L’islamophobie explose en France

- 15h28 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’islamophobie progresse en France selon le dernier rapport de l’Observatoire contre l’islamophobie, selon qui, ces actes ont marqué une hausse de 35%, au cours des six premiers mois de 2013, soit un total de 108 actes islamophobes, contre 80% au cours du premier semestre 2012.

Ces chiffres sont "en deçà de la réalité", compte tenu des actes et menaces islamophobes ne faisant pas l’objet d’une plainte, note l’Observatoire contre l’islamophobie.

Au total, 469 actes islamophobes ont été enregistrés en France, en 2012, contre 298 en 2011 et 188 cas en 2010. Ces actes concernaient principalement des agressions physiques et des comportements discriminatoires.

L’observatoire relève notamment la recrudescence inquiétante des actes islamophobes contre les femmes musulmanes, les profanations de mosquées, et les attaques visant les boucheries halal, estimant que la hausse de ces actes islamophobes, serait en grande en partie due à l’image négative véhiculée par certains médias sur l’Islam.

Jeudi dernier, le contrôle d’une femme en niqab avait tourné à l’émeute, à Trappes (Yvelines), en France. Ces actes instrumentalisés par la droite française seraient l’œuvre de convertis, ayant de fausses notions sur l’Islam.

Même si la France prône les valeurs de la laïcité, le pays conditionne encore sa politique intérieure et même internationale en fonction de ses objectifs, s’inquiète la communauté musulmane de France.

  • France : entre islamophobie et profanation de mosquées

    Des tags racistes et islamophobes ont été découverts jeudi sur le mur d'enceinte de la mosquée Sounna de Besançon (Doubs), à l'est de la France. Le lieu de culte dont les dirigeants prônent pourtant un message de tolérance, explique Jean-Louis Fousseret, maire (PS) de Besançon, avait déjà été profané en février dernier.

  • Explosion de l'islamophobie en France

    Les Musulmans de France s'inquiètent pour leur sécurité et celle de leurs proches dans l'Hexagone, où les actes islamophobes ont connu une hausse de 42% à fin octobre 2012.

  • France : forte augmentation des actes islamophobes

    Les actes islamophobes en France sont en forte augmentation depuis le début de l'année, vient d'indiquer l'Observatoire national contre l'islamophobie dans un communiqué.

  • Les actes islamophobes ont augmenté de 500% en France

    Les actes antimusulmans se sont envolés depuis les attentats qui ont touché la région parisienne en janvier dernier. Avec 222 actes répertoriés depuis le début de l'année, c'est 500% de plus par rapport à l'année dernière.

  • Recrudescence inquiétante des profanations de mosquées en France

    Des croix gammées ont été découvertes dimanche sur la façade de la mosquée de Provins, à 77 kilomètres au sud-est de Paris. Les auteurs de cet acte islamophobe n'ont pas encore été identifiés par la police.

  • France, la révolution du halal

    La France, serait le premier consommateur de produits "halal" en Europe. Pendant le mois de Ramadan, le chiffre d'affaires du halal s'élève à environ 350 millions d'euros dans l'Hexagone, dont 80% est réalisé par de petites échoppes de quartier et des boucheries dédiées exclusivement aux produits certifiés conformes à la Charia islamique.

  • Un projet d'attentat déjoué à la mosquée de Venissieux

    Un militaire en service a été arrêté pour avoir projeté d'ouvrir le feu sur la mosquée de Venissieux, dans la région de Lyon le 8 août dernier, jour de l'aïd en France. D'après la police, l'homme âgé de 23 ans est proche de l'extrême droite.

  • La France islamophobe pointée du doigt

    La montée de l'islamophobie en France inquiète la communauté musulmane installée dans l'Hexagone. Le dernier rapport d'Amnesty International pointe du doigt le gouvernement Sarkozy et dénonce des centaines d'actes visant les musulmans.

  • Match Raja Casablanca-Nice : un mort et au moins 20 blessés

    Un supporter du Raja de Casablanca est mort et six autres ont été gravement blessés suite à des actes de vandalisme survenus après le match, qui a opposé vendredi le RCA à l'équipe française OGC Nice, au complexe Mohammed V de Casablanca.

  • France : recrudescence des violences anti-musulmans en 2011

    L'Observatoire national contre l'islamophobie a indiqué mercredi que les actes et menaces anti-musulmans enregistrés par la police et la gendarmerie en territoire français en 2011, ont connu une hausse de 34% par rapport à 2010.