Violences urbaines suite au contrôle d’une femme en niqab en France

22 juillet 2013 - 18h59 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le contrôle d’une femme en niqab et l’arrestation de son mari, qui s’était opposé au contrôle, a tourné à l’affrontement entre policiers et manifestants, jeudi à Trappes en France.

Dans la nuit de vendredi à samedi, au moins 400 personnes ont protesté devant le commissariat de Trappes, dans les Yvelines, pour demander la libération de l’homme. Quant à la femme, placée également en garde à vue , elle aurait été contrôlée plusieurs fois par la police, mais c’était la première fois qu’elle refusait d’obtempérer, témoigne sa mère.

Depuis vendredi, des affrontements ont opposé les forces de l’ordre à plusieurs centaines de personnes. Des biens publics et privés ont été dégradés lors des échauffourées, rapportent plusieurs sources. Un jeune garçon aurait même été gravement blessé.

Lundi, trois jeunes interpelés vendredi, ont été condamnés à 9 et 6 mois de prison ferme, "pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, outrages ou jets de projectile contre les forces de l’ordre", d’après Le Monde.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi anti-niqab en 2011, 423 femmes entièrement voilées ont été contrôlées en France, dont 30% rien qu’en région parisienne.

Les violences urbaines, instrumentalisées par la droite française, menace les symboles de la République, indique un député UMP cité par 20 Minutes, selon qui, "La République se doit d’être implacable contre la violence communautariste...".

Hicham Benaissa, chercheur au Groupe sociétés, religions, laïcités du CNRS, interrogé par Le Monde, estime que ce serait une "erreur de réduire les évènements de Trappes à leur caractère religieux".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Droits et Justice - Racisme - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.