La France compte sur le Maroc pour combattre le djihad

- 15h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Bernard Cazeneuve, ministre français de l’Intérieur, a annoncé la mise en place d’un numéro vert dans le cadre de son plan de lutte contre les filières djihadistes. Et pour mieux combattre ce phénomène, il compte sur l’appui du Maroc et plusieurs autres pays.

Selon le journal français Libération : « Le numéro vert, le 0 800 005 696, « a été activé mardi », a déclaré le ministre sur la chaîne publique France 2. Son objectif est « qu’un dispositif soit mobilisé » pour « éviter qu’un départ se produise quand des familles sentent » que l’un des leurs est « en train de basculer ».« C’est un problème européen », a déclaré Cazeneuve, qui s’est rendu dans l’après-midi à Londres pour une rencontre avec ses homologues britannique, belge et allemand ».

Cette réunion avait pour objectif « de discuter ensemble, pour aller plus loin dans le démantèlement de ces filières ».

Toujours selon la même source : « Cette réunion avait aussi pour objet de « préparer celle du 8 mai à Bruxelles. Nous devons renforcer la coopération entre les pays de l’UE mais aussi avec le Maroc, la Jordanie, la Tunisie ou encore la Turquie », a-t-il insisté.

En France, on estime à plusieurs centaines de personnes qui ont pris le chemin de la Syrie pour participer, disent-ils, au à la fin du régime de Bahar Al Assad et l’instauration d’un État islamique. Et parmi eux, on retrouve des femmes, parfois même très jeunes.

En janvier dernier, le cas de Nora, une jeune lycéenne d’origine marocaine avait ému l’opinion publique. Âgée d’à peine 15 ans, elle était partie en Syrie après avoir pris un billet d’avion pour la Turquie. Plus tard, elle appellera au téléphone pour dire à sa famille qu’elle venait de se marier...

  • La France lance ses mesures anti-djihad

    Le gouvernement français dévoilera aujourd'hui, mercredi 23 avril, une vingtaine de mesures visant principalement à tuer dans l'œuf toute tentative de jeunes Français qui ambitionnent de faire le djihad en Syrie. Un conseil des ministres est prévu à cet effet.

  • Après l'accusation de torture, la France décore Abdellatif Hammouchi

    Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain sera bientôt décoré de l'insigne de la légion d'honneur par l'Etat Français, a révélé samedi le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en visite officielle au Maroc.

  • Le Maroc demande une révision approfondie de sa coopération judiciaire avec la France

    Usant des voies diplomatiques usuelles, le Maroc fait un pas pour « dégeler » la coopération judiciaire avec la France. Objectif : éviter les futurs faux-pas de la France.

  • Maroc : un présumé terroriste franco-algérien arrêté à Tanger

    Un Français d'origine algérienne a été arrêté samedi au port de Tanger-Med par les services de sécurité marocains. L'homme qui est soupçonné de liens avec des organisations terroristes affiliées à Al Qaida, se trouvait au Maroc depuis le 21 juillet dernier.

  • Djihad : un franco-marocain arrêté à Paris

    Un djihadiste franco-marocain a été interpellé aujourd'hui par les autorités françaises à l'aéroport parisien de Roissy Charles de Gaulle. L'homme en provenance de Turquie, est sous le coup d'une enquête pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes.

  • Nora, Marocaine de 15 ans, partie faire le jihad en Syrie

    Après plusieurs départs de jeunes garçons pour le jihad en Syrie, voici que la presse française fait état du cas d'une jeune fille d'à peine 15 ans, partie d'Avignon depuis le 23 janvier. Nora, jeune lycéenne d'origine marocaine a suivi le même chemin. Billet d'avion pour la Turquie pour ensuite rejoindre la Syrie, pays ravagé par une guerre civile depuis mars 2011.

  • La France livre au Maroc Ahmed Chaara, le plus célèbre djihadiste marocain en Syrie

    La France devrait livrer dans les prochains jours à Rabat le djihadiste marocain Ahmed Chaara, arrêté en fin de semaine dernière à la frontière entre la Syrie et la Turquie, lors d'une opération conjointe menée par les services secrets marocains et français.

  • Un recruteur de djihadistes d'origine marocaine expulsé vers la France

    Un « recruteur de djihadistes » a été expulsé de Turquie vers la France dans la nuit de mercredi à jeudi. Cet homme d'origine marocaine, se vantait d'être le principal recruteur des Français partant en Syrie.

  • Une lycéenne marocaine qui assistait sa mère malade au Maroc est sommée de quitter la France

    Hajar est une lycéenne marocaine de 19 ans qui vit (pour le moment) à Paris. Ayant rejoint sa mère hospitalisée au Maroc pour l'assister pendant une durée d'un an, la lycéenne a reçu –lors des révisions pour son bac- une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) d'ici le 11 juillet. Plusieurs personnes se mobilisent pour éviter son expulsion.

  • Ramadan 2014 en France : samedi pour l'UOIF, dimanche pour le CFCM

    Le ramadan en France commence cette année le dimanche 29 juin, selon un communiqué publié dans la soirée par l'organe représentant les musulmans de France, le CFCM. Cette date, comme bien sûr chaque année, est remise en cause par un autre organe, l'UOIF, qui invite les mosquées affiliées à célébrer le début du mois sacré dès demain, samedi.