Violences urbaines suite au contrôle d’une femme en niqab en France

22 juillet 2013 - 18h59 - France - Ecrit par : J.L

Le contrôle d’une femme en niqab et l’arrestation de son mari, qui s’était opposé au contrôle, a tourné à l’affrontement entre policiers et manifestants, jeudi à Trappes en France.

Dans la nuit de vendredi à samedi, au moins 400 personnes ont protesté devant le commissariat de Trappes, dans les Yvelines, pour demander la libération de l’homme. Quant à la femme, placée également en garde à vue , elle aurait été contrôlée plusieurs fois par la police, mais c’était la première fois qu’elle refusait d’obtempérer, témoigne sa mère.

Depuis vendredi, des affrontements ont opposé les forces de l’ordre à plusieurs centaines de personnes. Des biens publics et privés ont été dégradés lors des échauffourées, rapportent plusieurs sources. Un jeune garçon aurait même été gravement blessé.

Lundi, trois jeunes interpelés vendredi, ont été condamnés à 9 et 6 mois de prison ferme, "pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, outrages ou jets de projectile contre les forces de l’ordre", d’après Le Monde.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi anti-niqab en 2011, 423 femmes entièrement voilées ont été contrôlées en France, dont 30% rien qu’en région parisienne.

Les violences urbaines, instrumentalisées par la droite française, menace les symboles de la République, indique un député UMP cité par 20 Minutes, selon qui, "La République se doit d’être implacable contre la violence communautariste...".

Hicham Benaissa, chercheur au Groupe sociétés, religions, laïcités du CNRS, interrogé par Le Monde, estime que ce serait une "erreur de réduire les évènements de Trappes à leur caractère religieux".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Droits et Justice - Racisme - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.