Ramadan 2014 en France : samedi pour l’UOIF, dimanche pour le CFCM

27 juin 2014 - 22h19 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le ramadan en France commence cette année le dimanche 29 juin, selon un communiqué publié dans la soirée par l’organe représentant les musulmans de France, le CFCM. Cette date, comme bien sûr chaque année, est remise en cause par un autre organe, l’UOIF, qui invite les mosquées affiliées à célébrer le début du mois sacré dès demain, samedi.

Des organisations divisées et des musulmans perdus

Dans un communiqué publié dans l’après-midi, le CFCM précise avoir pris cette décision en conformité avec certains pays arabes, notamment l’Arabie Saoudite, l’Egypte ou encore la Jordanie. Très prudente cette année, l’instance n’a pas souhaité reproduire le cafouillage de l’année dernière où elle avait annoncé plusieurs mois à l’avance le début du ramadan en se référant à une règle de calcul astronomique. La veille, sous la pression, elle avait finalement décidé de repousser d’un jour en suivant les exemples de certains pays arabes.

Pour éviter toute confusion, le Conseil français du culte musulman (CFCM) est finalement revenu à la méthode d’observation lunaire pratiquée jusque là. Pour se défendre, le recteur de la mosquée Dalil Boubaker avait cité un hadith "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi". Il tenait également à revenir sur la dimension symbolique de l’événement.

Du côté d’une autre instance, l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF), les mosquées affiliées sont invitées à commencer dès demain samedi. "L’UOIF annonce aux musulmans de France que le mois béni de Ramadan de cette année débutera, incha Allah, le samedi 28 juin 2014 et que le premier du mois de chawal, jour d’Aïd El Fitr correspondra au 28 juillet 2014", écrit l’organisation sur son site internet.

Durant tout le mois de ramadan, du lever jusqu’au coucher du soleil, il est interdit à tout musulman de boire et de manger ainsi que d’avoir des relations sexuelles. En France on estime, d’après un sondage IFOP paru en 2013, que 70% des musulmans de l’hexagone font le ramadan, contre 60% il y a 20 ans. On compte également plus de 800.000 pratiquants sur les 3,5 millions de musulmans que compte le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2024 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?