Recrudescence inquiétante des profanations de mosquées en France

12 février 2013 - 19h53 - France - Ecrit par : J.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Des croix gammées ont été découvertes dimanche sur la façade de la mosquée de Provins, à 77 kilomètres au sud-est de Paris. Les auteurs de cet acte islamophobe n’ont pas encore été identifiés par la police.

Une enquête a été ouverte par la police judiciaire de Melun, indique le conseil régional du culte musulman dans un communiqué. L’instance, qui dénonce "des actes de provocation lâches et méprisables", appelle la communauté musulmane à rester vigilante et sereine face à ce type de dérives.

L’incident, survenu une semaine à peine après la profanation de la mosquée Tawba à Ozoir-la-Ferrière, a été condamné par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, qui a exprimé son soutien à la communauté musulmane.

En France, les actes islamophobes ont augmenté de 42% à fin octobre 2012, contre 34% en 2011, d’après l’Observatoire national de l’islamophobie, qui milite pour que la lutte contre l’islamophobie devienne une "cause nationale" en France.

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Profanation

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

France

La relation entre Bernard Tapie et une adolescente marocaine révélée

L’homme d’affaires Bernard Tapie, 78 ans, frappé par de nouvelles tumeurs, a fait des confidences sur la relation presque familiale entre lui et Zora, une fillette marocaine de 15 ans, atteinte d’un cancer. Confidences consignées dans le livre du...

Recrudescence des actes antimusulmans : le CFCM s’adresse aux musulmans de France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a condamné sans réserve, la recrudescence, ces derniers jours, des actes qu’il qualifie d’abjects et antimusulmans en plein débats autour du projet de loi de lutte contre « les séparatismes...

Bordeaux : une Marocaine condamnée pour avoir refusé de scolariser ses enfants

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné par défaut une Marocaine qui a refusé de scolariser ses enfants, malgré une mise en demeure, à trois mois de prison avec sursis et 950 euros d’amende.

Le CSA met "fermement en garde" LCI

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a réagi aux propos racistes tenus par des médecins français sur LCI au sujet des tests de vaccins à réaliser en Afrique pour contrer le coronavirus, et a mis "fermement en garde" la...

Borat nu, bague au nom d’Allah au doigt : l’affiche du film met la toile en ébullition

L’affiche du film "Borat nouvelle mission" montrant Borat nu, bague au nom d’Allah au doigt (en arabe) sur les bus de la RATP suscite l’indignation et la désapprobation des internautes.

Religion

Une victoire pour les musulmans de Suède

Le tribunal administratif de Malmö a annulé la décision portant interdiction du port du voile islamique dans les écoles de la ville de Skurup.

Angela Merkel adresse un message aux musulmans à l’occasion du ramadan

La chancelière allemande, Angela Merkel, a félicité les musulmans d’Allemagne et du monde entier à l’occasion de l’avènement du mois sacré de ramadan.

« Musulman = porc », « arabe dehors » sur les murs de l’Institut Dar Ennour

À Martigues, les murs, les fenêtres et des poubelles de l’Institut Dar Ennour ont été recouverts dimanche 4 juillet 2021 de tags islamophobes. Une enquête est en cours.

Rhône-Alpes : pas de places pour enterrer les musulmans morts du covid-19

Les familles musulmanes résidan à Lyon ont du mal à trouver de places dans les cimetières disposant d’un carré musulman pour leurs proches décédés des suites du covid-19.

Une Marocaine saccage le rayon d’alcool d’un magasin

Et de deux pour une femme hystérique. Une Marocaine est revenue une deuxième fois, détruire le rayon d’alcool, dans le même magasin de Reims.

Racisme

La dissolution de Génération identitaire actée

Le groupe d’extrême droite Génération identitaire a été dissous, ce mercredi, en conseil des ministres, pour incitation à « la discrimination, la haine et la violence ». Cette annonce a été faite sur Twitter par Gérald Darmanin, ministre de...

Le joueur Imran Louza menacé de mort après une défaite

Le joueur marocain Imran Louza, sociétaire du FC Nantes fait les frais du racisme tant décrié en France. Il a été victime d’insultes racistes et de menaces de mort sur les réseaux sociaux suite à la défaite du FC Nantes face à Nice (1-2) dimanche...

Belgique : interpellation du propriétaire du pick-up arborant des symboles nazis

Des membres des unités spéciales de la police fédérale en coordination avec la police CARMA ont réussi à interpeller le propriétaire du pick-up arborant des symboles nazis dans une résidence de la Hoogstraat à...

Espagne : un enseignant condamné pour insultes racistes envers un Marocain

Un professeur d’Alcalá de Henares en Espagne a été interdit d’enseigner durant six ans pour avoir proféré des insultes racistes envers un Marocain.

Belgique : un mineur victime de racisme lors d’un contrôle de police

La police d’Anvers est accusée d’avoir frappé un jeune de 16 ans lors d’un contrôle lié au respect des mesures sanitaires. Le policier qui a frappé l’adolescent affirme avoir voulu se protéger, mais des témoins dénoncent un acte raciste et un abus de...

Profanation

Des tags islamophobes ciblent la mosquée de Tarbes

La mosquée Omar Ibn Al-Khattab de Tarbes (Hautes-Pyrénées) a été la cible de dégradations dans la nuit du 1er au 2 septembre, avec des tags peints à la bombe sur les murs de la mosquée qui représentaient le Prophète déclamant « Je suis un lâche...

Un imam agressé dans une mosquée à Agadir

Un homme s’est introduit mercredi dernier dans une mosquée à Tikiouine, dans la région d’Agadir, en proférant des insultes et des menaces à l’encontre des fidèles et de l’imam.

Maroc : quand des chasseurs de trésors pillent un cimetière chrétien

Le cimetière chrétien de Mediouna, près de Casablanca, est en proie à une vague de vandalisme. Sur la soixantaine de sépultures, une seule reste encore presque intacte.

Tanger : l’auteur de la profanation de la stèle d’Abderrahmane Youssoufi arrêté

Les éléments de la préfecture de police de Tanger ont réussi à interpeller l’auteur de la profanation de la stèle érigée en hommage à feu Abderrahmane Youssoufi. Il s’agit d’une femme mentalement instable.

Le drapeau marocain à nouveau brûlé (vidéo)

La vidéo d’un homme mettant le feu au drapeau marocain dans un hôtel d’Istanbul, en Turquie, a fait réagir l’Observatoire maroco-africain pour la défense de l’unité territoriale.