Ramadan 2014 en France : samedi pour l’UOIF, dimanche pour le CFCM

27 juin 2014 - 22h19 - Ecrit par : Bladi.net

Le ramadan en France commence cette année le dimanche 29 juin, selon un communiqué publié dans la soirée par l’organe représentant les musulmans de France, le CFCM. Cette date, comme bien sûr chaque année, est remise en cause par un autre organe, l’UOIF, qui invite les mosquées affiliées à célébrer le début du mois sacré dès demain, samedi.

Des organisations divisées et des musulmans perdus

Dans un communiqué publié dans l’après-midi, le CFCM précise avoir pris cette décision en conformité avec certains pays arabes, notamment l’Arabie Saoudite, l’Egypte ou encore la Jordanie. Très prudente cette année, l’instance n’a pas souhaité reproduire le cafouillage de l’année dernière où elle avait annoncé plusieurs mois à l’avance le début du ramadan en se référant à une règle de calcul astronomique. La veille, sous la pression, elle avait finalement décidé de repousser d’un jour en suivant les exemples de certains pays arabes.

Pour éviter toute confusion, le Conseil français du culte musulman (CFCM) est finalement revenu à la méthode d’observation lunaire pratiquée jusque là. Pour se défendre, le recteur de la mosquée Dalil Boubaker avait cité un hadith "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi". Il tenait également à revenir sur la dimension symbolique de l’événement.

Du côté d’une autre instance, l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF), les mosquées affiliées sont invitées à commencer dès demain samedi. "L’UOIF annonce aux musulmans de France que le mois béni de Ramadan de cette année débutera, incha Allah, le samedi 28 juin 2014 et que le premier du mois de chawal, jour d’Aïd El Fitr correspondra au 28 juillet 2014", écrit l’organisation sur son site internet.

Durant tout le mois de ramadan, du lever jusqu’au coucher du soleil, il est interdit à tout musulman de boire et de manger ainsi que d’avoir des relations sexuelles. En France on estime, d’après un sondage IFOP paru en 2013, que 70% des musulmans de l’hexagone font le ramadan, contre 60% il y a 20 ans. On compte également plus de 800.000 pratiquants sur les 3,5 millions de musulmans que compte le pays.

Tags : France - Religion - Ramadan 2022 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Nous vous recommandons

Un MRE arrêté avec plus de 40 000 euros à Tanger Med

Un trafic de devise de plus de 40 000 euros a été déjoué, lundi, par les services des douanes au port Tanger Med.

L’Algérie fait la guerre virtuelle au Maroc

De milliers de faux comptes algériens qui seraient financés par le régime algérien mènent une guerre numérique au Maroc. C’est ce que révèle un rapport du réseau social Facebook.

Maroc : le gouvernement met fin à l’usage anarchique des véhicules de l’Etat

Fini l’utilisation anarchique des véhicules de service dans l’administration publique. Désormais, tout fonctionnaire bénéficiaire ne doit l’utiliser que pour les déplacements professionnels et pour les trajets domicile-lieu de travail. Un registre est déposé...

Le roi Mohammed VI infecté par le Covid-19

Le roi Mohammed VI a été infecté par le Covid-19, et ce, sous forme asymptomatique, indique le médecin personnel du Souverain, professeur Lahcen Belyamani.

Hakim Ziyech a dépassé «  les limites qu’un joueur ne doit pas franchir  »

En dévoilant jeudi la liste des joueurs convoqués pour participer à la double confrontation contre la Guinée Bissau et le match contre la Guinée Conakry, Vahid Halilhodzic a fait quelques mises au point en ce qui concerne la présence de certaines...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a officiellement annoncé le début du mois de Rabie-I 1443 de l’hégire et la date de l’Aïd Al Mawlid Annabawi.

Des élus américains appellent Joe Biden à cesser de fournir des armes au Maroc

Dans une récente correspondance adressée au président des États-Unis Joe Biden, les membres du Congrès américain Sara Jacobs et Colin Allred appellent son administration à faire respecter le droit du peuple sahraoui et à cesser de fournir des armes au...

Kays Ruiz-Atil annoncé au Barça cet été

Alors que son contrat au PSG vient à son terme le 30 juin, Kays Ruiz-Atil serait proche d’un retour au FC Barcelone, son ancien club. Le milieu de terrain de 18 ans, qui sera officiellement libre de tout contrat le 1ᵉʳ juillet, n’a pas pu négocier avec...

Le Maroc limite l’exportation de l’huile d’argan

À compter du 1ᵉʳ juillet prochain, l’exportation de l’huile d’argan au Maroc sera soumise à condition.

Le Maroc augmente ses importations de blé français

Les importations marocaines de blé en provenance de France ont atteint 336 900 tonnes en avril dernier, faisant du royaume le plus gros client de l’Hexagone hors UE. Au total, le Maroc a déjà acheté de l’année, 1,2 million de tonnes de blé en...