La presse marocaine commente largement l’interdiction du port du voile en France

19 décembre 2003 - 22h06 - France - Ecrit par :

La presse marocaine a largement commenté l’annonce de la future interdiction du port du voile islamique faite par le président français Jacques Chirac, alors que près d’un million de Marocains sont installés en France.

L’affaire était suivie de près au Maroc », relève vendredi le quotidien financier « L’Economiste », qui salue le choix du président Chirac. « Cette décision met un terme à une prise en otage de la communauté musulmane forte de cinq millions d’invidividus », écrit le quotidien francophone proche des milieux d’affaires.

Dans l’inconscient collectif français, la laïcité est un des fondements de l’existence de la République. L’idée de remettre en cause ce principe provoque ni plus ni moins la panique au sein de l’opinion publique », analyse « L’Economiste », qui rappelle à ses lecteurs que « la laïcité pas l’athéisme ».

La polémique rappelle étrangement celle que nous avions vécue, il y a quelques années, à propos du fameux plan d’intégration de la femme au développement », estime pour sa part « Le Matin du Sahara » en rappelant le brûlant débat sur la promotion de la condition féminine au Maroc, récemment tranché par le roi Mohammed VI qui a consacré « le principe de l’égalité juridique entre l’homme et la femme ».

La comparaison, toutes proportions gardées, est possible. Elle est identique dans la forme. Car ce sont souvent les voix et les paroles extrémistes qui se font entendre lorsque le débat touche aux convictions idéologiques et religieuses », note « Le Matin du Sahara ».

La France redessine la laïcité », se félicite pour sa part »Aujourd’hui le Maroc » qui estime que ce concept « n’est pas la négation des croyances mais leur seul moyen de coexistence pacifique ».

Le quotidien nationaliste « Al-Alam » déplore pour sa part « une décision qui mettra en colère cinq millions de musulmans ». Une analyse partagée par le quotidien islamiste « Attajdid », qui considère que « les musulmans de France sont outrés » par ce qu’ils considèrent comme « une humiliation ».

Le débat sur la laïcité est embryonnaire au Maroc, Etat constitutionnellement musulman et récemment confronté à une montée en puissance politique et sécuritaire de l’islamisme radical.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Droits et Justice - Presse - Lois

Aller plus loin

Islamophobie : Camaïeu condamnée à payer 10.000 euros à une employée voilée

L’entreprise de prêt à prêt-à-porter, Camaïeu, a été condamnée par la Cour d’Appel de Toulouse à verser à son ex-employée 10.000 euros pour « discrimination fondée sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.