France : une famille marocaine humiliée et expulsée avant le confinement

29 mars 2020 - 11h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

L’expulsion d’une famille marocaine résidant à Évreux vers l’Espagne à la veille de l’entrée en vigueur du confinement en France le 16 mars 2020, a suscité un tollé général.

"Trois voitures de police et des inspecteurs sont arrivés à 7 h du matin dans le foyer d’Adoma à Évreux. C’était comme dans une scène pour attraper des criminels, devant les enfants malheureusement", raconte l’aînée de la fratrie, âgée de 20 ans. La jeune poursuit : "Quand ma mère a refusé de monter [dans un petit avion], ils lui ont mis les menottes aux mains et aux pieds", écrit-elle, dénonçant un traitement "inhumain".

Le bureau local du Parti communiste s’est insurgé contre l’expulsion de cette famille "le matin même de l’annonce des mesures d’urgence par le président Macron et son gouvernement". "Les conditions d’expulsion nous ont d’autant plus révoltés dans le contexte actuel", s’est indignée Nathalie Lagouge, directrice de l’école primaire Romain-Rolland à La Madeleine où étaient scolarisés deux des enfants.

En septembre 2019, cette mère de 48 ans et ses trois enfants âgés de 8 ans, 14 ans et 20 ans avaient rallié la France via l’Espagne après avoir fui le Sahara. Par la suite, la maman avait demandé l’asile en France pour sa famille, mais s’était heurtée au refus des autorités à cause du règlement de Dublin III. Selon ce règlement signé en 2013, les demandes d’asile doivent être examinées dans le premier pays par lequel est entrée la personne demandeuse.

L’avocate de la famille, Lucile Matrand expliquera que la responsabilité de l’étude de la demande d’asile incombe à l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Famille

Aller plus loin

Une militante espagnole expulsée du Maroc

Helena Maleno, militante espagnole des droits des migrants, également fondatrice de l’ONG espagnole Caminando Fronteras, connue pour son travail de soutien aux communautés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...