France : un Marocain condamné à trois ans de prison pour meurtre

26 janvier 2020 - 17h40 - France - Ecrit par : I.L

Le jeune marocain, Amine Mahama, a été condamné à trois ans de prison par la Cour d’assises de l’Oise à Beauvais pour le meurtre de Issa Camara. À l’origine de cet homicide, un conflit larvé entre les deux garçons.

Amine Mahama a été placé en détention provisoire pour ce meurtre commis, quatre ans plus tôt, sur le grand frère de son ami, Ibrahim Camara, dont la famille l’a accueilli à son arrivée en France, alors qu’il avait huit ans. "Ce sont des enfants qui ont grandi sur le même palier d’immeuble, ont fait "les 400 coups" ensemble. Certains étaient amis, d’autres les "grands-frères". rapporte le Parisien.

Ce meurtre, survenu dimanche 26 juillet 2016, a tôt fait de briser les liens entre les deux familles Camara et Mahama, dans la cité de l’Écharde, à Compiègne, une cité populaire, sensible, qui apparaît comme l’une des toiles de fond de ce funeste dimanche estival, précise le même média.

Les deux familles se côtoyaient malgré elles avec le lot de rancœur et de rivalités : "Avec le frère d’Issa, on était des amis. Nos familles étaient proches. Mais avec Issa, c’était juste bonjour, au revoir. On ne se côtoyait pas, on n’avait pas le même âge.", soutient l’accusé. Selon le docteur Prosper, qui s’est entretenu avec Amine au lendemain de son incarcération, il s’agit d’un conflit latent entre ces garçons.

La veille du décès, une dispute avait éclaté pour une affaire de stupéfiants, rappelle la même source. "C’est dans notre quotidien (la drogue NDLR), confirme l’accusé. C’est ancré au quartier. On sort de chez nous et elle est là, sous nos yeux. Je vivais dans ce climat, c’est un engrenage."

Amine sera finalement condamné par le tribunal correctionnel de Compiègne à trois ans de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Homicide - Prison - Décès

Aller plus loin

Espagne : des passeurs Marocains accusés d’homicide par imprudence

Dans l’affaire d’une embarcation qui s’est renversée entraînant la mort d’une femme et la disparition d’un mineur, trois présumés passeurs marocains viennent d’être arrêtés. Et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...