France : forte augmentation des actes islamophobes

- 20h11 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les actes islamophobes en France sont en forte augmentation depuis le début de l’année, vient d’indiquer l’Observatoire national contre l’islamophobie dans un communiqué.

En tout, 115 actes antimusulmans ont été recensés par l’instance depuis le début d’année, en hausse de 110% par rapport à l’année dernière. Parmi ces actes, 28 actes contre des lieux de culte et 88 menaces.

« Nous ne pouvons accepter que fleurissent sur les murs des mosquées des tags et slogans racistes inscrits par des nazillons en mal d’identité », s’est insurgé le président de cette instance dépendant du Conseil français du culte musulman (CFCM), demandant « aux pouvoirs publics, au-delà des discours rassurants, de passer aux actes afin de mettre fin à ce fléau » .

Dans une déclaration juste après les attentats qui ont touché la région parisienne, le Premier ministre Manuel Valls s’est adressé à la communauté musulmane en promettant la protection des lieux de cultes. « Dans ces moments-là, tout le monde a son importance et je veux assurer à l’ensemble de nos concitoyens, et notamment à nos compatriotes de confession ou de culture musulmane, qu’ils ont droit à la même protection, à la même protection de leurs lieux de culte ».

  • Les actes islamophobes ont augmenté de 500% en France

    Les actes antimusulmans se sont envolés depuis les attentats qui ont touché la région parisienne en janvier dernier. Avec 222 actes répertoriés depuis le début de l'année, c'est 500% de plus par rapport à l'année dernière.

  • France : forte augmentation des actes anti-musulmans

    Les actes hostiles aux musulmans se sont établis à 147 entre l'attentat contre Charlie Hebdo et le 31 janvier dernier, selon un décompte publié hier par l'Observatoire national contre l'islamophobie.

  • France : une famille marocaine victime d'actes islamophobes

    Une famille marocaine établie à Thiéfosse, paisible petit village Vosges, en France, a été la cible récemment d'actes islamophobes. Leurs deux voitures ont été incendiées et des tags racistes ont été inscrits sur la façade de leur maison.

  • « Dehors les Arabes » sur les murs de la mosquée de Béthune

    Plusieurs dizaines d'actes islamophobes se sont produits en France depuis les attentats qui ont touché la rédaction de Charlie Hebdo et le magasin juif Super Kacher. Dans le nord de la France, le tag « Dehors les Arabes » a fortement choqué la communauté musulmane de la ville.

  • Les conversions à l'islam en forte augmentation en France

    Les conversions à l'islam sont en forte augmentation en France depuis les attaques terroristes qui ont touché la rédaction de Charlie Hebdo et le magasin juif Hyper Casher.

  • France : Un Marocain risque 10 ans de prison pour ses propos sur Internet

    Fahd J., cyberdjihadiste marocain poursuivi pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme", en France, comparaît depuis hier devant le tribunal correctionnel de Paris. D'après les enquêteurs, le suspect, 36 ans, comptait également commettre des actes terroristes au Maroc.

  • Ahmed, 8 ans, poursuivi pour "apologie d'actes de terrorisme"

    Un enfant de 8 ans a été interrogé aujourd'hui par la gendarmerie de Nice pour « apologie d'actes de terrorisme ». Il aurait refusé de dire « je suis Charlie » en classe.

  • L'islamophobie explose en France

    L'islamophobie progresse en France selon le dernier rapport de l'Observatoire contre l'islamophobie, selon qui, ces actes ont marqué une hausse de 35%, au cours des six premiers mois de 2013, soit un total de 108 actes islamophobes, contre 80% au cours du premier semestre 2012.

  • Corse : un drapeau français brûlé et remplacé par un drapeau marocain

    Le choc ce matin à l'ouverture de l'école maternelle des Jardins de l'Empereur à Ajaccio, en Corse. Un drapeau français a été brûlé avant d'être remplacé par un drapeau marocain.

  • Explosion de l'islamophobie en France

    Les Musulmans de France s'inquiètent pour leur sécurité et celle de leurs proches dans l'Hexagone, où les actes islamophobes ont connu une hausse de 42% à fin octobre 2012.