Raffarin à la mosquée de Paris, une première pour un chef de gouvernement

17 octobre 2003 - 12h05 - France - Ecrit par :

Jean-Pierre Raffarin se rend vendredi à la grande mosquée de Paris, une visite qui constitue une première pour un chef de gouvernement et intervient à une semaine du début du mois de jeûne (Ramadan) et surtout en pleine polémique sur le port du voile islamique à l’école.

Accompagné du ministre en charge des cultes, Nicolas Sarkozy, il sera accueilli à 10h00 par Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée et président du Conseil français du culte musulman (CFCM). Il effectuera une visite de la mosquée avant de prononcer une allocution après l’intervention de M. Boubakeur.

Ce déplacement symbolique intervient alors que la question du port du voile est revenue à la une de l’actualité avec l’affaire des soeurs Levy, exclues de leur lycée d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) pour avoir refusé de retirer leur tenue islamique, jugée ostentatoire.

Selon son entourage, M. Raffarin, qui a toujours défendu une position "ferme" sur la question, devrait souligner à cette occasion que "la laïcité n’est pas l’ennemie des religions". "Le code républicain doit être clair : permettre aux religions d’être présentes dans la société mais sans vouloir la gérer".

Réuni dimanche pour la première fois depuis le printemps, le CFCM a regretté l’exclusion des jeunes filles, estimant que "tous les moyens de conciliation n’avaient pas été épuisés" et affirmant qu’en portant le voile, elles se conformaient à une "prescription religieuse".

M. Boubakeur, qui a déjà proposé la médiation du CFCM dans ce genre d’affaires, devrait redire à M. Raffarin son opposition à une "loi" sur l’interdiction du voile, qualifiée "d’erreur profonde".

Si à droite comme à gauche, la quasi totalité des politiques sont opposés au port du voile au sein de l’école, ils sont en revanche plus nuancés sur la nécessité de légiférer sur le sujet.

M. Sarkozy craint qu’une loi soit vécue comme une stigmatisation de la communauté musulmane, même s’il n’exclut pas d’y faire appel en "ultime recours", si "le dialogue et le pragmatisme ne suffisent plus".

Un an et demi après celle de Jacques Chirac pendant la présidentielle, la visite à la grande mosquée de M. Raffarin intervient à la veille de son voyage à Rome avec Mme Chirac pour assister à la messe de béatification de Mère Teresa.

Un déplacement au Vatican que certains jugent en contradiction avec le respect de la laïcité. "Il fait une erreur pédagogique", regrette ainsi Jean-Marc Ayrault, le président du groupe PS à l’Assemblée nationale.

D’où, selon un responsable UMP, l’annonce de son déplacement à la mosquée pour "atténuer la confusion autour de ce déplacement au Vatican". "C’est un mauvais procès", rétorque-t-on à Matignon, en soulignant que M. Raffarin avait prévu cette visite de longue date.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.