France : le cas d’un Marocain atteint de troubles mentaux divise les juges

5 février 2020 - 19h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain âgé de 53 ans, ayant poignardé sa femme pendant son sommeil, fait l’objet de comparution depuis lundi dernier à la Cour d’assises de Nice. Soigné pour des troubles mentaux, son cas divise les juges.

L’accusé, un homme de 53 ans traité pour troubles mentaux, retient l’attention des experts depuis lundi dernier, à la Cour d’assises de Nice, fait observer Nice Matin. Il a poignardé sa femme pendant son sommeil.

Les faits remontent au 12 juillet 2017, vers 2 h 45, dans le vieil immeuble où logeait le couple, au 18, rue des Orangers. La victime, du nom de Fatima, âgée de 23 ans, faisait sa sieste avec son fils malade, quand surgit Kamel Berouag, son mari, avec un couteau de cuisine en main et la frappa à la tempe. Le couteau se brisa mais Fatima, encore en vie, se débat. De toutes ses forces, elle serra son agresseur qui lui asséna de nouveaux coups avec un couvercle de cocotte-minute, aussitôt maculé de sang.

L’un des voisins du couple, Thierry Bassene, 36 ans, alerté par les bruits et appels désespérés de la fille aînée de Kamel Berouag, intervient et maîtrise l’agresseur, difficilement. "Je regrette ce qui s’est passé. Je n’étais pas moi-même quand je l’ai frappée", répète Kamel Berouag, mécanicien, en réponse aux premières questions du président du tribunal, Patrick Veron, lundi après-midi, au moment de sa comparution.

Pour le moment, compte tenu de ses antécédents, le cas de l’accusé préoccupe les trois experts psychiatres sollicités pour éclairer la cour et les jurés. Car en réalité, il s’agit de déterminer si Kamel Berouag est totalement ou partiellement responsable de son geste criminel.

En effet, déjà en 1992, cette même cour d’assises avait condamné Kamel, à sept ans de prison pour "coups mortels". En 2000, il a de nouveau été condamné à trois ans de prison, pour "offre et cession de stupéfiants". Cette fois-ci, l’accusé encourt la perpétuité. Le verdict est attendu ce mercredi.

Sujets associés : France - Nice - Criminalité

Dossiers :

France

« One Night in Morocco », un concert événement à l’Olympia de Paris

La musique marocaine sera à l’honneur lors d’un concert événement qui se tiendra le 30 avril prochain en France plus précisément à l’Olympia de Paris.

Agadir : perquisition au domicile du présumé tueur d’une Française

Les éléments de la police ont procédé à la perquisition du domicile du présumé meurtrier d’une touriste française à Agadir. Du matériel informatique et des ordonnances médicales ont été retrouvés.

Mobilisation autour de la libération d’un jeune français détenu au Maroc

Un jeune entrepreneur français, originaire de Metz, accusé d’agression et transaction commerciale illégale, est en prison au Maroc depuis près de 9 mois. À quelques jours de la reprise de son procès, des appels à l’aide sont lancés auprès des autorités...

« Faites entrer l’accusé » s’intéresse à Jamel Leulmi , la « Barbe bleue de l’Essonne »

Ce dimanche 14 novembre 2021, l’émission « Faites entrer l’accusé » sera consacrée à l’un des faits divers les plus retentissants de l’Essonne. Le 22 mai 2014, Jamel Leulmi a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour l’assassinat de sa femme...

Le Maroc, destination préférée des Français en Afrique

Le Maroc est la première destination africaine des Français présents sur le continent, selon le rapport du ministère français des Affaires étrangères sur les Français à l’étranger.

Nice

L’Islam visible, une hantise française ?

Haoues Seniguer, sociologue du politique à Science Po Lyon et auteur de La République autoritaire. Islam de France et illusion républicaine, s’exprime sur des prétendues « prières musulmanes » qui sont à l’origine de l’expulsion définitive de trois...

Un baron de la drogue en cavale au Maroc pour échapper à la justice française

En cavale au Maroc depuis près de dix ans, un baron de la drogue originaire de Menton (Côte d’Azur) devrait être bientôt jugé à Nice. Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt.

Pris pour terroriste, un Maghrébin porte plainte contre Netflix

Un Maghrébin a décidé de porter plainte contre Netflix après avoir découvert qu’il a été filmé à son insu et pris pour terroriste dans le film d’action «  Sentinelle  ».

Nice, prochaine destination du joueur marocain Ryad Talbi

Le joueur marocain Ryad Talbi, en fin de contrat aspirant avec Lyon, va rejoindre Nice pour son contrat stagiaire. Une grosse perte pour l’OL qui pensait pouvoir compter encore sur son milieu offensif.

Un club espagnol veut s’offrir Ayoub Amraoui

L’Espanyol est à la recherche d’un latéral gauche et estime qu’Ayoub Amraoui de l’OGC Nice pourrait être la recrue idéale pour ce poste.

Criminalité

Casablanca : un « malade mental » arrêté pour le meurtre d’une fillette

Un homme présentant visiblement des signes de troubles mentaux a été arrêté par la police à Casablanca. Âgé d’une quarantaine d’années, il est soupçonné d’avoir tué à l’aide d’une arme blanche une fillette de 6 ans.

Le kick-boxeur marocain Jamal Ben Saddik arrêté par la police

Pour son appartenance présumée à une organisation criminelle, le kick-boxeur marocain Jamal Ben Saddik a été arrêté par la police belge à son domicile à Anvers. L’information a été confirmée par son avocat Wim de Colvenaer, qui explique que les...

Fès : une discussion banale aboutit à un meurtre

À mi-chemin du mois sacré de Ramadan, la « Tramdina » vient de faire un mort à Fès. La victime, un quadragénaire et agent de sécurité n’a pas survécu à un coup violent reçu de la part d’un jeune trentenaire après un désaccord jugé banal par l’entourage.

Mafia marocaine : l’avocate de Ridouan Taghi estime inappropriés les remerciements à la police de Dubaï

Après l’arrestation de Ridouan Taghi, un des leaders de la mafia marocaine aux Pays-Bas, les autorités néerlandaises ont officiellement remercié la police de Dubaï pour ses efforts et sa coopération. L’avocate du mis en cause dénonce ces remerciements.

Le cambrioleur des mosquées arrêté aux Pays-Bas

Un suspect âgé de 30 ans a été arrêté la semaine dernière aux Pays-Bas pour une série de cambriolages, dont plusieurs mosquées à Amsterdam. L’homme a été identifié grâce à son ADN retrouvé sur les lieux des vols.