Des croix gammées découvertes sur la façade de la mosquée d’Ozoir-la-Ferrière

4 février 2013 - 12h59 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La mosquée Tawba à Ozoir-la-Ferrière, dans le département de Seine-et-Marne en France, a été la cible de tags islamophobes découverts tôt dans la matinée de dimanche par des fidèles.

Ouvert en 2002, le lieu de culte, qui rassemble jusqu’à 300 personnes, a été profané dans la nuit de samedi à dimanche par des individus qui ont tagué deux croix gammées et inscrit plusieurs slogans islamophobes dont "Nike l’islam" et "Vive la Gaule" sur la porte et la façade de la mosquée, rapporte Le Parisien.

L’Association culturelle musulmane ozoirienne, a porté plainte pour actes islamophobes et profanation d’un lieu de culte, affirmant n’avoir jamais eu de problèmes avec le voisinage ou la mairie.

La classe politique locale a unanimement condamné cet acte islamophobe. Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a qualifié dans un communiqué ces inscriptions de "nauséabondes et haineuses", précisant que la "République saura se montrer très ferme à l’égard de ceux qui tentent de diviser les Français".

En septembre dernier, deux mosquées en France avaient été la cible de profanations en moins d’une semaine. Celle de Limoges avait été couvertes d’excréments, alors que la mosquée de Condé-sur-l’Escaut, avait été la cible d’une tentative d’incendie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Profanation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.