Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).
Des émeutes ont éclaté aux premières heures du dimanche, à Villeneuve-la-Garenne, en banlieue parisienne, suite à un grave accident de moto, impliquant la police dans des circonstances encore floues.
Le conducteur de la moto, évitant un contrôle de police en cette période de confinement, a été pris en chasse par une voiture de police banalisée, rapporte l’AFP. Roulant à vive allure, le motard a percuté la portière ouverte d’un véhicule de la police.
Selon une source policière, le jeune homme a eu une fracture ouverte de la jambe, et non une jambe arrachée comme l’affirment de nombreux internautes. Ceux-ci ont diffusé sur Twitter, les images insoutenables des minutes qui ont suivi l’accident, avant l’arrivée de l’ambulance et alors que les agents administraient les premiers soins au blessé.
Aussitôt après l’accident, la police a été prise à partie et accusée de bavure policière et d’acharnement par des habitants du quartier, entraînant des échauffourées.
Informée de la situation, l’Association SOS Racisme s’est fendue d’un communiqué en indiquant que l’incident a eu lieu après une "course-poursuite" consécutive à un refus d’obtempérer. Aussi, a-t-elle exigé que toute la lumière soit faite par les autorités sur les circonstances qui entourent cet événement. En ces temps de confinement et de tensions, la proportionnalité de l’action de la police – qui ne devrait jamais faire défaut - est d’autant plus fondamentale", écrit l’association.
Ces articles devraient vous intéresser :