France : un policier insulté car Maghrébin

10 août 2019 - 18h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Un jeune homme a subi les conséquences de ses insultes racistes et de son outrage à un fonctionnaire de police. Il s’est fait arrêter, juger et condamner puis libérer.

D’après la description du journal français, Le Parisien, le jeune homme, âgé de 22 ans, dans le box du Tribunal correctionnel de Versailles (Yvelines), ressemblait, en tous points, à un suprémaciste blanc. Militant d’extrême droite assumé, il a écopé d’une peine de six mois de prison ferme. Il lui est reproché d’avoir proféré des insultes racistes contre un fonctionnaire de police, dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 août 2019, à Versailles.

Selon les faits rapportés par la même source, il était trois heures du matin, cette nuit-là, lorsque les forces de l’ordre intervenaient pour un accident matériel, avenue du Maréchal-Joffre. Pendant ce temps, le concerné, Tanguy, avait été appelé par un ami pour qu’il l’aide à déplacer sa voiture garée dans le secteur, sans aucun lien avec l’accident. Mais, un fonctionnaire l’en dissuade, estimant qu’il était visiblement trop saoul pour conduire. Tanguy n’était pas d’accord ; il refuse de s’écarter et s’en prend à un policier, lui reprochant son origine maghrébine, avant de résister à son arrestation. Il faudra quatre fonctionnaires pour le maîtriser et lui passer les menottes.

« Je respecte toujours les injonctions des policiers, mais ils m’ont sauté dessus », s’est défendu le jeune prévenu, lors de l’audience.

Pourtant, Tanguy a déjà été condamné deux fois, dans le passé, pour racisme et violence. D’ailleurs, il a même été renvoyé devant la cour d’assises de Nantes (Loire-Atlantique), d’où il est originaire, pour des violences ayant entraîné une infirmité permanente, commises dans le même contexte, détaille la même source.

Quoique le juge l’ait condamné, le Tribunal de Versailles l’a relaxé, compte tenu des nombreux efforts qu’il a fournis, dans le cadre de son contrôle judiciaire, pour devenir « un citoyen normal », depuis sa sortie de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Procès - Versailles - Violences et agressions - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...