La presse marocaine commente largement l’interdiction du port du voile en France

- 22h06 - France - Ecrit par :

La presse marocaine a largement commenté l’annonce de la future interdiction du port du voile islamique faite par le président français Jacques Chirac, alors que près d’un million de Marocains sont installés en France.

L’affaire était suivie de près au Maroc », relève vendredi le quotidien financier « L’Economiste », qui salue le choix du président Chirac. « Cette décision met un terme à une prise en otage de la communauté musulmane forte de cinq millions d’invidividus », écrit le quotidien francophone proche des milieux d’affaires.

Dans l’inconscient collectif français, la laïcité est un des fondements de l’existence de la République. L’idée de remettre en cause ce principe provoque ni plus ni moins la panique au sein de l’opinion publique », analyse « L’Economiste », qui rappelle à ses lecteurs que « la laïcité pas l’athéisme ».

La polémique rappelle étrangement celle que nous avions vécue, il y a quelques années, à propos du fameux plan d’intégration de la femme au développement », estime pour sa part « Le Matin du Sahara » en rappelant le brûlant débat sur la promotion de la condition féminine au Maroc, récemment tranché par le roi Mohammed VI qui a consacré « le principe de l’égalité juridique entre l’homme et la femme ».

La comparaison, toutes proportions gardées, est possible. Elle est identique dans la forme. Car ce sont souvent les voix et les paroles extrémistes qui se font entendre lorsque le débat touche aux convictions idéologiques et religieuses », note « Le Matin du Sahara ».

La France redessine la laïcité », se félicite pour sa part »Aujourd’hui le Maroc » qui estime que ce concept « n’est pas la négation des croyances mais leur seul moyen de coexistence pacifique ».

Le quotidien nationaliste « Al-Alam » déplore pour sa part « une décision qui mettra en colère cinq millions de musulmans ». Une analyse partagée par le quotidien islamiste « Attajdid », qui considère que « les musulmans de France sont outrés » par ce qu’ils considèrent comme « une humiliation ».

Le débat sur la laïcité est embryonnaire au Maroc, Etat constitutionnellement musulman et récemment confronté à une montée en puissance politique et sécuritaire de l’islamisme radical.

AP

  • Chirac pour une loi interdisant les signes religieux "ostensibles"

    Le président Jacques Chirac s'est prononcé mercredi en faveur d'une loi interdisant les signes religieux "ostensibles" dans les écoles et a refusé l'instauration de deux jours fériés juif et musulman dans le calendrier scolaire.Le chef de l'Etat, réaffirmant avec force "la neutralité et la laïcité du service public", a aussi préconisé une loi empêchant qu'un patient puisse refuser "de se faire soigner par un médecin de l'autre sexe" à l'hôpital public.

  • France - Intégration : un processus en panne

    En temps normal, ce rapport n'aurait sans doute qu'à peine été commenté. Mais à quelques encablures de la campagne électorale pour le scrutin régional de mars et à 48 heures de l'adoption en Conseil des ministres du projet de loi sur la laïcité - qui prohibe les signes religieux à l'école -, le document n'est pas passé inaperçu.

  • Barbe et bandana : les musulmans de France redoutent les « dérapages »

    « On assiste à un raidissement des parlementaires et de l'opinion après les manifestations de rue des islamistes. » L'analyse, livrée hier au Figaro par Dalil Boubakeur, ne manque pas de pertinence. Au moins apporte-t-elle un peu de clarté dans un débat sur la laïcité qui sans cesse dérape, dévie, et vire à la confusion.

  • Les Français divisés sur le port du foulard islamique

    Les Français sont plus que jamais attachés à la laïcité mais semblent divisés sur la question du foulard islamique, selon un sondage BVA que publie mardi La Dépêche du Midi.

  • Raffarin à la mosquée de Paris, une première pour un chef de gouvernement

    Jean-Pierre Raffarin se rend vendredi à la grande mosquée de Paris, une visite qui constitue une première pour un chef de gouvernement et intervient à une semaine du début du mois de jeûne (Ramadan) et surtout en pleine polémique sur le port du voile islamique à l'école.

  • Les Musulmans de France haussent le ton

    Les organisations musulmanes sont montées au créneau après la déclaration tant attendue du Président Jacques Chirac mercredi dernier 17 décembre. Ce discours relatif à la loi sur la laïcité interdit le port du voile dans les écoles, les collèges et les lycées publics.

  • France : Sarkozy prône la « discrimination positive »

    Nicolas Sarkozy estime toujours que le problème du voile à l'école ne doit pas être réglé par la loi, mais, sans renoncer à sa « vérité », il a manifesté hier soir un respect inédit pour la « vérité des autres ».

  • France : Un manifeste pour une laïcité vivante

    Près de 300 personnes se réclamant de culture musulmane, dont le mufti de Marseille, Soheib Bencheikh, viennent de signer un manifeste contre la misogynie, l'antisémitisme, l'homophobie et l'islam politique. Ils militent pour "retrouver une laïcité vivante".

  • France : Le Maghreb face au débat sur la laïcité

    La pression sur les Musulmans de France, la plus imminente, émane du camp des laïcs. Il est entendu que le prosélytisme, quel qu'il soit, est à combattre résolument dès lors qu'il contrevient aux règles de la vie en société. Il va de soi que le port du voile contribuera immanquablement à laisser en rade de la société une population déjà isolée dans ces ghettos de fait qu'est la « zone ».

  • Chirac exalte "l'amitié intangible, indéfectible" entre le Maroc et la France

    Le président français Jacques Chirac a exalté "l'amitié intangible, indéfectible entre le Maroc et la France", jeudi soir, lors d'un dîner offert par le roi Mohammed VI à Fès, au premier jour de sa visite d'Etat dans le royaume.