France : Un manifeste pour une laïcité vivante

21 mars 2004 - 00h29 - France - Ecrit par :

Près de 300 personnes se réclamant de culture musulmane, dont le mufti de Marseille, Soheib Bencheikh, viennent de signer un manifeste contre la misogynie, l’antisémitisme, l’homophobie et l’islam politique. Ils militent pour "retrouver une laïcité vivante".

Dans un premier point, intitulé "L’égalité des sexes, un préalable à toute démocratie", ces personnes dénoncent l’oppression dont sont victimes les femmes soumises aux codes de statut personnel, comme en Algérie ou même en France par le biais des conventions bilatérales. C’est pourquoi, quelle que soit la position de chacun d’entre eux sur la loi contre le voile, ils s’opposent à son port à l’école, "il y a bien, derrière ce prétendu ’choix’ dont se réclament un certain nombre de filles voilées, une volonté de promouvoir une société politique islamiste, s’appuyant sur une idéologie militante active sur le terrain et affichant des valeurs dont nous ne voulons pas". Ils demandent ensuite l’arrêt de l’homophobie car "pour les islamistes - comme pour tous les machistes et intégristes -, ’être un homme’ veut dire avoir le pouvoir sur les femmes, y compris le pouvoir sexuel (…). Nous considérons que la reconnaissance de l’existence de l’homosexualité et la liberté
pour les homosexuels de mener leur vie comme ils l’entendent est un indéniable progrès : à partir du moment où un individu ne contrevient pas aux lois qui protègent les mineurs, les choix sexuels de chacun concernent chacun et en aucun cas l’État". Après cet énoncé sans ambiguïté, le manifeste condamne avec la même vigueur et la même clarté les affirmations antisémites dont "sont porteurs des discours proférés ces derniers temps au nom de l’islam". Ainsi, comme les femmes "impudiques" et les homosexuels, les juifs seraient à abattre. Or, les signataires rappellent qu’ils voient là une instrumentalisation pernicieuse du conflit israélo-palestinien par des mouvements intégristes au profit de l’antisémitisme le plus inquiétant. Ce qu’ils veulent, c’est retrouver la force d’une laïcité vivante, c’est-à-dire une action politique au quotidien pour faire avancer les droits des Français issus de l’immigration et revendiquer les acquis pour lesquels se sont souvent battus leurs pères et leurs mères.

Tel Quel

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Lois - Civisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).