet  », s’indigne Israël Nisand, le président du Collège. Pour Ghada Hatem, médecin-cheffe de la Maison des femmes de Saint-Denis, le sujet est très délicat pour les gynécologues.

Elle souligne que parfois, elle se voit obligée de délivrer le certificat à des femmes sans même les examiner. «  Si elle a besoin d’un papier disant qu’elle est vierge pour lui sauver la vie, pour qu’on arrête de l’emmerder, je le fais  », explique-t-elle. Elle ajoute ne pas comprendre la volonté du gouvernement à vouloir trancher sur la question, «  comme s’il s’agissait du problème numéro un de la France, de la laïcité et de l’intégration  ». Ce sont des mots qui lui ont valu des insultes sur les réseaux sociaux. Certains de ses collègues ont demandé à ce qu’elle soit retirée de l’ordre des médecins.

Face aux critiques, Ghada Hatem reste imperturbable. Elle explique que chaque fois que ces femmes viendront dans son cabinet demander de l’aide, elle se fera le devoir de les aider si cela peut leur sauver la vie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Virginité - Emmanuel Macron

Aller plus loin

« La virginité est une obsession au Maroc »

Dans son ouvrage Sexe et mensonges : la vie sexuelle au Maroc, paru à Paris, en 2017, la journaliste et écrivaine franco-marocaine, Leïla Slimani, décrit la perception que la...

Mariage : entre virginité et tradition, la nuit de noces ruine la vie des femmes

Certaines pratiques traditionnelles continuent de résister au temps dans des pays arabes et musulmans comme le Maroc, au point que le mariage peut voler en éclats après la nuit...

Campagne pour l’interdiction des tests de virginité au Maroc

Quelques jours après le lancement de la campagne « STOP 490 » pour la dépénalisation des relations sexuelles consenties et extra-conjugales, la société civile marocaine s’engage...

La France va pénaliser l’octroi de certificats de virginité

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé la pénalisation des certificats de virginité que les médecins délivrent à leurs patientes dans le cadre d’un mariage...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.