Ramadan 2014 en France : samedi pour l’UOIF, dimanche pour le CFCM

27 juin 2014 - 22h19 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le ramadan en France commence cette année le dimanche 29 juin, selon un communiqué publié dans la soirée par l’organe représentant les musulmans de France, le CFCM. Cette date, comme bien sûr chaque année, est remise en cause par un autre organe, l’UOIF, qui invite les mosquées affiliées à célébrer le début du mois sacré dès demain, samedi.

Des organisations divisées et des musulmans perdus

Dans un communiqué publié dans l’après-midi, le CFCM précise avoir pris cette décision en conformité avec certains pays arabes, notamment l’Arabie Saoudite, l’Egypte ou encore la Jordanie. Très prudente cette année, l’instance n’a pas souhaité reproduire le cafouillage de l’année dernière où elle avait annoncé plusieurs mois à l’avance le début du ramadan en se référant à une règle de calcul astronomique. La veille, sous la pression, elle avait finalement décidé de repousser d’un jour en suivant les exemples de certains pays arabes.

Pour éviter toute confusion, le Conseil français du culte musulman (CFCM) est finalement revenu à la méthode d’observation lunaire pratiquée jusque là. Pour se défendre, le recteur de la mosquée Dalil Boubaker avait cité un hadith "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi". Il tenait également à revenir sur la dimension symbolique de l’événement.

Du côté d’une autre instance, l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF), les mosquées affiliées sont invitées à commencer dès demain samedi. "L’UOIF annonce aux musulmans de France que le mois béni de Ramadan de cette année débutera, incha Allah, le samedi 28 juin 2014 et que le premier du mois de chawal, jour d’Aïd El Fitr correspondra au 28 juillet 2014", écrit l’organisation sur son site internet.

Durant tout le mois de ramadan, du lever jusqu’au coucher du soleil, il est interdit à tout musulman de boire et de manger ainsi que d’avoir des relations sexuelles. En France on estime, d’après un sondage IFOP paru en 2013, que 70% des musulmans de l’hexagone font le ramadan, contre 60% il y a 20 ans. On compte également plus de 800.000 pratiquants sur les 3,5 millions de musulmans que compte le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.