France : un Observatoire de la laïcité en 2013

10 décembre 2012 - 19h03 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un Observatoire de la laïcité verra le jour en France en 2013, a fait savoir François Hollande dimanche, à l’occasion de l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l’église et de l’Etat.

L’Observatoire, qui aura pour mission de faire des propositions sur la morale publique à l’école, s’inspire de la loi sur la laïcité, censée répondre parfaitement aux "enjeux du temps présent", explique l’Elysée dans un communiqué,

Le principe "acquis depuis huit ans sans avoir jamais été traduit", devait à l’origine aboutir à la mise en place fin 2003 d’un Observatoire national de la laïcité, sous le mandat de Jacques Chirac.

En septembre déjà, le ministre français de l’éducation Vincent Peillon, avait affirmé que la "morale laïque" serait bientôt une discipline à part entière dans les écoles en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Lois - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains demandent des changements majeurs

L’Union des chrétiens marocains plaide pour la reconnaissance juridique de la composante chrétienne dans le tissu religieux marocain, et la garantie de sa présence dans les débats publics relatifs à la liberté de religion et de croyance dans le...

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.