France : Expulsion d’un imam marocain

10 janvier 2007 - 18h31 - France - Ecrit par : L.A

Un religieux de 62 ans, considéré par les autorités françaises comme un imam connu pour ses prêches radicaux à Grigny, en région parisienne, a été expulsé le 3 janvier vers le Maroc.

Ahmed el-Fatmi, qui prêchait dans une salle de prière de la cité de la Grande-Borne à Grigny, au sud de Paris, depuis plus de 10 ans, s’était fait remarquer par ses propos discriminatoires contre les juifs, les femmes, et les non-musulmans. L’imam, qui était l’un des prêcheurs "les plus virulents" de l’Essonne, s’était calmé depuis une première décision ordonnant son expulsion, contre laquelle il avait fait un recours devant le tribunal administratif, lequel a été rejeté. L’homme n’était plus réapparu depuis le rejet de ce recours, en juillet, jusqu’au mois de septembre.

Les autorités marocaines ont mis un certain temps avant d’accorder le laisser-passer nécessaire à l’expulsion.

Ahmed el-Fatmi, quant-à-lui, nie avoir tenu les propos qui lui sont reprochés, et se dit "persuadé qu’il s’agit d’un complot" contre sa personne "et contre tous les musulmans de Grigny", et affirme ne pas être un imam.

Son avocat, qui conteste les accusations portées contre son client, a déposé un recours devant le Conseil d’Etat afin de faire annuler l’arrêté d’expulsion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...