France : Un manifeste pour une laïcité vivante

21 mars 2004 - 00h29 - France - Ecrit par :

Près de 300 personnes se réclamant de culture musulmane, dont le mufti de Marseille, Soheib Bencheikh, viennent de signer un manifeste contre la misogynie, l’antisémitisme, l’homophobie et l’islam politique. Ils militent pour "retrouver une laïcité vivante".

Dans un premier point, intitulé "L’égalité des sexes, un préalable à toute démocratie", ces personnes dénoncent l’oppression dont sont victimes les femmes soumises aux codes de statut personnel, comme en Algérie ou même en France par le biais des conventions bilatérales. C’est pourquoi, quelle que soit la position de chacun d’entre eux sur la loi contre le voile, ils s’opposent à son port à l’école, "il y a bien, derrière ce prétendu ’choix’ dont se réclament un certain nombre de filles voilées, une volonté de promouvoir une société politique islamiste, s’appuyant sur une idéologie militante active sur le terrain et affichant des valeurs dont nous ne voulons pas". Ils demandent ensuite l’arrêt de l’homophobie car "pour les islamistes - comme pour tous les machistes et intégristes -, ’être un homme’ veut dire avoir le pouvoir sur les femmes, y compris le pouvoir sexuel (…). Nous considérons que la reconnaissance de l’existence de l’homosexualité et la liberté
pour les homosexuels de mener leur vie comme ils l’entendent est un indéniable progrès : à partir du moment où un individu ne contrevient pas aux lois qui protègent les mineurs, les choix sexuels de chacun concernent chacun et en aucun cas l’État". Après cet énoncé sans ambiguïté, le manifeste condamne avec la même vigueur et la même clarté les affirmations antisémites dont "sont porteurs des discours proférés ces derniers temps au nom de l’islam". Ainsi, comme les femmes "impudiques" et les homosexuels, les juifs seraient à abattre. Or, les signataires rappellent qu’ils voient là une instrumentalisation pernicieuse du conflit israélo-palestinien par des mouvements intégristes au profit de l’antisémitisme le plus inquiétant. Ce qu’ils veulent, c’est retrouver la force d’une laïcité vivante, c’est-à-dire une action politique au quotidien pour faire avancer les droits des Français issus de l’immigration et revendiquer les acquis pour lesquels se sont souvent battus leurs pères et leurs mères.

Tel Quel

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Lois - Civisme

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...