France-Maroc-musique : L’IMA rend hommage au chanteur marocain Mohamed Idriss

3 juillet 2003 - 13h32 - France - Ecrit par :

L’Institut du Monde Arabe à Paris (IMA) a rendu, mardi soir, un vibrant hommage au chanteur marocain Mohamed Idriss, l’un des fondateurs de la chanson moderne marocaine.

Au cours de cette soirée consacrée à la musique et à la chanson marocaines et à laquelle a assisté M. Abderrazak Jaïdi, ambassadeur chargé du consulat général du Maroc à Paris, Moulay Abbès Kadiri, ministre conseiller près l’ambassade du Maroc en France, ainsi qu’un nombreux public maghrébin enthousiaste, Mohamed Idriss a reçu la médaille de l’IMA, devenant ainsi le deuxième chanteur marocain à bénéficier d’un tel hommage, après Abdelhadi Belkhayat.

Alternant avec l’autre star de la chanson marocaine, Mohamed Ali, qui a présenté à cette occasion un répertoire oriental composé de mouachahat, Mohamed Idriss a enchanté le public en reprenant des chansons qui ont fait sa gloire, comme "andi badouiya, andi fi biti", "Mahjouba", "ya Zahra jibi siniya", "Aouicha"...

Natif de Salé, Mohamed Idriss a grandi dans un environnement nationaliste et artistique qui a permis l’éclosion de ses talents en tant que percussionniste, luthiste et chanteur, aux côtés de ses soeurs Amina et Bahija Idriss. A l’âge de dix ans, il était déjà membre de la troupe musicale "Union slaouie" présidée à l’époque par le compositeur Mohamed Ben Abdessalam.

Son amitié avec Hussein Slaoui, l’un des plus grands chanteurs populaires du Maroc, l’ont marqué à jamais et inspiré l’ensemble de son oeuvre musicale.

Après un séjour de trois ans en France, au début des années soixante, Mohamed Idriss a regagné le Maroc où il a pris une grande part, avec Mohamed Ben Abdessalam, dans la création de l’orchestre régional de Meknès, et participé aux côtés d’autres chanteurs, comme Maâti Belkacem, Mohamed Fouiteh... à la vulgarisation de la musique moderne au Maroc.

Ce retour va être la période la plus riche de sa carrière artistique. Des souvenirs nostalgiques qui rythment ses propos et illuminent son regard quand il évoquent les pionniers de sa génération, tels Ahmed Bidaoui, Abderrahim Sekkat, Abdelkader Rochdi... qu’il a côtoyés à plusieurs reprises lors de tournées musicales à travers le Maroc et de soirées mémorables diffusées par la RTM.

Installé définitivement en France depuis le début des années soixante-dix, Mohamed Idriss consacre désormais son temps à la recherche musicale et à des tournées dans les grandes villes européennes pour rapprocher les résidants marocains en Europe de la tradition musicale nationale.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique - Institut du Monde Arabe (IMA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Qualification du Maroc : « un vrai triomphe », selon Jack Lang

Le président de l’institut du monde arabe, Jack Lang, a salué la détermination, la force et l’intelligence des Lions de l’Atlas, après leur qualification aux huitièmes de finale de la coupe du monde.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.