France - Intégration : un processus en panne

- 00h29 - France - Ecrit par :

En temps normal, ce rapport n’aurait sans doute qu’à peine été commenté. Mais à quelques encablures de la campagne électorale pour le scrutin régional de mars et à 48 heures de l’adoption en Conseil des ministres du projet de loi sur la laïcité - qui prohibe les signes religieux à l’école -, le document n’est pas passé inaperçu.

Lundi, le Haut Conseil à l’Intégration a estimé que la politique d’intégration et d’égalité des chances devait être « refondée ». Cette instance, qui regroupe quinze personnalités indépendantes, en veut notamment pour preuve le sort des catégories de la population « oubliées » de ces politiques : singulièrement les jeunes « aujourd’hui abandonnés à eux-mêmes » dans les quartiers en difficulté. Le Conseil - présidée par la très chiraquienne philosophe Blandine Kriegel - a par ailleurs condamné le concept sarkozien de discrimination positive. Il a aussi plaidé pour que toute la communauté issue de l’immigration puisse bénéficier de cours de français et d’éducation civique, et pas uniquement les nouveaux arrivants dans le cadre de leur contrat d’intégration. Enfin, il a pressé les autorités à mieux promouvoir les exemples de réussite au sein de la communauté issue de l’immigration et à donner davantage de visibilité médiatique aux minorités.

Lundi, les auteurs du rapport du Haut Conseil ont explicitement condamné la tendance actuelle au communautarisme et au repli sur soi. Mais le document lui-même n’aborde pas la question du voile islamique. Sur ce sujet brûlant, précisément, les positions se figent. « Il y aura une loi », vient ainsi de répéter le Premier ministre en personne. « La République (...) ne peut accepter de se laisser ronger de l’intérieur », a justifié Jean-Pierre Raffarin. Face aux « intégristes et aux fondamentalistes », elle « doit se défendre et prendre les moyens pour se faire respecter, y compris par la loi ». Une nouvelle fois, le chef du gouvernement a démenti toute dissension sur ce sujet au sein de son équipe, et a assuré n’avoir pas une vision « anti-religieuse » ou « agressive » de la laïcité.

La future loi, néanmoins, déchire toujours le pays. Alors que, dans leur ensemble, sept Français sur dix la soutiennent, selon un sondage publié lundi(*), 53 pc des Français d’origine musulmane s’y opposent, contre 42 pc qui l’approuvent. En outre, près d’un Français musulman sur deux (45 pc) applaudit les manifestations contre l’interdiction du voile qui ont été organisées récemment par des groupuscules islamistes radicaux, à Paris comme en province.

Radicalisation des jeunes ?

C’est surtout le volet du sondage relatif aux jeunes qui interpelle. Il indique que 65pc des 18-24 ans sont contre la loi et que, dans cette catégorie de la population, les partisans des démonstrations de force des islamistes sont majoritaires (56pc). Enfin, il révèle qu’une minorité non négligeable (30pc) de jeunes Français de confession musulmane remet même en question le sacro-saint principe républicain de séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Ces données accréditent la thèse d’une radicalisation communautariste de la dernière génération issue de l’immigration. Elles peuvent être mises en rapport avec les enseignements d’une autre enquête récente, selon lesquels 40 pc des jeunes Français d’origine maghrébine (soit deux fois plus qu’il y a dix ans) se sentent désormais plus proches du mode de vie de leur milieu familial d’origine que de celui des Français en général.

(*) Sondage à prendre avec prudence : seuls 400 des 4 à 5 millions de musulmans de France ont été interrogés.

La libre Belgique

  • Intégration : la télévision se met à la couleur

    Le Haut conseil à l'intégration (HCI) et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) organisent aujourd'hui à Paris un colloque sur la diversité culturelle dans les médias pour inciter les chaînes à promouvoir les minorités visibles, alors qu'elles sont quasiment absentes du PAF...

  • La presse marocaine commente largement l'interdiction du port du voile en France

    La presse marocaine a largement commenté l'annonce de la future interdiction du port du voile islamique faite par le président français Jacques Chirac, alors que près d'un million de Marocains sont installés en France.

  • L'UMP ne tient pas les promesses faites aux candidats beurs

    Selon Tokia Saïfi, secrétaire d'Etat au développement durable, seules cinq personnes issues de l'immigration pourraient finalement être élues, malgré les promesses de Jean-Pierre Raffarin et d'Alain Juppé. Plusieurs d'entre elles, reléguées en fin de liste, se sont retirées.

  • Régionales en France : des candidats marocains dans l'enjeu de l'intégration

    Triomphe de la gauche, désaveu cinglant de la droite. Les élections régionales en France sont pleines d'enseignements. Le vent de l'Espagne toute proche, où l'actualité toute récente des élections générales a consacré la victoire du parti socialiste, a-t-il soufflé sur la France ? Le balancier penche à gauche et impose de nouvelles lectures et nous pousse à poser un certain nombre de questions.

  • Barbe et bandana : les musulmans de France redoutent les « dérapages »

    « On assiste à un raidissement des parlementaires et de l'opinion après les manifestations de rue des islamistes. » L'analyse, livrée hier au Figaro par Dalil Boubakeur, ne manque pas de pertinence. Au moins apporte-t-elle un peu de clarté dans un débat sur la laïcité qui sans cesse dérape, dévie, et vire à la confusion.

  • Beurs - Français à part entière : les parangons d'une intégration réussie

    A la discrimination et aux clichés anti-beurs rémanents dans la France actuelle, Nora Barsali et François-Xavier Freland opposent une galerie de portraits de « beurs qui ont réussi ». Une initiative trop approximative et complaisante qui a pourtant le mérite de vouloir répondre à la crise de la représentativité.

  • Michel Gevrey : « L'intégration ne doit pas être un renoncement à l'identité »

    « A la campagne, les paysans sont très heureux d'avoir des saisonniers pendant ces quelques mois de l'année où il y a “le coup de feu”, pour récolter les fraises en Bretagne ou cueillir les fruits dans le Languedoc...

  • Raffarin à la mosquée de Paris, une première pour un chef de gouvernement

    Jean-Pierre Raffarin se rend vendredi à la grande mosquée de Paris, une visite qui constitue une première pour un chef de gouvernement et intervient à une semaine du début du mois de jeûne (Ramadan) et surtout en pleine polémique sur le port du voile islamique à l'école.

  • Les Français divisés sur le port du foulard islamique

    Les Français sont plus que jamais attachés à la laïcité mais semblent divisés sur la question du foulard islamique, selon un sondage BVA que publie mardi La Dépêche du Midi.

  • France : Un manifeste pour une laïcité vivante

    Près de 300 personnes se réclamant de culture musulmane, dont le mufti de Marseille, Soheib Bencheikh, viennent de signer un manifeste contre la misogynie, l'antisémitisme, l'homophobie et l'islam politique. Ils militent pour "retrouver une laïcité vivante".